Voyage durable au Chili
Imaginez un pays de 4.265 km de long, qui s’étire du Pérou au Cap Horn et du 17ème au 56 ème degrés de latitude sud. Imaginez un pays possédant près de deux mille volcans. Imaginez plus de trois mille îles et îlots éparpillés dans le Pacifique. C’est le Chili !
Lire la suite
Nos séjours au Chili
Voir tous nos séjours au Chili
Nos circuits au Chili
Voir tous nos circuits au Chili
FairScore
Chili
38100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
64 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
58100
FairScore de la destination*
*sans transport
36 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Santiago de Chile
La capitale n’est pas la plus belle ville du pays, mais elle sûrement la plus versatile ! C'est ici que commencera certainement votre voyage au Chili. Promenez-vous dans les parcs, le quartier historique de Barrio Lastarria, les musées… Et profitez de la vie nocturne du Quartier de Bellavista !
Valparaiso
C'est l'une de villes les plus palpitantes d'Amérique du Sud. Bâtie en pente raide, orientée vers le nord, Valparaiso est composée de « Cerros », hautes collines que l'on grimpe à pied ou grâce à de vieux funiculaires. Le street art est partout, les vues panoramiques aussi. Un voyage au Chili n'est pas complet tant qu'on n'a pas vu « Valpo ».
La Patagonie
La partie chilienne de la Patagonie compte quelques uns des plus beaux paysages sauvages du monde ! Un road trip sur la Route Australe vous offrira un aperçu global des beautés de cette région méridionale. Surtout, arpentez le Parc National Torres del Paine, trésor ultime de la région.
Les spots méconnus
La province « Tierra del Fuego »
Cette province chilienne, entre l’extrémité sud du pays et le Détroit de Magellan, occupe la partie occidentale de « la Terre de Feu ». Découvrez-y les immensités sauvages du parc naturel de Karukinka.
L’Altiplano
Au coeur de la célèbre Cordillère des Andes, la « plaine d'altitude » se trouve en moyenne à 3 300 ms d’altitude. Là les flamands roses barbotent dans les eaux froides des lacs, les lamas broutent les broussailles et les nuages titillent les sommets enneigés des montagnes.
Le parc naturel El Morado
A 1 900 m d’altitude, la biodiversité de ce parc des Andes est fascinante ! On s’émerveille devant le Mont San Francisco, les sources de Panimávida et la lagune El Morado.
Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Le Chili condense une variété unique de climats et des paysages exceptionnels, quels sont les incontournables et la destination a-t-elle pris conscience de la nécessité de protéger ces territoires ?
Céline :
" Effectivement, le Chili est un pays un peu biscornu qui s’étend sur 4200 kilomètres du nord au sud, et à peine 180 kilomètres d'est en ouest, bordé par l'océan Pacifique et les Andes. Cette géographie si particulière lui confère des climats, des écosystèmes et des ambiances très contrastées. Le Chili, c’est presque plusieurs voyages en un.
Parmi les incontournables, du nord au sud, il y a d’abord le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides au monde. Il offre des paysages lunaires incroyables où on peut faire des treks et observer les étoiles. Ensuite, un peu plus au sud, on s’offre une échappée mi- urbaine mi- poétique à Santiago et Valparaiso, ou l’on peut à la fois découvrir un superbe street art et marcher sur les traces de Pablo Neruda, célèbre poète chilien. Puis, un peu plus au sud encore, on atteint la région des glaciers et la Patagonie, les forêts et lacs turquoise du Parc National Torres del Paine, à découvrir en liberté au volant de sa voiture. Enfin, si on reste assez longtemps, on en profite pour se rendre sur la mystérieuse Île de Pâques et en apprendre un peu plus sur la civilisation Rapa Nui.
Au-delà des incontournables, il reste des zones moins connues et tout aussi intéressantes, comme l'Araucanie, idéal pour la randonnée et où vivent les Indiens Mapuche. Peuple longtemps réprimé, il est aujourd'hui remis en avant dans un souci d'éthique et de responsabilité sociétale. On peut se rendre dans leur communauté, partager leur quotidien, découvrir leur mode de vie, leur histoire et leurs traditions. Un moment fort d’immersion au Chili.
