Voyage durable en Argentine
Par où commencer ?? L'Argentine est immense. Difficile de voir un lien entre les deux bouts extrêmes du pays distants de plus de 5000 kilomètres. Il y a les contrées rudes du fin fond de la Patagonie au sud, les régions arides et désolées du nord, les vignobles dans le centre, les forêts tropicales près du Brésil, et une interminable ligne de côte qui trempe dans les eaux de l'Atlantique. Les villes sont comme des phares dans cette immensité de paysages variés.
Nos séjours en Argentine
Nos circuits en Argentine
Les incontournables
Les spots méconnus
Céline Lebaudy spécialiste de la destination
L’Argentine est un pays immense réputé pour sa nature prodigieuse et préservée, c’est la destination de rêve pour l’écotourisme, non ?
Culturellement, c’est aussi un pays fascinant à commencer par sa capitale Buenos Aires mais l’Argentine a de façon générale un sacré patrimoine notamment en raison de son histoire et du brassage de population… Quelles sont les villes et les sites culturels à voir absolument sur place ?
L’Argentine c’est également une destination pour les amateurs de gastronomie et de vins. Entre sa viande de qualité et circuits d’œnotourisme, il y a de quoi faire pour les Français amateurs de bonnes choses ! Que peux-tu leur conseiller ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler en Argentine ?
L'espagnol est la langue officielle du pays. Cependant, l'arrivée de nombreux visiteurs américains depuis plusieurs années a mené de plus en plus de locaux à aussi parler l'anglais.
Faut-il négocier les prix ?
Bien qu'elle soit située en Amérique latine, l'Argentine reste un pays occidental, dans sa culture et ses mœurs. Lors de votre voyage en Argentine le marchandage n'aura pas vraiment lieu d'être, si ce n'est peut-être dans les coins les plus reculés, sur des marchés de province près des frontières boliviennes ou brésiliennes.
Y'a-t-il une règne concernant les pourboire ?
Les prix affichés dans les bars ou les restaurants n'incluent généralement pas le service. Il sera donc bienvenu que vous laissiez un pourboire. « La propina » comme on l'appelle se monte en général à 10% environ du prix total. Rien n'est réellement obligatoire mais il serait mal vu de ne pas le faire.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Dès que vous parcourrez des immensités de nature il est fortement déconseillé de rouler la nuit car la faune est présente partout hors des villes (lamas, guanacos, vigognes etc...). Aussi, quand vous randonnez ou parcourrez les parcs nationaux, évitez de sortir des sentiers balisés et ne prélevez rien dans la nature, ni fleurs, ni cailloux.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Lors de votre voyage en Argentine mieux vaut éviter de parler de politique avec les locaux. Les argentins n'apprécient pas vraiment que l'on se mêle de leurs affaires internes ou qu'on compare leur pays à l'Europe. Aussi ne refusez jamais un Asado, ce barbecue traditionnel très ancré dans la culture locale. Enfin, demandez l'autorisation à votre sujet si vous souhaitez prendre un personnage en photo dans la rue, sur un marché ou sur le bord de la route.