Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Monténégro

Guide de voyage éco-responsable Monténégro

Durant le XX ème, le Monténégro a été balloté d’une guerre à l’autre, intégré à un régime, puis à un autre… Aujourd’hui, l'un des plus jeunes états d’Europe, véritable « Riviera de l’Adriatique » jouit librement des richesses de son patrimoine, héritage d’une population aux origines variées. Mixte, le pays l’est aussi en paysages… Un voyage au Monténégro peut donner l’impression de visiter plusieurs pays à la fois !

Lire la suite
Très bon
Europe - Montenegro
Eco Hotel Carrubba
Boutique Hôtel - Charme - Vue
Avec transport
418/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 1 oct.
Très bon
Europe - Montenegro
Casa del Mare - Vizura
Boutique Hôtel - Charme - Vue
Avec transport
454/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 14 mai
Très bon
Europe - Montenegro
Casa del Mare - Amfora
Boutique Hôtel - Charme - Vue
Avec transport
483/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 31 oct.
Très bon
Europe - Montenegro
Lazure Hotel & Marina
Architecture - Boutique Hôtel - Charme
Avec transport
502/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 14 mai
Très bon
Europe - Montenegro
Casa del Mare - Mediterraneo
Boutique Hôtel - Luxe
Avec transport
534/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 22 oct.
Bon
Europe - Montenegro
Casa del Mare - Blanche
Boutique Hôtel - Charme - Vue
Avec transport
469/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 31 oct.
Bon
Promo -30%
Europe - Montenegro
Avec transport
328/ pers.
au lieu de 471
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Bon
Europe - Montenegro
The Chedi - Luštica Bay
En amoureux - Luxe
Avec transport
623/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 11 nov.
Bon
Europe - Montenegro
Boutique Hotel Tate
Boutique Hôtel - Charme
Avec transport
426/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 22 oct.
Bon
Promo -30%
Europe - Montenegro
Slavija Budva Hotel
Bien-être - Luxe
Avec transport
319/ pers.
au lieu de 457
4 jours / 3 nuits
Départ le 12 oct.
Bon
Europe - Montenegro
Iberostar Herceg Novi
Bien-être - Bord de mer - En amoureux
Avec transport
392/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 22 oct.
Bon
Europe - Montenegro
La Roche Hotel
Boutique Hôtel - En amoureux - Luxe
Avec transport
458/ pers.
4 jours / 3 nuits
Départ le 31 oct.

Le Monténégro et l'environnement

Le Monténégro n’a pas attendu pour faire de la préservation de son environnement une priorité. Dès 1991, sous l’impulsion du physicien Dragan Hajdukovic, le pays se proclame « État écologique » et le fait inscrire en 1992 dans sa Constitution. Pourtant, le développement économique et la montée en puissance du tourisme de masse menacent la biodiversité du pays. L’ambition était là, mais la politique écologique du gouvernement ne suit pas. En 2019, une nouvelle autoroute a été construire, entre la côte monténégrine à la Serbie, mettant en danger l’écosystème fragile du canyon sauvage de la Tara classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Et puis il y a ces villes dont l’air est un des plus saturés en particules fines d’Europe.

Le Monténégro et l'environnement

Alors, cet « Etat écologique », mythe ou réalité ? Le gouvernement mise sur l’éco-tourisme. Le pays avance lentement, parfois à contre-courant. Mais la population et les ONG nationales et internationales relèvent leurs manches : en 2010 le projet d’implanter un complexe hôtelier de luxe sur le lac de Skadar a été déjoué, à Podgorica en 2017, un couple a créé un espace de jardinage autogéré et deux ans plus tard, le Lac Noir du parc naturel Durmitor a été sauvé d’un projet de parc d’attractions. La révolution est en marche… En attendant, la nature du Monténégro résiste au coeur des parcs nationaux. Le pays en compte cinq, dont deux inscrits à l’UNESCO, et tous ne sont accessibles qu’à pied ou à vélo.