Non loin de là, à ne pas manquer, l'archipel de Chiloé. Des villages au bord de l’eau, avec les fameux palafitos, ces maisons de pêcheurs colorées toutes mignonnes sur pilotis. Et vers Pucón, on peut faire du kayak, du rafting ou découvrir les vignobles à vélo.
Côté écologie, le Chili a longtemps été longtemps absent des politiques environnementales. Quelques balbutiements au début des années 90, mais c’est seulement en 2010 qu’un ministère en charge de l'environnement a été créé. Depuis 10 ans, l'environnement est enfin pris au sérieux même si l’écologie se heurte encore parfois à la croissance économique et industrielle liées aux mines. Pourtant en 2020, Pascua Lama, le plus grand projet de mine d'or au monde, a été abandonné au profit de la préservation de l'environnement et des communautés locales. Le Chili vise 100 % de production énergétique verte d'ici à 2040 et la neutralité carbone en 2050. Des efforts sont donc faits pour s’inscrire dans une démarche écologique."
Côté culture, c’est un pays intéressant également ? On a l’impression qu’en dehors de la capitale c’est surtout une destination nature…
Céline :
"C’est vrai que le Chili est une destination nature par excellence, des paysages grandioses et diversifiés. Outre l’héritage des Jésuites ou de la civilisation Rapa Nui, les férus de culture se pencheront davantage sur le patrimoine culturel immatériel : rencontrer les Indiens Mapuche, participer à des fêtes de tradition folklorique, assister à un rodéo, découvrir l’artisanat, se promener dans les vignobles à vélo, découvrir la gastronomie (il faut tester le Pisco Sour, cocktail national à base de Pisco, citron vert et blanc d’œuf !). "
Côté hôtels, quelle est l’offre et le rapport qualité-prix ?
Céline : "On a vraiment une belle gamme d'hôtels au Chili. C'est d'ailleurs plutôt haut de gamme, mais on peut aussi dormir chez l’habitant, en Terre Mapuche, pour une totale immersion !
Les hôtels offrent souvent une expérience complète avec des services ultra personnalisés et la possibilité de faire des expéditions et activités. Je pense par exemple aux hôtels Tierra, Singular, VIK, Alto Atacama qui offrent de très belles prestations tout en respectant l'environnement. Parfaitement intégrés dans le paysage et l’environnement, ces hôtels favorisent souvent l’emploi des communautés et l’achat de producteurs locaux ; c’est le cas par exemple de l'hôtel Vira Vira à Pucón qui soutient les communautés Mapuche.
Mais il existe aussi de très belles adresses responsables abordables au Chili. Au cœur de la Patagonie, on aime particulièrement le Weskar lodge où on déguste de délicieux plats typiques avec vue directement sur les fjords ! "
S'intégrer sur place
Quelle langue parler ?
Le Chili est un pays hispanophone. L’accent est proche, dans la prononciation, de celui que l'on entend en Andalousie, mais l’espagnol chilien a de nombreux mots et expressions qui ne sont pas connues en castillan d'Espagne. Même si globalement tous les chiliens ne parlent pas vraiment anglais, vous n'aurez cependant pas trop de mal à vous faire comprendre.
Faut-il négocier les prix ?
Le marchandage ne fait pas partie des coutumes chiliennes, mais vous pouvez essayer de négocier certains prix sur les marchés ou dans les coins reculés, lors de la basse saison. En ville, oubliez.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il est mal vu pour un voyageur ne pas laisser un pourboire ou « propina ». Ils payent les serveurs et serveuses dans les restaurants et bars. Lors de votre voyage au Chili n'hésitez donc pas à rallonger un peu chaque note avec quelques pièces.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Attention à ce que vous mettez dans votre valise : l’importation de produits d’origine végétale ou animale est très contrôlée ! On a vu des voyageurs prendre de belles amendes pour avoir passé la frontière avec une pomme ou des oranges dans leur sac ! Notez également qu’il est interdit de boire de l'alcool dans l’espace public.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Si vous souhaitez rapporter des souvenirs, achetez les directement chez les artisans ; dans les boutiques les produits sont très souvent importés. Si vous visitez le Parc National Torres Del Paine, sachez que l’EcoCamp Patagonia est le seul éco-resort à disposer d’un système de gestion de l’environnement certifié par le gouvernement.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Nos meilleurs hôtels au Chili
Voir tous nos hôtels au Chili
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !