Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Ile de la Réunion

Guide de voyage éco-responsable Ile de la Réunion

La Réunion est une terre de métissage, un département français de 2 512 km², quasiment rond, situé au coeur de l’Océan Indien. Cette île volcanique à la nature luxuriante, aux fonds marins grouillants de vie et à la riche culture porte bien son surnom d’« île Intense ». Des forêts tropicales du Sud aux tièdes eaux des plages de l’Ouest en passant par la Route des Laves ou la côte Est, véritable jardin d'Eden… Un voyage à la Réunion vous plonge dans un étonnant tableau aux couleurs variées et vibrantes. Avec ses Pitons escarpés et ses « îlets » enclavés dans les cirques, cette île n’a pas fini de vous surprendre ! Difficile d’effacer de sa mémoire, après un voyage à la Réunion, le goût épicé des rougails, les notes entrainantes du maloya et l’incroyable générosité des locaux. L’ancienne « île Bourbon » est l’un de ces sanctuaires naturels aux multiples beautés qu’il est primordial de protéger.

Très bon
Océan Indien - Île de la Réunion
Villa Delisle
Charme - Ville
Sans transport
477/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 18 mai
Bon
Océan Indien - Île de la Réunion
Ness by D-Ocean
Belle plage - Famille - Résidence
Sans transport
568/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 23 juin
Bon
Océan Indien - Île de la Réunion
LUX* Saint-Gilles
Eco-responsable ++ - Luxe
Sans transport
554/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 13 juin
Bon
Océan Indien - Île de la Réunion
Le Saint Alexis & Spa
Bien-être - Luxe
Sans transport
625/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 25 juin
Correct
Océan Indien - Île de la Réunion
Akoya Hotel & Spa
Eco-responsable ++
Sans transport
584/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 21 sept.
Correct
Océan Indien - Île de la Réunion
Iloha Seaview
Bien-être - Charme - Eco-responsable ++
Sans transport
341/ pers.
7 jours / 6 nuits
Départ le 1 juin
Océan Indien - Île de la Réunion
Avec transport
2999/ pers.
9 jours / 8 nuits
Départ le 6 sept.
Océan Indien - Île de la Réunion
Avec transport
3199/ pers.
14 jours / 13 nuits
Départ le 31 août

L'île de la Réunion et l'environnement

L'augmentation de la population et de la pollution, le tourisme grandissant et le changement climatique ont fragilisé le patrimoine naturel exceptionnel de l’île de la Réunion. Le lagon, notamment, a vu ses coraux piétinés pendant des décennies par les baigneurs. Aujourd’hui les récifs et fonds marins de l’île font partie d'une réserve naturelle marine et le Parc National de La Réunion, créé en 2007, couvre 42% du territoire. Du côté de la gestion de la faune marine, les autorités locales ont des progrès à faire. Le manque de réglementation dans l’observation des animaux cause notamment le harcèlement des dauphins et baleines à bosses. Heureusement, des associations comme Globice oeuvrent pour établir des programmes de conservation adaptés à chaque espèce.

L'île de la Réunion et l'environnement

Et puis la « crise requin » peine aussi à se régler. En juin 2020 a été mise en place une pêche préventive des squales, mais la pratique divise… Sur la terre, les choses bougent plus rapidement. L’inscription de la Réunion, en 2010, au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses « Pitons, cirques et remparts » a créé un véritable engouement écologique. Un tiers de l'électricité de l'île volcanique est produit par le recyclage des déchets de la canne à sucre et des éco-quartiers voient le jour sur la commune du Port. L’un des objectifs de l’île ? Que 100% de ses transports soient propres d’ici 2030.

FairScore
La Réunion
49100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
48 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
60100
FairScore de la destination*
*sans transport
29 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
82%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel à La Réunion est de 21.6 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
60%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant à La Réunion sont de 9.66 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
53%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de la Réunion repose principalement sur des combustibles fossiles (71,8%), émettant en moyenne 485,9 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
49%
Biocapacité du pays

La Réunion obtient une mauvaise note sur ce critère car elle utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait actuellement l’équivalent de 2,9 planètes Terre pour que la consommation réunionnaise de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. La Réunion a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'elle utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
23%
Transport pour s'y rendre

Située dans l'océan Indien, la Réunion se trouve à environ 9 600 km de Paris. Un aller-retour à la Réunion en classe économique émet aux alentours de 3,1 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
94%
Qualité des politiques publiques

