Voyage durable en Nouvelle-Zélande
Aotearoa. La terre au long nuage blanc. C’est ainsi que les premiers Maoris la nommèrent, eux qui découvrirent pour la toute première fois cette île majestueuse en voyant pointer à l’horizon un filet blanc depuis leurs pirogues. Une magie qui opère à chaque instant en Nouvelle-Zélande, où chaque vallée, chaque plage et chaque montagne possède sa propre légende.
Lire la suite
FairScore
Nouvelle-Zélande
21100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
68 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
73100
FairScore de la destination*
*sans transport
9 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Auckland
C'est la porte d'entrée de tout voyage en Nouvelle-Zélande. La cité des voiles est bâtie sur une zone de cônes volcaniques et abrite deux ports dans son immense baie. Pour avoir une vue splendide, montez sur les collines ou grimpez en haut de la Sky Tower qui vous offrira une vue panoramique à 360°. Faites la traversée jusqu’à Devonport, un pittoresque village victorien de bord de mer, situé de l’autre côté du golfe de Hauraki.
Rotorua
Dans le centre de l’île du nord, sur la rive du lac éponyme, Rotorua est considérée comme le cœur de la culture maorie. La ville repose sur une zone géothermique active où jaillissent des eaux chaudes sulfureuses aux vertus curatives. Le centre arbore de magnifiques édifices de style Tudor. Ne manquez pas le parc Waiotapu avec ses lacs aux couleurs surréalistes, composés d’eaux brûlantes, d’acides et de boues.
Tongariro National Park
Ce parc abrite trois volcans en activité qui façonnent un paysage montagneux dantesque, fait de crêtes rocheuses et de lacs aux couleurs stupéfiantes. Il est traversé par une célèbre randonnée réputée pour sa beauté, mais aussi sa difficulté, le Tongariro Crossing. Un paysage unique qui se mérite.
Les spots méconnus
Bay of Islands
Dans le Northland, la baie des îles est un comté bordé par des paysages côtiers exceptionnels. Paihia en est le centre touristique qui permet d’explorer la région et de partir en excursion. Non loin se trouve Waitangi où fut signé le traité fondateur de la Nouvelle-Zélande.
White Island
Le plus actif des volcans néo-zélandais est situé à la pointe nord de la zone volcanique de Taupo à 48 km des côtes. On peut l’atteindre en bateau, en hélicoptère ou simplement la survoler. Bien visible depuis la ville de Whakatane, l’île a un aspect lunaire.
Le cap Reinga
L’autoroute des sables ou plus communément Ninety Mile Beach, est la plus longue plage de Nouvelle-Zélande sur laquelle on peut circuler en voiture ou en bus spécialement équipé. Le phare du Cap Reinga porte son regard vers le large, une zone tumultueuse où se rencontrent les eaux de la mer de Tasman et de l’océan pacifique.
S'intégrer sur place
Pourquoi faut-il nettoyer ses chaussures avant son voyage en Nouvelle-Zélande ?
Le pays est très sensible à l’introduction d’espèces invasives. En laissant de la terre sur votre matériel, vos chaussures ou vos affaires, vous pourriez sans le vouloir introduire des graines ou des maladies. Il est impératif de bien les nettoyer avant d’entrer sur le territoire Néo-Zélandais, des contrôles sont régulièrement effectués par les douaniers.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
L’usage du pourboire se répand avec l’arrivée des voyageurs, mais n’est pas courant chez les Néo-Zélandais, qui habituellement n’en donnent qu’au restaurant pour un service particulièrement soigné. Dans ce cas, le montant du pourboire s’élève à environ 5 à 10% de la note.
Le camping sauvage est-il autorisé ?
Pas vraiment, s’il est toléré à certains endroits, il est en revanche strictement interdit à d’autres. Faites bien attention aux panneaux pour ne pas risquer une amende de 200$. La police est de plus en plus tatillonne sur le sujet à cause des abus. Néanmoins, les vans et les camping-cars étant très répandus, il y a de nombreux sites de stationnement gratuits ou à moindre coût dans tout le pays. Certains sont néanmoins réservés aux véhicules dits autosuffisants, c’est-à-dire disposant d’un évier, d’un réservoir d’eaux claires et d'eaux usées et de toilettes chimiques. Ils sont identifiables à l’aide d’un macaron. En tout cas, c’est une façon idéale de se édplacer lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande, en toute liberté.
Quelles sont les règles de savoir-vivre ?
Les Néo-Zélandais se montrent dans l’ensemble heureux de rendre service aux voyageurs. Leur mode de vie est relativement détendu. L’étiquette vestimentaire dépend des lieux et du contexte, mais ne soyez pas surpris de les voir aller pieds nus au supermarché !
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !