
Guide de voyage éco-responsable Ile de la Réunion
Voyage durable sur l'île de la Réunion
La Réunion est une terre de métissage, un département français de 2 512 km², quasiment rond, situé au coeur de l’Océan Indien. Cette île volcanique à la nature luxuriante, aux fonds marins grouillants de vie et à la riche culture porte bien son surnom d’« île Intense ». Des forêts tropicales du Sud aux tièdes eaux des plages de l’Ouest en passant par la Route des Laves ou la côte Est, véritable jardin d'Eden… Un voyage à la Réunion vous plonge dans un étonnant tableau aux couleurs variées et vibrantes. Avec ses Pitons escarpés et ses « îlets » enclavés dans les cirques, cette île n’a pas fini de vous surprendre ! Difficile d’effacer de sa mémoire, après un voyage à la Réunion, le goût épicé des rougails, les notes entrainantes du maloya et l’incroyable générosité des locaux. L’ancienne « île Bourbon » est l’un de ces sanctuaires naturels aux multiples beautés qu’il est primordial de protéger.
Choisir son voyage à la Réunion
Séjours à la Réunion
Circuits à la Réunion
Les incontournables
Les spots méconnus

Arthur Courtinat spécialiste de la destination


S'intégrer sur place

Quelle langue parler ?
La langue officielle de l’île est le français, mais la langue maternelle de beaucoup de réunionnais est le créole. Pas toujours facile de le comprendre, surtout lorsqu’il est parlé par les « gramoun » (les anciens)… Heureusement la majorité des habitants sont bilingues !
Quelle est la religion la plus pratiquée ?
La Réunion est un bon exemple du vivre ensemble puisque l'hindouisme, le christianisme, le bouddhisme et l’islamisme y sont pratiqués sans conflits. Que ce soit dans les églises, la mosquée de Saint Denis ou encore les temples, veillez à faire preuve de respect dans les différents lieux de culte de l’île.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Ne vous baignez jamais hors des zones spécifiquement désignées ; c’est tentant sur certaines plages mais les risques sont réels !
Quels comportements éco-responsables adopter ?
Pour le bien de la planète (et de votre porte-monnaie), mais aussi pour l’économie de l’île, consommez local ! Côté faune et flore, ne marchez pas sur les coraux du lagon et ne les ramassez pas non plus. Si vous souhaitez observer baleines et dauphins, choisissez bien l’organisme auquel vous ferez appel ! Duocéan propose d’aller à leur rencontre avec masque et tuba en suivant un protocole spécifique d’observation passive.