
Guide de voyage éco-responsable République Dominicaine
Nos séjours préférés en République Dominicaine
Voyage durable en République Dominicaine
Les Caraïbes grandeur nature. Qui a envie de buller sur une plage de sable blanc, de randonner dans une jungle épaisse ou de visiter des villes coloniales vient d'abord en République Dominicaine. La partie orientale de la grande île d'Hispaniola est un concentré de tous les paysages et de toutes les ambiances que l'on rencontre dans cette région du monde.
Nos séjours en République Dominicaine
Les incontournables
Les spots méconnus

Corinne Louison spécialiste de la destination


S'intégrer sur place

Quelle langue parle-t-on en République Dominicaine ?
L'Espagnol est la langue officielle du pays. Il s'agit d'un espagnol un peu différent de celui que l'on parle en espagne mais vous ne devriez pas avoir de problème si vous êtes hispanophone. A l'école, ce sont l'anglais et le français qui sont appris aux élèves. Ce n'est pas pour cela qu'il y a beaucoup de locuteurs francophones en Rep Dom. L'anglais quant à lui est parlé par environ 25% des dominicains.
Le marchandage est-il indispensable ?
Lors de votre voyage en République Dominicaine il ne vous sera pas obligatoire de négocier les prix. Le marchandage n'est pas une pratique très répandue dans le pays. A vous de sentir si vous pouvez vous le permettre ou pas, mais ce n'est pas une habitude chez les locaux.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Epluchez bien vos additions, notamment au restaurant. Souvent, le service (environ 10%) est mentionné mais il ne faut pas le confondre avec les taxes (18%). S'il est inclus vous n'avez donc pas besoin de rajouter un pourboire évidemment ; bien que vous pouvez laisser quelques pièces si vous êtes particulièrement ravi de l'accueil.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Il est important de faire attention à votre gestion des déchets. Souvenez-vous que vous êtes sur une île, quand bien même elle est immense. Essayez de repartir avec vos déchets les plus compliqués à éliminer (piles, batteries etc). Lors de vos balades en forêt ou sur les plages, ne prélèvez rien, ni fleurs ni coquillages. Contentez-vous de prendre des photos, ce seront des souvenirs bien plus durables ! Enfin, lors de vos excursions tentez de n'optez que pour des compagnies qui respectent l'environnement. Il devient courant de demander dans quelles conditions éthiques va se dérouler l'excursion avant de réserver.