Voyage durable aux Pays-Bas
Qui croit encore que les Pays-bas sont un pays plat ?? Certes le point culminant n'est qu'à 321 mètres d'altitude et le quart du territoire est situé sous le niveau de la mer. Mais le relief n'est pas là.
Aux Pays-Bas, ce sont les ailes des moulins à vent qui dépassent au-dessus des toits. C'est aussi la courbure des canaux ou les champs de tulipes qui donnent des formes et des couleurs à ce pays d'Europe du Nord si proche de notre hexagone. Derrière Amsterdam, sa capitale flamboyante, se cachent tout un tas de villes secondaires tout aussi attirantes.
Nos séjours aux Pays-Bas
Nos circuits aux Pays-Bas
Les incontournables
Les spots méconnus
Coralie Pierre spécialiste de la destination
La première image qu’on a quand on pense aux Pays-Bas c’est celle d’Amsterdam, cette ville est-elle toujours aussi intéressante à visiter ? A-t-elle réussi à éviter les écueils dus au surtourisme ?
Les Hollandais ont une sensibilité plus importante que les Français en matière de tourisme durable, quelles sont les initiatives qui ont été prises dans ce domaine ?
Côté culture, la destination offre un patrimoine riche et de nombreux musées, vous confirmez ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on aux Pays-Bas ?
Le néerlandais est la langue officielle du pays. Elle n'est pas très facile pour les francophones et ses sonorités peuvent parfois paraître dures. Mais les hollandais comprennent aussi plutôt bien l'allemand, et parlent généralement un anglais assez parfait.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Laisser un pourboire n'est pas vraiment obligatoire. Mais lors de votre voyage au Pays-Bas il sera toujours bienvenu que vous arrondissiez la somme, ou que vous ajoutiez 10% si le service vous satisfait.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Les Pays-bas sont proches de chez nous. On aurait tendance à y aller facilement en voiture. Pourtant il y a encore plus simple. Les trains Thalys relient Paris à Amsterdam en moins de 3h30, avec escale à Bruxelles ou Rotterdam. Privilégiez donc le train, moyen de transport le plus propre qu’il soit ! Une fois sur place, profitez-en pour vous balader en vélo. Les Pays-Bas sont un pays presqu’exclusivement plat, donc il n’y a aucune excuse pour ne pas avoir envie de pédaler. Le vélo y est roi. Il n’y a rien de mieux que de rouler à bicyclette pour palper l’ambiance du pays.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Même si le pays offre de nombreuses libertés, il est conseillé de ne pas acheter de drogue dans la rue, ni d'y fumer un joint. Vous serez de suite catalogué comme un « touriste ». Des coffee shops existent, ce n'est pas pour rien. Attention aussi aux pistes cyclables. Il est parfois difficile de les distinguer d'un trottoir mais il est fortement conseillé de ne pas marcher dessus. Il en va de votre réputation, mais surtout de votre sécurité !