Le Costa Rica est un concentré de biodiversité et un véritable paradis vert mais c’est aussi une destination touristique prisée, comment les autorités du pays ont-elles réussi à établir un équilibre ?
Lucas :
" En fait, au Costa Rica, le tourisme durable existe depuis 25 ans environ. Le pays a fait de l'écotourisme dès le début, tout simplement. Il remporte d’ailleurs tous les ans un grand nombre de prix dans le domaine du tourisme vert.
99 % des hôtels au Costa Rica ont moins de 40 chambres donc ils ont un esprit durable car ils n’ont pas de grosses capacités. On est dans une logique de flux maîtrisés. Le revers de la médaille c’est que les hôtels sont un peu chers du fait de cette faible capacité. On peut toujours voyager à sac dos au Costa Rica car on y trouve beaucoup de guesthouses et d’hostels, mais si on veut du confort, les prix montent vite.
Ensuite les recettes du tourisme sont bien réinvesties et le pays vit bien de ce tourisme éco-responsable. Cela profite aussi à la population qui est donc moins pauvre. C’est pourquoi on dit souvent que le Costa Rica est la Suisse de l'Amérique centrale. "
Le Costa Rica a une côte qui baigne dans la Mer Caraïbe et l’autre dans l’Océan Pacifique, laquelle recommandes-tu ?
Lucas :
"Pour moi, elles se valent mais tout dépend de ce qu’on recherche. Climatiquement parlant, on peut dire qu'il pleut un peu plus sur la côte Caraïbe mais cela reste supportable. Si on fait du surf, il faut privilégier la côte Pacifique où on trouve des spots assez faciles avec de belles vagues régulières, notamment à Santa Teresa ou à Tamarindo, qui sont les gros spots de la côte Pacifique. On peut très bien surfer aussi sur la côte Caraïbe mais on y trouve des vagues plus sauvages donc il vaut mieux être plus expérimenté.
Ensuite, les plages sont magnifiques sur les deux côtes. Peut-être que celles de la côte Pacifique sont un peu plus larges, plus aérées. Les plages caribéennes sont un peu plus sauvages et un peu moins impressionnantes, tout en restant très belles.
En règle générale, la côte Caraïbe est un peu moins fréquentée et il y a une petite ambiance caribéenne plus dépaysante, plus authentique. C'est plus relax. La côte Pacifique est plus fréquentée parce que plus accessible, donc il y a plus d'Américains. Mais le littoral est assez long donc on n’est pas les uns sur les autres non plus…"
En matière d’activités nature, je crois que c’est le pays idéal pour le trekking, l’observation de la faune et la flore et même pour les amateurs de tyrolienne car ils auraient la plus grande tyrolienne d'Amérique latine ! Qu’en penses-tu ?
Lucas : " Au Costa Rica, on n’y va pas pour la culture. Il n’y a pas grand-chose dans ce domaine. Une grande partie du patrimoine colonial hispanique a été détruit par les séismes successifs.
On va surtout dans ce pays pour sa nature qui est très riche. On peut y faire de la randonnée, du surf, du VTT, de la tyrolienne. C’est même au Costa Rica, dans la forêt de Monte Verde, que se trouve en effet la plus grande tyrolienne d'Amérique latine : elle fait 1,6 kilomètres de long, elle est perchée à 200 mètres de haut et on peut aller à 60 km/h. A ne pas manquer non plus : les Mystico Hanging Bridges, près du volcan Arenal. C’est un parcours dans les forêts où l’on passe à travers des ponts suspendus dans la canopée, c'est génial. On observe des animaux partout, notamment des coatis, une sorte de gros raton laveur d'Amérique latine, et des grenouilles de toutes les couleurs dont l’une des plus toxiques au monde.
On peut aussi se baigner dans les sources chaudes au pied du volcan Arenal, comme aux Tabacon Hot Springs au milieu de la jungle, un réseau de piscine et de cascades d'eau chaude.
Pour la randonnée, je conseille de marcher autour du volcan Arenal et du volcan Tenorio. Je conseille particulièrement la jolie rando qui mène au Rio céleste. Elle est assez facile et mène une rivière où les eaux sont bleues en raison de l’activité volcanique. C'est assez beau !
De façon générale au Costa Rica, on peut faire de belles marches, accessibles à tous, et où l’on s’enfonce toujours bien dans la forêt."