Voyage durable à Sainte Lucie
Posée telle une émeraude sur la mer des Caraïbes, l’île de Sainte-Lucie est considérée comme un joyau de l’arc Antillais. C’est une île indépendante très authentique, riche d’un double héritage colonial. Français et anglais se disputèrent son contrôle durant 14 conflits successifs. Les britanniques eurent le dernier mot, ce qui fait qu’on y roule à gauche et que les prises ont trois branches. Mais ne soyez pas surpris d’entendre des noms familiers comme l’Anse Cochon, Gros Islet ou la Soufrière. Quoiqu’il en soit maintenant, elle est indépendante et cultive sa créolité.
Lire la suite
Nos séjours à Sainte-Lucie
Voir tous nos séjours à Sainte-Lucie
Nos circuits à Sainte-Lucie
Voir tous nos circuits à Sainte-Lucie
FairScore
Sainte-Lucie
54100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
33 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
56100
FairScore de la destination*
*sans transport
43 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Marché de Castries
Sous les halles très typiques de la capitale, vous trouverez pléthore de fruits et légumes locaux, d’objets artisanaux et de souvenirs à ramener de votre voyage à Sainte-Lucie : rhum arrangé, gravures sur calebasse, tissus créoles. Un éventail complet des couleurs et des saveurs antillaises.
Baie de Marigot
À l’abri des vents, cette baie fut le refuge des pirates, mais aussi le terrain d’affrontement des flottes françaises et britanniques, pour prendre le contrôle de l’île. Aujourd’hui, il n’y a plus de vaisseaux de guerre, mais seulement des plaisanciers qui profitent de ce mouillage privilégié.
Anse Chastanet
Cette baie est réputée pour ses fonds marins qui ravissent les amateurs de randonnée palmée. La barrière de corail commence à seulement 10 mètres du rivage et la plage se trouve en plein cœur de la réserve marine de Sainte-Lucie. Plus de 150 espèces de poissons y ont élu domicile.
Les spots méconnus
Plage de l’Anse Mamin
Cachée dernière l’Anse Chastanet, il faut emprunter un petit chemin et marcher une dizaine de minutes pour atteindre cette belle plage de sable noir, confidentielle et sauvage. Dans la forêt adjacente, vous pourrez explorer les ruines d’une ancienne plantation sucrière française. A ne pas manquer lors de votre voyage à Sainte-Lucie !
Anse cochon
Une plage secrète à laquelle on accède uniquement par bateau ou par le petit escalier de l’hôtel Ti Kaye, qui peut demander un ticket d’entrée. En surface, c’est une belle bande de sable gris bordée de cocotiers, mais sous l’eau, le spectacle est incroyable ! C’est un excellent spot de plongée où il y a même une petite épave à 100 m du rivage.
Millet Bird Sanctuary and Nature Trail
Dans cette réserve naturelle on peut observer une trentaine d’oiseaux tropicaux dont les cinq espèces endémiques de l’île. Une balade naturaliste à entreprendre tôt le matin de préférence. Vous en profiterez pour faire une halte au petit village de Canaries.
S'intégrer sur place
Y-a-t-il des problèmes de sécurité ?
Le niveau de vie est inférieur à celui des Antilles françaises et le chômage gangrène l’île, ce qui augmente la délinquance. Évitez les signes ostentatoires de richesse. Ne vous baladez pas sur des plages isolées et encore moins dans les quartiers populaires de Castries ou d’autres villes. En observant ces quelques règles de bon sens, rien ne devrait perturber votre voyage à Sainte-Lucie.
Faut-il négocier les prix ?
Seulement sur les marchés ou avec les vendeurs de rue, le reste du temps, les prix sont affichés, et fixes
Comment réduire l'impact écologique d'un voyage à Sainte-Lucie ?
Ne cueillez pas de fleurs et ne ramassez pas de graines quand vous explorez l’île, idem pour les coquillages sur la plage. Dans le récif, faites attention à ne pas piétiner les coraux qui sont très fragiles et poussent lentement. Quand vous enfilerez votre masque et votre tuba, n’approchez pas trop près les poissons, laissez-les venir vers vous. Si vous avez la chance de voir des tortues, ne les suivez pas trop longtemps. Utilisez de préférence une crème solaire inoffensive pour le milieu marin. Eteignez la climatisation de votre chambre quand vous sortez.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Nos meilleurs hôtels à Sainte-Lucie
Voir tous nos hôtels à Sainte-Lucie
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !