Accueil - guide-voyage - Pays-Bas - Guide de voyage éco-responsable La Haye

Guide de voyage éco-responsable La Haye

Ok ce n'est pas la première ville qui vient à l'esprit quand on veut visiter les Pays-bas. Avec la mer du Nord en guise de voisine et son air de village paisible, La Haye a pourtant tout pour plaire. On pourrait même parfois être étonné d’apprendre que c’est ici, dans la troisième ville des Pays-Bas, que siège le gouvernement hollandais et réside un bon nombre de membres de la famille royale. Voisine de Rotterdam, les Hollandais adorent cette ville reconnue pour ses quartiers historiques, ses nombreux musées, ses boutiques et l’incontournable station balnéaire de Scheveningue, l’une des plus connues du pays. Lors de votre séjour à La Haye, entre ruelles et canaux tranquilles, allez saluer Vermeer, Rembrandt et d’autres peintres hollandais du Siècle d’Or en visitant la merveilleuse Mauritshuis. Profitez de l’agitation qui règne sur le Grote Markt et sur la Plein pour saisir toute l’âme de la ville et faites un break dans un café ou un restaurant. Car La Haye c’est aussi un nombre incalculable de bonnes adresses à découvrir en journée comme en soirée. Bref, une ville moderne, bourrée d'histoires et de patrimoine ancien et contemporain. Et pour couronner le tout, La Haye est ultra green.

La Haye et l'environnement

Depuis septembre 2016, le tribunal de La Haye a élargi son champ de compétences et s’est doté d’un tribunal écologique pour intervenir contre les crimes commis envers l’environnement. Cette nouvelle instance vient compléter la Cour Pénale Internationale qui siège ici depuis 2002. La Haye s’est aussi dotée d’un plan climat et vise à devenir une ville carbone neutre en 2040. Sept volets composent ce plan dont l’utilisation des énergies solaires, éoliennes et géothermiques notamment. La ville souhaite mobiliser ses habitants et les invite à se joindre au mouvement pour protéger leur environnement.

La Haye et l'environnement

Par exemple, la municipalité les encourage à implanter une toiture végétale sur leur habitation quand c’est possible, ou à participer à l’opération Steenbreek, une initiative qui vise à supprimer carrelages et dalles des jardins pour laisser une plus grande place aux végétaux et éviter le ruissellement. Lors de votre week-end à La Haye, vous pourrez aussi constater que de nombreuses parcelles de jardin sont mises à disposition des habitants par la ville et que des fermes pédagogiques sont réparties dans toute l’agglomération pour sensibiliser les plus jeunes à la nature qui les entoure.

Les évènements à ne pas manquer :La Nuit et le Jour du Roi

Le 27 avril, toute la Hollande sort sa plus belle tenue orange pour célébrer le Roi. C’est à La Haye qu'il vit. Une braderie investit les quartiers Noordeinde et Statenkwartier : le plan parfait pour chiner après une soirée de fête. La veille, lors de la Nuit du Roi, plusieurs concerts et sets de DJs se tiennent sur les différentes places de la ville.

Les évènements à ne pas manquer :La Nuit et le Jour du Roi

Jour des petits drapeaux

Mi-juin, lors du Vlaggetjesdag, le port de Scheveningen situé non loin de La Haye célèbre l’arrivée du hareng nouveau avec des animations et festivités. Sous les petits drapeaux, dégustez le hareng Hollandse Nieue », découvrez l’artisanat traditionnel, des jeux hollandais d’autrefois et admirez les plus beaux bateaux de pêche de Scheveningen.

Jour des petits drapeaux

Parkpop

Chaque année, lors du dernier dimanche de juin, les sonorités de Parkpop viennent faire vibrer La Haye. Ce grand festival gratuit de musique pop se tient en plein air sur la scène du Zuiderpark. Des stars internationales sont au rendez-vous, ça vaut le coup d’y faire un tour si votre week-end à La Haye tombe à cette date.

Parkpop

Tong Tong Fair

À la fois événement culturel, salon, et fête culinaire, le plus important festival euro-asiatique est un événement qui vous fera à coup sûr voyager. Anciennement connu sous le nom de Pasar Malam Besar, il existe depuis une cinquantaine d’années et se tient en septembre.

Tong Tong Fair

TodaysArt Festival

Fin septembre, le centre-ville de La Haye accueille ce superbe festival pluridisciplinaire à la programmation très riche. Arts visuels, arts du spectacles, arts du spectacle et bien d’autres domaines prennent possession de l’espace urbain avec des projections, des performances et des installations.

TodaysArt Festival
Expériences à vivre à La Haye

Prendre l’air à Scheveningen

La prestigieuse station balnéaire de Scheveningue est située sur les bords de la mer du Nord. Sa longue plage de sable, sa jetée et ses ports de pêche et de plaisance sont des spots prisés aux beaux jours pour une balade au grand air. Faites-y un saut en marge de votre city-break à La Haye.

Faire du shopping au Passage

La superbe galerie semi-couverte du Passage date du XIXe siècle et a été entièrement rénovée il y a une dizaine d’années. La plus ancienne arcade commerçante des Pays-Bas abrite pas mal de boutiques variées et des brasseries.

Déguster un cornet de frites

C'est un classique aux Pays-Bas, mais les frites accompagnées de la sauce de votre choix sont toujours d’un excellent secours quand on commence à crever la dalle. Envie d’en déguster au chaud ? Pendant votre week-end à La Haye on vous conseille Frites Atelier sur Venestraat.

Goûter au hareng nouveau

Si vous aimez le poisson cru, et notamment le hareng, ne manquez pas la dégustation du Hollandse Nieuwe (hareng nouveau), spécialité hollandaise. Le poisson est accompagné d’oignons émincés, parfois de cornichons et se déguste à la queue ou sur un sandwich au pain blanc.

Parcourir les allées du marché de La Haye

Le Haagse Markt est le plus grand marché en plein air d’Europe et accueille régulièrement 500 étals. Les lundis, mercredis, vendredis et samedis, c’est donc jour de marché rue Herman Coster : une excellente occasion d’admirer les magnifiques stands de fleurs et de goûter aux produits locaux.

Quand y aller ?

Un week-end à La Haye peut s’envisager presque tout au long de l’année. N’hésitez pas à privilégier le printemps et l’automne pour éviter la foule estivale. L’été est la saison parfaite pour profiter du bord de mer et des terrasses, mais les prix sont plus élevés.

Comment y aller ?

Si vous résidez dans le nord de la France ou près de Paris, nous vous recommandons d’opter pour le train. Thalys effectue des liaisons quotidiennes entre Paris et Rotterdam. La correspondance s’effectue ensuite très rapidement avec La Haye qui est toute proche. Par le ciel, Air France-KLM et Transavia assurent des vols à destination d’Amsterdam ou de Rotterdam au départ de plusieurs villes françaises. Des transferts sont facilement réalisables pour rejoindre La Haye depuis ces deux aéroports.

Comment quitter l’aéroport et la gare ?

L’aéroport d’Amsterdam-Schipol est situé à 45 minutes de route et celui de Rotterdam-La Haye à 30 minutes. Si vous arrivez à Amsterdam, optez pour les trains qui desservent les gares de Centraal Station et Holland Spoor. Si vous optez pour une arrivée à l’aéroport de Rotterdam - La Haye, il faudra prendre le bus-navette 50 pour rejoindre le tram rapide E à l’arrêt Meijersplein. Ce tramway dessert alors le centre-ville au niveau de Centraal Station. Les deux gares de La Haye sont situées dans le centre-ville, vous serez tout de suite arrivé à bon port.

Comment se déplacer en ville ?

La Haye est une ville dotée d’un bon réseau de transports en commun. Plus d’une trentaine de lignes de bus et de trams desservent la ville et ses communes voisines. Dans le centre vous aurez affaire à la société HTM. N’hésitez pas à vous munir d’un ticket HTM 3 jours pour utiliser les transports à volonté durant cette période. Un ticket à l’unité d’une durée de 2 heures coûte 4€. Le bon plan lors de votre city-break à La Haye est d’opter pour le vélo. Et oui, n'oubliez-pas que vous êtes aux Pays-Bas. Les pistes cyclables sont partout, bien aménagées, n’hésitez pas à louer un vélo auprès d’un magasin spécialisé ou de OV-fiets, le réseau néerlandais de vélos en libre-service.

Décalage horaire

Il n’y a pas de décalage horaire entre les Pays-Bas et la France. Les dates de changement d’heure demeurent identiques.

Monnaie

L’euro

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.