Voyage durable en Afrique du Sud
La nation « arc-en-ciel ». C'est plutôt un joli cliché qui colle à la peau de l’Afrique du Sud. Sa superficie près de deux fois supérieure à celle de la France fait de ce vaste pays l’un des plus grands d’Afrique. C’est dire s’il y a de la place pour une diversité des peuples, des cultures et des paysages.
Nos séjours en Afrique du Sud
Nos circuits en Afrique du Sud
Les incontournables
Les spots méconnus
Corinne Louison, spécialiste de la destination
Quand on pense à l’Afrique du Sud, on se dit que c’est surtout une destination de safaris mais qu’en dehors de cela, il n’y a pas grand-chose à faire… Qu’en pensez-vous ?
L’Afrique du Sud a aussi la réputation d’un pays dangereux mais il semble que cela concerne surtout Johannesburg. Qu’en pensez-vous ?
Et côté culture et histoire, c’est un pays passionnant je crois, la destination a-t-elle réussi à développer ces thématiques au niveau du tourisme ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on en Afrique du Sud ?
Le pays compte 11 langues officielles dont le zoulou, le swati ou encore le tswana. Parmi elles, l'Afrikaans est la langue principale. C'est un dérivé du hollandais. Mais pas de panique, l'Afrique du Sud est avant tout un pays anglophone !
Comment circuler à l'intérieur du pays ?
Avec une superficie double de celle de notre cher hexagone, l'Afrique du Sud est un grand pays. Les distances sont donc grandes. Le réseau routier est à peu près correct entre les grandes villes mais il est plus simple de prendre des vols intérieurs, surtout pour circuler entre Johannesburg, Durban et Cape Town. Pour le reste, il est possible de louer des voitures et de conduire par soi-même. Le trafic n'est jamais aussi dantesque que dans les grandes villes du nord de l'Afrique.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Laisser un pourboire n'est pas vraiment une habitude dans la culture locale. Mais lors de votre voyage en Afrique du Sud personne ne refusera que vous arrondissez la somme finale. Ce sera même bienvenu. Cependant, pour ce qui est des rangers ou des guides qui vous conduisent lors des safaris, il est assez attendu de leur laisser un pourboire avant de partir. Comptez entre 50 et 100 rands par jour et par personne.
Y'a-t-il des problèmes de sécurité ?
L'Afrique du Sud a pour réputation d'être un pays dangereux. Cela dit, en respectant des règles de bon sens valables dans de nombreux pays, les voyageurs sont rarement impactés. Il convient par exemple de n'arborer aucun objet de valeur, d'éviter les lieux sombres et isolés dans les villes, et de ne pas rouler la nuit hors des villes car la faune peut être présente parfois même hors de réserves.