Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Costa Rica

Guide de voyage éco-responsable Costa Rica

A la jointure entre deux continents, le Costa Rica est ce petit pays qui ne fait pas parler de lui, si ce n'est pour la beautĂ© et la richesse de sa biodiversitĂ©. Majoritairement recouvert de forĂŞt, il est le sanctuaire d'une multitude d'espèces inoffensives ou dangereuses, colorĂ©es ou invisibles, toutes indispensables Ă  notre planète. Mais le Costa Rica est aussi le refuge d'un peuple heureux qui chante Ă  qui veut l'entendre les bienfaits de la « Pura Vida ». 

Lire la suite

Le Costa Rica et l'environnement

Aussi petit qu'il soit, le Costa Rica abrite à lui seul 6% de la biodiversité mondiale. Certaines de ces montagnes sont des volcans toujours en activité. Certaines forêts sont primaires et millénaires. Au cœur de cet environnement ultra protégé, des centaines d'espèces végétales et animales ont trouvé là un paradis pour se développer. Aux quatre coins du territoire la nature impose sa marque et l'homme la respecte. Les autorités costariciennes ont pris depuis longtemps conscience de la richesse inestimable de cet écosystème. 23% du territoire est protégé, 26 parcs nationaux ont été créés et la déforestation a quasiment été stoppée entièrement.

Le Costa Rica et l'environnement

Mieux encore, le Costa Rica a reçu en septembre 2019 le prix « Champions de la Terre 2019 », la distinction environnementale la plus élevée décernée par l'ONU. Rien d'étonnant pour un pays dont l'énergie qu'il produit est à 98% renouvelable depuis maintenant six ans. Si l'on ajoute la neutralité diplomatique de l'Etat et l'absence d'armée dans ce pays d'à peine 5 millions d'habitants, on comprend mieux qu'il soit souvent surnommé « La Suisse de l'Amérique Centrale ».

FairScore
Costa Rica
52100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
38 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
74100
FairScore de la destination*
*sans transport
7 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
100%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel au Costa Rica est de 4.0 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
96%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique du Costa Rica est le plus décarboné au monde. Il repose intégralement sur des énergies renouvelables, dont à ? hydrauliques, émettant en moyenne 56 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
92%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant au Costa Rica sont de 2.2 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
80%
Biocapacité du pays

Le Costa Rica obtient une bonne note sur ce critère bien qu’il n'utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 1,5 planète Terre pour que la consommation costaricienne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Comparativement aux autres pays, le Costa Rica fait donc partie des pays les moins consommateurs de ressources. Il faudrait cependant que le pays n'utilise pas plus de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
28%
Transport pour s'y rendre

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica se trouve à environ 9 000 km de Paris. Un aller-retour au Costa Rica en classe économique émet aux alentours de 2,9 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
93%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. Le Costa Rica accueille 3 millions de touristes par an, contre 5 millions d’habitants. Le gouvernement costaricien est pionnier de l’écotourisme, et de nombreuses aires protégées sont en place pour veiller à la conservation de la biodiversité. Cependant, les bienfaits de l'écotourisme pourraient être compromis si l'affluence touristique devait fortement augmenter. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
87%
Disponibilité de l'eau

Au Costa Rica, 81% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Cependant, le pays connaît depuis 2022 une augmentation accrûe de la pollution des eaux au mercure, causée par l'utilisation intensive de produits chimiques pour l'extraction de l'or. Pour autant, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est faible (<10%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
81%
Développement humain

D’après les Nations Unis, le Costa Rica possède un indice de développement humain de 80,9. Ce score plutôt élévé, est de 8 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le taux d'alphabétisation et le PIB par habitant sont eux légèrement au-dessus de la moyenne mondiale. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
77%
Conditions des travailleurs

Les conditions de travail au Costa Rica sont relativement bien encadrées par la loi. Le pays a notamment établi un salaire minimum ainsi qu’un système de retraite. De plus, les travailleurs ont la possibilité de se syndiquer pour défendre leurs intérêts. Cependant, le nombre d’heures maximales de travail ne sont pas encadrées, les travailleurs n’ont pas de droit de grève, et il n’existe pas d'indemnisations par l’état en cas de chômage. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
62%
Qualité des politiques publiques

Au Costa Rica, l'accès à l'eau potable, l'électricité, les transports et les infrastructures sont considérés comme des droits fondamentaux. Le réseaux de bus est de qualité et l'accès à l'eau est assuré. Le gouvernement a investi massivement dans ces domaines au cours des dernières années (notamment dans le traitement des eaux usées). Le Costa Rica connaît une augmentation importante de la criminalité avec un taux d’homicide élevé et une délinquance en augmentation sur l’ensemble du territoire. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
24%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 9,8% de l’emploi au Costa Rica. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 10,8% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
81%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres au Costa Rica est jugé modéré. Le gouvernement costaricien est considéré comme l'un des gouvernements les plus progressistes et engagés sur le plan environnemental du monde. Le pays a mis en place des politiques ambitieuses pour protéger la biodiversité et réduire ses émissions de gaz à effet de serre et a même été nommé "Champion de la Terre" des Nations Unies pour son rôle de pionnier dans la lutte contre le changement climatique. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
61%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen du Costa Rica est de 61%, signifiant une importante perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. Le pays abrite environ 4% de la biodiversité mondiale, notamment la précieuse "forêt des nuages", un type de forêt d'altitude exceptionnelle qui ne couvre que 1% des zones tropicales et subtropicales mondiales. Malheureusement, cette forêt est de plus en plus menacée de disparition en raison de l'augmentation des températures et de la diminution de l'humidité. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
53%
Gestion des déchets

Au Costa Rica, la gestion des déchets est médiocre. Le pays a un niveau correct de gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 77.5/100 et émet relativement peu de plastique dans les océans en comparaison des autres pays (score de 49.5/100). Le pays a cependant des efforts majeurs à faire en termes de taux de recyclage (score de 5.4/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
46%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. Le Costa Rica est classé 68/180, avec un score de 46.3/100. Le pays a un score de 46.4 en termes de vitalité des écosystèmes, 55.4 en termes de santé et 41.5 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
46%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, le Costa Rica a enregistré une diminution de 2,4% de couverture forestière, représentant une perte de 91 800 hectares de terres arborées. La déforestation, principalement dûe à l’élevage de bétail et à l’expansion agricole, notamment pour la plantation de bananes, est maintenant en train d’être inversée. Effectivement, le gouvernement costaricien a mis en place de nombreuses mesures pour la protection et la conservation de ses forêts au cours des dernières années. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
9%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Costa Rica compte 5 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Costa Rica est une destination très appréciée pour sa grande biodiversité et ses forêts tropicales. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Le volcan Arenal
C'est l'image du volcan par excellence, conique et explosif. A ses pieds La Fortuna est une bourgade animée ; un Parc National offre de belles options de randonnée, et d'innombrables sources chaudes permettent de longues sessions de détente dans un décor de jungle densément verte.
Les sources chaudes
Dans un creux de l'ancien village de Tabacón, au pied du volcan Arenal, de l'eau jaillit de la montagne à 40°C et refroidit doucement à mesure qu'elle dévale les cascades, canaux et piscines qui ont été creusés pour la canaliser.
Le Rio Celeste
C'est l'une des plus belles merveilles que vous verrez durant votre voyage au Costa Rica. Le Rio Tenorio qui coule depuis le versant ouest du volcan éponyme se teinte soudain d'une couleur bleutée presque turquoise. Le phénomène est dû à une concentration soudaine de silicates d'aluminium due à l'activité volcanique.
Les incontournables
X
Le volcan Arenal
Le volcan Arenal
C'est l'image du volcan par excellence, conique et explosif. A ses pieds La Fortuna est une bourgade animée ; un Parc National offre de belles options de randonnée, et d'innombrables sources chaudes permettent de longues sessions de détente dans un décor de jungle densément verte.
Les sources chaudes
Les sources chaudes
Dans un creux de l'ancien village de Tabacón, au pied du volcan Arenal, de l'eau jaillit de la montagne à 40°C et refroidit doucement à mesure qu'elle dévale les cascades, canaux et piscines qui ont été creusés pour la canaliser.
Le Rio Celeste
Le Rio Celeste
C'est l'une des plus belles merveilles que vous verrez durant votre voyage au Costa Rica. Le Rio Tenorio qui coule depuis le versant ouest du volcan éponyme se teinte soudain d'une couleur bleutée presque turquoise. Le phénomène est dû à une concentration soudaine de silicates d'aluminium due à l'activité volcanique.
Monteverde 
Monteverde 
Ce village perché à 1330 mètres d'altitude a été fondé par des quakers, objecteurs à la conspiration durant la guerre de Corée. Tout autour, un myriade d'activités permet de ne pas s'ennuyer dans cette région accidentée où l'on produit aussi du café.
Le Parc National Manuel Antonio
Le Parc National Manuel Antonio
C'est le Parc National le plus fréquenté du pays. Et ce n'est pas pour rien. Proche de San José, on y observe des hordes de singes et d'oiseaux tropicaux multicolores. C'est un petit paradis de nature sauvage, mais si petit qu'il se retrouve souvent envahi de visiteurs.
La Playa Uvita
La Playa Uvita
Cette plage du Parc National Marino Ballena est connue pour son écueil rocheux qui prolonge un banc de sable doublement marqué, et qui fait ressembler le tout à une queue de baleine vue d'en haut.
Le Parc National Tortuguero
Le Parc National Tortuguero
A l'extrême nord-est du pays ce parc est connu pour ses canaux creusés en 1974 pour entretenir une série de lagunes et des rivières. Son atmosphère et sa biodiversité richissime lui valent le surnom de « petite Amazonie ».
San José
C'est la porte d'entrée de tout voyage au Costa Rica, et la plupart des voyageurs la boudent, ne s'y arrêtent pas sous prétexte qu'elle est moche. Certes San José est une capitale sans beauté apparente mais cache quand même un beau marché central, un magnifique théâtre et un musée de l'or remarquable. Elle mérite bien une petite escale.
Sarchí 
Ce petit village situé dans les montagnes au nord de San José abrite l'une des plus jolies églises du pays. Mais ce hameau est aussi l'un des centres de l'artisanat costaricien. On y fabrique des charrettes à bœuf ornées de mille motifs et couleurs.
Le Corcovado
Ce Parc National est peu fréquenté car peu accessible. Il couvre plus de 40% de la péninsule d'Orsa. C'est le dernier grand espace de forêt primaire de toute la façade Pacifique de l'Amérique Centrale.
Les spots méconnus
X
San José
San José
C'est la porte d'entrée de tout voyage au Costa Rica, et la plupart des voyageurs la boudent, ne s'y arrêtent pas sous prétexte qu'elle est moche. Certes San José est une capitale sans beauté apparente mais cache quand même un beau marché central, un magnifique théâtre et un musée de l'or remarquable. Elle mérite bien une petite escale.
Sarchí 
Sarchí 
Ce petit village situé dans les montagnes au nord de San José abrite l'une des plus jolies églises du pays. Mais ce hameau est aussi l'un des centres de l'artisanat costaricien. On y fabrique des charrettes à bœuf ornées de mille motifs et couleurs.
Le Corcovado
Le Corcovado
Ce Parc National est peu fréquenté car peu accessible. Il couvre plus de 40% de la péninsule d'Orsa. C'est le dernier grand espace de forêt primaire de toute la façade Pacifique de l'Amérique Centrale.
Le Cerro ChirripĂł
Le Cerro ChirripĂł
Le point culminant du Costa Rica s'élève à 3820 mètres d'altitude tout de même. Seuls des sentiers de randonnée permettent de grimper au sommet. La marche est ardue mais atteindre le sommet sera la plus belle récompense de votre voyage au Costa Rica.
La vallée de Sarapiquí
La vallée de Sarapiquí
Une vaste plaine traversée par un fleuve du même nom. C'est la première destination du pays pour les amateurs de descente en kayak et en rafting. Le cours d'eau est navigable toute l'année, dans un décor luxuriant.

Les évènements à ne pas manquer : La fiesta de la Santa Cruz

La deuxième semaine de janvier est animée dans la ville de Santa Cruz. Au programme : une procession religieuse, un concours de beauté, des concerts, des danses, des rodéos et des corridas (sans mise à mort).
Les évènements à ne pas manquer : La fiesta de la Santa Cruz

La fête de l'Indépendance

La fête commence chaque 14 septembre, veille de l'anniversaire de l'indépendance du pays, par un défilé des flambeaux. Les festivités ont ensuite lieu toute la journée du 15, avec défilé des enfants, fanfares, majorettes, groupes folkloriques et artistes de rue.
La fête de l'Indépendance

La fiesta de los Diablitos

Cette « fête des diablotins » a lieu chaque année dans le village indien de Boruca, entre le 31 décembre et le 2 janvier. Les hommes revêtent des masques en bois sculpté avant de rejouer une grande bataille qui opposa les indiens et les espagnols. A ne pas manquer si votre voyage au Costa Rica se déroule en début d'année !
La fiesta de los Diablitos

Le Carnaval de Puerto Limon

La ville côtière organise chaque année en octobre une dizaine de journées de fête. L'événement est célèbre dans tout le pays. Il comprend l'élection de Miss Caraïbe, de grands défilés de musiciens et de grandes sessions de danses traditionnelles.
Le Carnaval de Puerto Limon
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination

Lucas Lahargoue spécialiste de la destination

Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
Lucas LahargoueSpécialiste Fairmoove
Lucas Lahargoue
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Lucas Lahargoue

Le Costa Rica est un concentré de biodiversité et un véritable paradis vert mais c’est aussi une destination touristique prisée, comment les autorités du pays ont-elles réussi à établir un équilibre ?

Lucas : " En fait, au Costa Rica, le tourisme durable existe depuis 25 ans environ. Le pays a fait de l'écotourisme dès le début, tout simplement. Il remporte d’ailleurs tous les ans un grand nombre de prix dans le domaine du tourisme vert. 99 % des hôtels au Costa Rica ont moins de 40 chambres donc ils ont un esprit durable car ils n’ont pas de grosses capacités. On est dans une logique de flux maîtrisés. Le revers de la médaille c’est que les hôtels sont un peu chers du fait de cette faible capacité. On peut toujours voyager à sac dos au Costa Rica car on y trouve beaucoup de guesthouses et d’hostels, mais si on veut du confort, les prix montent vite. Ensuite les recettes du tourisme sont bien réinvesties et le pays vit bien de ce tourisme éco-responsable. Cela profite aussi à la population qui est donc moins pauvre. C’est pourquoi on dit souvent que le Costa Rica est la Suisse de l'Amérique centrale. "

Le Costa Rica a une côte qui baigne dans la Mer Caraïbe et l’autre dans l’Océan Pacifique, laquelle recommandes-tu ?

Lucas : "Pour moi, elles se valent mais tout dépend de ce qu’on recherche. Climatiquement parlant, on peut dire qu'il pleut un peu plus sur la côte Caraïbe mais cela reste supportable. Si on fait du surf, il faut privilégier la côte Pacifique où on trouve des spots assez faciles avec de belles vagues régulières, notamment à Santa Teresa ou à Tamarindo, qui sont les gros spots de la côte Pacifique. On peut très bien surfer aussi sur la côte Caraïbe mais on y trouve des vagues plus sauvages donc il vaut mieux être plus expérimenté. Ensuite, les plages sont magnifiques sur les deux côtes. Peut-être que celles de la côte Pacifique sont un peu plus larges, plus aérées. Les plages caribéennes sont un peu plus sauvages et un peu moins impressionnantes, tout en restant très belles. En règle générale, la côte Caraïbe est un peu moins fréquentée et il y a une petite ambiance caribéenne plus dépaysante, plus authentique. C'est plus relax. La côte Pacifique est plus fréquentée parce que plus accessible, donc il y a plus d'Américains. Mais le littoral est assez long donc on n’est pas les uns sur les autres non plus…"

En matière d’activités nature, je crois que c’est le pays idéal pour le trekking, l’observation de la faune et la flore et même pour les amateurs de tyrolienne car ils auraient la plus grande tyrolienne d'Amérique latine ! Qu’en penses-tu ?

Lucas : " Au Costa Rica, on n’y va pas pour la culture. Il n’y a pas grand-chose dans ce domaine. Une grande partie du patrimoine colonial hispanique a été détruit par les séismes successifs. On va surtout dans ce pays pour sa nature qui est très riche. On peut y faire de la randonnée, du surf, du VTT, de la tyrolienne. C’est même au Costa Rica, dans la forêt de Monte Verde, que se trouve en effet la plus grande tyrolienne d'Amérique latine : elle fait 1,6 kilomètres de long, elle est perchée à 200 mètres de haut et on peut aller à 60 km/h. A ne pas manquer non plus : les Mystico Hanging Bridges, près du volcan Arenal. C’est un parcours dans les forêts où l’on passe à travers des ponts suspendus dans la canopée, c'est génial. On observe des animaux partout, notamment des coatis, une sorte de gros raton laveur d'Amérique latine, et des grenouilles de toutes les couleurs dont l’une des plus toxiques au monde. On peut aussi se baigner dans les sources chaudes au pied du volcan Arenal, comme aux Tabacon Hot Springs au milieu de la jungle, un réseau de piscine et de cascades d'eau chaude. Pour la randonnée, je conseille de marcher autour du volcan Arenal et du volcan Tenorio. Je conseille particulièrement la jolie rando qui mène au Rio céleste. Elle est assez facile et mène une rivière où les eaux sont bleues en raison de l’activité volcanique. C'est assez beau ! De façon générale au Costa Rica, on peut faire de belles marches, accessibles à tous, et où l’on s’enfonce toujours bien dans la forêt."
S'intégrer sur place

Quelle langue parler au Costa Rica ?

L'espagnol est la langue officielle du pays. Cependant, l'arrivée de nombreux visiteurs américains depuis plusieurs années a mené de plus en plus de locaux à aussi parler l'anglais.

Faut-il négocier les prix ?

Le marchandage n'est pas extrêmement répandu au Costa Rica mais il existe bel et bien. Vous pouvez tout à fait négocier les prix demandés lorsque vous êtes sur un marché.

Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Laisser un pourboire n'est pas vraiment une habitude dans la culture locale. Généralement le service est inclus dans les notes, notamment au restaurant. Mais lors de votre voyage au Costa Rica personne ne refusera que vous arrondissiez la somme finale, surtout pour les porteurs de bagages, chauffeurs ou même les guides à qui l'on peut donner entre 5 et 10$ supplémentaires par jour.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

Lorsque vous rendez visite à des amérindien, évitez de les photographier à tout-va, par respect. Il est plus approprié de demander l'autorisation de les prendre en photo. Sur les plages, pour les femmes, le topless est interdit. Enfin, les costariciens sont des gens généralement souriants et assez polis, donc il est préférable de l'être aussi.

Quand Partir ?

La meilleure période pour planifier un voyage au Costa Rica va de décembre à avril inclus. Il s'agit de la saison sèche.

Comment y aller ?

La compagnie Air France est la seule à voler en direct entre Paris et San José. Sinon il faut faire escale généralement au Panama voisin.

Formalités d'entrée

Les voyageurs français sont exemptés de VISA pour une durée de séjour inférieure à 90 jours. Votre passeport doit être cependant valable 1 jour après la date de retour.

Décalage horaire

Le Costa Rica a 8h de retard sur la France. Quand il est midi à Paris, il est encore 4h de matin à San José. Le décalage se réduit à 7h en hiver.

Santé

Aucune vaccination n'est impérative lorsque l'on arrive d'Europe. Mieux vaut quand même être à jour des vaccins principaux (DTP, Coqueluche, Hépatites A et B, Fièvre Typhoïde...). Le paludisme est éradiqué du pays, mais il vaut toujours mieux se protéger des moustiques.

Monnaie

Le Colon costaricien (1€ = 705 CRC)

Téléphoner

L'indicatif téléphonique pour appeler le Costa Rica est le +508. Le pays est assez bien couvert par le réseau sauf dans les régions vraiment reculées. Sur place il est possible d'acheter des cartes SIM prépayées qui peuvent coûter à partir de 5$.

Electricité

Le courant sort à 120 volts, et les prises sont plates à deux branches, comme aux USA. Il est donc nécessaire d'avoir un adaptateur.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte Ă  vos besoins et propose des assurances voyage Ă©tendues intĂ©grant le risque Ă©pidĂ©mique type Covid. On reste positifs bien sĂ»r mais on sait qu’un imprĂ©vu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire Ă  une assurance peut donc s’avĂ©rer très utile !  SpĂ©cialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour rĂ©server en toute tranquillitĂ© et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres Ă  planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres Ă  planter

Du lundi au samedi de 9h Ă  21h et

  dimanche et jours fĂ©riĂ©s de 10h Ă  19h