En tant que département d'Outre-mer français, la Réunion est soumise à la plupart des politiques publiques établies par la France. La France met en place des politiques visant à soutenir le développement économique, l'entretien des infrastructures, le système éducatif et notamment l'accès à la santé sur l'île. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
93%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. La Réunion accueille 530 000 touristes par an, contre 860 000 habitants. L’intensité touristique y étant modérée, elle a peu d'influence sur le pays. Le tourisme contribue cependant à l’économie locale et permet de créer des emplois dans le secteur du tourisme. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
90%
Développement humain

La Réunion étant un département d'Outre-mer français, elle bénéficie du même IDH. D’après les Nations Unis, la France possède un indice de développement humain de 90,3. Ce score très élévé, est de 17 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays et le taux d'alphabétisation sont bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le PIB par habitant est quant à lui très largement au-dessus. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
89%
Disponibilité de l'eau

À la Réunion, 96% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est relativement faible (10-20%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
86%
Conditions des travailleurs

Bien que la Réunion partage les mêmes droits du travail que la France métropolitaine, les conditions de travail y sont différentes. La médecine du travail est notamment moins développée qu'en métropole, et les employés bénéficient moins fréquemment de deux jours de repos consécutifs. Cependant, le droit du travail est encadré, les travailleurs sont protégés et leurs conditions de travail sont réputées être bonnes. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
52%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 10% de l’emploi à la Réunion. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 10% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
69%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres à la Réunion est jugé important, notamment en raison de la densité de population (344 habitants par kilomètre carré) qui a modifié les paysages naturels et les écosystèmes du pays. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
64%
Gestion des déchets

Les données liées à la gestion des déchets pour la Réunion n'étant pas disponibles, nous attribuons au territoire la même note que pour la France, puisque ceux-ci forment le même pays. Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
63%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. La Réunion est classée 12/180, avec un score de 62.5/100. Le pays a un score de 64 en termes de vitalité des écosystèmes, 83.9 en termes de santé et 49.5 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
51%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de la Réunion est de 51%, signifiant une forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. Sur le territoire, 1/4 des espèces indigènes est menacé d'extinction. Cela s'explique à la fois par une quantité important d'espèces invasives et par une forte pression sur les ecosystèmes exercée par activités humaines. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
50%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, la Réunion n'a enregistré aucune variation de sa couverture forestière. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
3%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Bien que possédant une richesse naturelle exceptionnelle, la Réunion compte seulement 2 sites et héritages culturels classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'île est effectivement surtout appréciée pour la beauté de ses paysages, le fameux volcan du Piton de la Fournaise et ses randonnées. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Le Cirque de Mafate
C’est un écrin merveilleux, seulement accessible à pied (ou en hélicoptère mais bon...). Le plus grand îlet (petit plateau isolé) du Cirque accueille le village de la Nouvelle à 1 400 m d’altitude. Auprès des mafatais, faites un plongeon dans l’authenticité, à la découverte des traditions de la Réunion d’antan.
Saint-Gilles
C’est LA station balnéaire par excellence ! On admire le coucher de soleil en terrasse face à la plage des Roches Noires et l’on profite des eaux limpides du lagon à l’Hermitage en dégustant un carry « à emporter » sous l’ombre des filaos.
Le Cirque de Salazie
Il est le plus accessible des trois Cirques mais n’a pas pour autant perdu son charme authentique. Il possède bien des trésors comme Hell Bourg, labellisé « Plus beau village de France », la célèbre cascade du Voile de la Mariée ou encore le chouchou, légume star de cet écrin vert.
Les incontournables
X
Le Cirque de Mafate
Le Cirque de Mafate
C’est un écrin merveilleux, seulement accessible à pied (ou en hélicoptère mais bon...). Le plus grand îlet (petit plateau isolé) du Cirque accueille le village de la Nouvelle à 1 400 m d’altitude. Auprès des mafatais, faites un plongeon dans l’authenticité, à la découverte des traditions de la Réunion d’antan.
Saint-Gilles
Saint-Gilles
C’est LA station balnéaire par excellence ! On admire le coucher de soleil en terrasse face à la plage des Roches Noires et l’on profite des eaux limpides du lagon à l’Hermitage en dégustant un carry « à emporter » sous l’ombre des filaos.
Le Cirque de Salazie
Le Cirque de Salazie
Il est le plus accessible des trois Cirques mais n’a pas pour autant perdu son charme authentique. Il possède bien des trésors comme Hell Bourg, labellisé « Plus beau village de France », la célèbre cascade du Voile de la Mariée ou encore le chouchou, légume star de cet écrin vert.
Cilaos
Cilaos
La ville de Cilaos, agglomération principale du Cirque du même nom, a le charme de ces petits bourgs de montagne figés dans le temps. Célèbre pour ses lentilles, ses brodeuses et son vin qui rend fou, ce typique village créole est entouré d’une nature épatante à découvrir en VTT, à pied ou en bordier du fond de ses canyons.
La plaine des Sables
La plaine des Sables
Bienvenue sur la Lune, à 2 350 m d’altitude ! Le paysage le plus surprenant que vous verrez au cours de votre voyage à la Réunion est une étendue désertique couverte de scories, et qui entoure l’un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise. C'est un site naturel hors du commun, à traverser à pieds.
Le Sud Sauvage
Le Sud Sauvage
Le jardin des parfums et des épices à Saint-Philippe, le vieux port du Tremblet, la piscine naturelle de Grand Anse, le cap Méchant… Le Sud de l’île n’offre pas de lagon tranquille, mais une mer puissante qui a façonné des paysages à couper le souffle, une nature luxuriante presque intimidante.
La plaine des Cafres
Située entre les deux volcans de l’île, ce plateau domine une ravine vertigineuse et surplombe une vallée verdoyante. On y visite l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan, le Piton Tortue… Surtout on y emporte une veste car les températures en hiver peuvent frôler le zéro !
Saint-Louis
Beaucoup de visiteurs y passent mais rares sont ceux qui s’arrêtent dans cette commune du Sud-Ouest de l’île. Pourtant, il règne dans cette ville entourée de champs de cannes à sucre une ambiance créole typique. La ville abrite l’une des plus hautes églises du monde.
Les Makes
Avec son observatoire astronomique, on dit que le village des Makes a la tête dans les étoiles. Son atmosphère bucolique, ses forêts, son climat frais… Celui qu'on appelle « le balcon du Sud » dévoile l'un des plus beaux points de vue de l’île.
Les spots méconnus
X
La plaine des Cafres
La plaine des Cafres
Située entre les deux volcans de l’île, ce plateau domine une ravine vertigineuse et surplombe une vallée verdoyante. On y visite l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, la Cité du Volcan, le Piton Tortue… Surtout on y emporte une veste car les températures en hiver peuvent frôler le zéro !
Saint-Louis
Saint-Louis
Beaucoup de visiteurs y passent mais rares sont ceux qui s’arrêtent dans cette commune du Sud-Ouest de l’île. Pourtant, il règne dans cette ville entourée de champs de cannes à sucre une ambiance créole typique. La ville abrite l’une des plus hautes églises du monde.
Les Makes
Les Makes
Avec son observatoire astronomique, on dit que le village des Makes a la tête dans les étoiles. Son atmosphère bucolique, ses forêts, son climat frais… Celui qu'on appelle « le balcon du Sud » dévoile l'un des plus beaux points de vue de l’île.
Saint-Denis
Saint-Denis
C'est ici que commencera forcément votre voyage à la Réunion. La capitale est  encore bien marquée par son passé colonial mais reste en constante évolution et vaut bien un détour. Sur le Barachois, au Carré Cathédrale, dans les musées ou aux Jardins de l’Etat, découvrez un avant goût de la diversité culturelle de la Réunion.
L’îlet Bethléem
L’îlet Bethléem
Ce village situé sur la commune de Saint-Benoît, à l’Est de l'île, est un lieu de pèlerinage ignoré des voyageurs. Pourtant, la rivière des Marsouins offre un spot enchanteur pour pique niquer ou se baigner, et le bourg est chargé d’histoire.
La forêt de Bélouve
La forêt de Bélouve
Cette forêt primaire perchée sur un plateau à 1 300 m d’altitude se trouve à l’est de l’île. La biodiversité de ce lieu unique où poussent les tamarins des Hauts et les fougères endémiques fascine à mesure qu’on suit s’y enfonce. Au bout d’un des chemins balisés, le Trou de Fer se déploie devant vous.

Les évènements à ne pas manquer : La Fête Cafre

Tous les 20 décembre, les réunionnais fêtent l’abolition de l’esclavage proclamée par la deuxième République française en 1848. La « fèt kaf » est un jour férié, l’île entière s’anime au rythme des concerts et parades.

Les évènements à ne pas manquer : La Fête Cafre

Sakifo Musik Festival

Ce festival de musique éclectique et internationale est organisé dans le but « d’abolir les frontières entre les musiques et les gens ». Un moment de rencontres, de partage et d’art, à vivre à la fin du mois de mai dans la ville de Saint-Pierre.

Sakifo Musik Festival

Le marché de Saint Pierre

Il a été élu « plus beau marché de l’île » deux ans d’affilée, en 2018 et 2019 et a gagné la 3ème place du concours national « Votre Plus Beau Marché » en 2019. Ce marché forain prend place tous les samedis matin sur le front de mer.

Le marché de Saint Pierre

Fête de Piandalé

Cette cérémonie tamoule célèbre la fin d’un carême de 21 jours. Plusieurs fois dans l’année, notamment dans les temples de la ville de Saint-Pierre, Saint-André ou Saint-Louis, les voyageurs peuvent assister à l’impressionnant rituel de la marche sur le feu. C'est l'une des expériences les plus folles auxquelles vous assisterez lors de votre voyage à la Réunion.

Fête de Piandalé

Manapany Festival

Organisé tous les ans, fin septembre, par l'association des 3 Peaks dans la ville de Saint-Joseph au sud de l’île, le plus vieux festival de la Réunion célèbre la musique et le sport. Le rendez-vous idéal pour les fans de compétition qui ont le rythme dans la peau !

Manapany Festival
Arthur Courtinat spécialiste de la destination

Arthur Courtinat spécialiste de la destination

Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Arthur CourtinatSpécialiste Fairmoove
Arthur Courtinat
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Arthur Courtinat

L’Ile de la Réunion est surnommée « l’Ile Intense » parce que c’est une merveille pour les 5 sens en raison de sa nature splendide et c’est vraiment une destination de rêve pour l’écotourisme notamment en raison de ses cirques et de ses itinéraires de randonnées splendides. Tu confirmes ?

Arthur : " La Réunion est véritablement une île d’une richesse et d’une diversité exceptionnelles. Fonds marins splendides qui raviront les amateurs de plongée et de snorkeling, plages de sable blanc bordées de filaos, cirques montagneux impressionnants qui culminent à plus de 3000 mètres, paradis des randonneurs et des amateurs de trails… La Réunion c’est aussi des jardins tropicaux, des plantations de canne à sucre ou de vanille, sans oublier le Piton de la Fournaise, un volcan très actif que vous pourrez peut-être voir en éruption si vous êtes chanceux ! Il y a 4 ou 5 éruptions par an en moyenne. Le spectacle est magnifique la nuit et attire à chaque fois beaucoup de monde dans une ambiance conviviale. On en prend littéralement « plein la vue » à La Réunion. Et il faut aussi prendre le temps de découvrir l’île sous toutes ses facettes. Le meilleur moyen de visiter les fameux cirques, c’est la marche à pied d’autant plus que l’un des 3 cirques de l’île, celui de Mafate est accessible seulement à pied. Le vélo (avec assistance électrique pour les montées ! ) est aussi une bonne façon d’explorer l’île. La balade classique à faire c’est la descente du Maïdo sur la côte Ouest… On part de 2200m sur la ligne de crête entre le littoral et le cirque de Mafate et on arrive au niveau de la mer à Saint-Gilles, la principale station balnéaire de l’île, en ayant traversé tous les écosystèmes de l’île !"

La Réunion c’est la France mais c’est aussi une destination particulièrement multiculturelle avec une population aux multiples origines qui se reflète notamment dans sa gastronomie. Peux-tu nous en dire plus ?

Arthur : "Si l’île a été découverte par les Portugais en 1545, ce n’est qu’à partir du moment où les Français l’ont occupée, un siècle plus tard en 1642, qu’elle a véritablement commencé à se peupler. La population multiculturelle de la Réunion est donc le résultat de plusieurs vagues d’immigrations. D’abord, les premiers colons français qui, pour exploiter les terres, ont fait venir des esclaves d’Afrique et de Madagascar. Ce sont les « Cafres ». Plus tard, ce sont des engagés indiens, le plus souvent tamouls qui les rejoignent. Ils sont appelés les « Malabars ». La Réunion au milieu de l’océan Indien a aussi attiré des artisans et commerçants, indiens ou chinois. Enfin depuis 60 ans, des Français de métropole sont venus s’établir à la Réunion en nombre croissant. Ce sont les « Zoreilles ». Donc tout cela donne une diversité ethnique sans pareil, une population très métissée, des religions nombreuses et des cultures qui vivent ensemble en harmonie. La cuisine de l’île reflète du coup toutes ces influences : indiennes, chinoises, africaines, européennes... Les épices de l’île ajoutent de la saveur aux plats. Alors, il ne faut pas hésiter à déguster les nombreux caris, les rougails, les bouchons au combava ou les bonbons piment !"

Au niveau de l’hôtellerie, quel type d’infrastructures peut-on trouver sur place ? Quel est le rapport qualité-prix des hôtels et l’environnement est-il pris en compte lors de leur conception ?

Arthur : "On trouve tous types d’hébergements à la Réunion : du locatif, des gîtes, des chambres chez l’habitant, des petits hôtels, des hôtels de chaîne, comme ceux du groupe Accor, jusqu’aux hôtels plus luxueux en bord de mer comme le Lux hôtel à Saint Gilles. Dans les cirques, ce sont essentiellement des logements chez l’habitant ou des petites pensions, qui garantissent une immersion totale et un contact privilégié avec les locaux. Les « resorts » balnéaires seront dans la zone des plages vers Saint-Gilles. Une bonne option peut être ainsi de varier les expériences en fonction de son itinéraire dans l’île. Plutôt que se fixer à un seul endroit à partir duquel on rayonnerait, je suggère de choisir un circuit itinérant en plusieurs étapes qui permet de multiplier les expériences et les types d’hébergements. Les Réunionnais sont très sensibles à la beauté de leur île, de leur nature, à la richesse de leur faune et flore. Ils sont très engagés dans la protection de l’environnement et on trouve donc plusieurs établissements qui ont une démarche forte en termes d’écologie ou d’immersion locale. Bien sûr,ce sont ces hôtels que nous avons référencés sur FairMoove !"
S'intégrer sur place

Quelle langue parler ?

La langue officielle de l’île est le français, mais la langue maternelle de beaucoup de réunionnais est le créole. Pas toujours facile de le comprendre, surtout lorsqu’il est parlé par les « gramoun » (les anciens)… Heureusement la majorité des habitants sont bilingues !

Quelle est la religion la plus pratiquée ?

La Réunion est un bon exemple du vivre ensemble puisque l'hindouisme, le christianisme, le bouddhisme et l’islamisme y sont pratiqués sans conflits. Que ce soit dans les églises, la mosquée de Saint Denis ou encore les temples, veillez à faire preuve de respect dans les différents lieux de culte de l’île.

Que faut-il ne surtout pas faire ?

Ne vous baignez jamais hors des zones spécifiquement désignées ; c’est tentant sur certaines plages mais les risques sont réels !

Quels comportements éco-responsables adopter ?

Pour le bien de la planète (et de votre porte-monnaie), mais aussi pour l’économie de l’île, consommez local ! Côté faune et flore, ne marchez pas sur les coraux du lagon et ne les ramassez pas non plus. Si vous souhaitez observer baleines et dauphins, choisissez bien l’organisme auquel vous ferez appel ! Duocéan propose d’aller à leur rencontre avec masque et tuba en suivant un protocole spécifique d’observation passive.

Quand partir ?

De janvier à mars c’est la période cyclonique, à éviter. Les saisons sont inversées, alors si vous ne craignez pas la chaleur et souhaitez voir la floraison des flamboyants, la meilleure période pour votre voyage à la Réunion sera entre novembre et janvier. Pour un temps plus agréable, préférez la période entre mai et octobre.

Comment y aller ?

Que ce soit avec Air France, French Bee ou encore Air Austral, le vol vers Saint Denis est direct et dure 11h.

Formalités d'entrée

La Réunion est un département français. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.

Décalage horaire

Pendant l'heure d'été, de début avril à fin octobre, le décalage horaire est de +2h. En hiver, il passe à +3h.

Santé

Aucun vaccin particulier n’est demandé pour aller à la Réunion. Par contre, méfiez-vous des moustiques tigres !

Monnaie

L'euro.

Electricité

Les prises électriques et le voltage sont les mêmes qu'en métropole.

Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h