FairScore
Monténégro
66100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
21 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
59100
FairScore de la destination*
*sans transport
31 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
86%
Transport pour s'y rendre

Situé en Europe du Sud-Est, le Monténégro se trouve à environ 1 400 km de Paris. Un aller-retour au Monténégro en classe économique émet aux alentours de 0,6 tonne d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
83%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant au Monténégro sont de 4.18 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
83%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel au Monténégro est de 21.2 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
61%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique du Monténégro repose principalement sur des énergies bas carbone (52% dont 42% d'énergie hydraulique en 2022) mais aussi sur le charbon (48% en 2022), émettant en moyenne 405 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
53%
Biocapacité du pays

Le Monténégro obtient une mauvaise note sur ce critère car il utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait actuellement l’équivalent de 2,7 planètes Terre pour que la consommation monténégrine de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Le Monténégro a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'elle utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
Social et économique
94%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 26,4% de l’emploi au Monténégro. Puisque le pays dépend à un quart du tourisme, celui-ci permet à l’économie locale de prospérer, et en constitue même un élément essentiel. En effet, le tourisme contribue au PIB du pays à hauteur de plus de 22,2%. De plus, les infrastructures de tourisme y sont déjà largement établies. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
90%
Disponibilité de l'eau

Au Monténégro, 85% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est faible (<10%). Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
85%
Conditions des travailleurs

Les condiitons de travail au Monténégro sont bonnes. Un salaire minimum est en place, ainsi que des limites de temps de travail journalières et hebdomadaires. Il existe aussi un système de chômage et de retraite, et l'égalité entre les femmes et hommes est encadrée. Les contrats peuvent cependant mener à une certaine précarité, notamment car lors de licenciements, les employeurs ne sont pas obligés de fournir de préavis de 30 jours à leurs employés. Les travailleurs n'ont de plus pas de droit de grève. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
83%
Développement humain

D’après les Nations Unis, le Monténégro possède un indice de développement humain de 83,2. Ce score plutôt élévé, est de 10 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est équivalente à la moyenne mondiale. Tandis que le taux d'alphabétisation est bien au-dessus, et que le PIB par habitant est légèrement en dessous. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
66%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques au Monténégro est correcte. Le pays a mis en place des systèmes de santé et d'éducation gratuits. L'eau du robinet est potable dans l'intégralité du pays et les infrastructures (notamment les routes) font l'object d'investissements importants. Le taux de criminalité est bas et le Monténégro est considéré comme un pays sûr. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
57%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. Le Monténégro accueille 2,5 millions de touristes par an, contre 644 000 habitants. L’intensité touristique y est donc plutôt élevée. Le tourisme est particulièrement nocif dans les bouches de Kotor, qui acceuillent un très grand nombre de touristes chaque année, où les infrastructures de tourisme commencent à remplacer les magasins locaux. Dans le reste du pays, de nombreuses pistes cyclables dans ont été construites afin de favoriser le vélo comme moyen de transport et de mieux partager l'afflux touristique sur le territoire. Un calculateur carbone est également à la disposition des touristes qui permet de mesurer l’impact de son séjour, notamment en fonction du mode de transport utilisé. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
Environnement et culture
80%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres au Monténégro est généralement considéré comme modéré. En effet, il est important de noter que les changements dans l'occupation et l'utilisation des sols sont les principaux responsables de la perte de biodiversité terrestre. Les terres agricoles au Monténégro ne représentent que 19% de son territoire, ce qui est bien en dessous de la moyenne mondiale de 36%. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
52%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen du Monténégro est de 52%, signifiant une forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence dont l'impact humain est minime. Bien qu’ayant une diversité naturelle remarquable, le Monténégro fait face à plusieurs défis de préservation de la biodiversité. les écosystèmes sont menacés par le développement rapide du tourisme, par la surpêche et par la pollution des eaux qui entraînent une diminution des populations de poissons et autres espèces marines. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
47%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, le Monténégro a enregistré une diminution de 1,8% de couverture forestière, représentant une perte de 12 200 hectares de terres arborées. Bien que cette variation soit assez légère en termes absolus, elle est principalement dûe à l’exploitation forestière illégale et aux feux de forêts. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
47%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. Le Monténégro est classé 63/180, avec un score de 46.9/100. Le pays a un score de 44.7 en termes de vitalité des écosystèmes, 41.3 en termes de santé et 52.3 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
16%
Gestion des déchets

Au Monténégro, la gestion des déchets est extrêmement mauvaise. Le pays a une très mauvaise gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 5.4/100 ainsi qu'une proportion etrêmement faible de matériaux recyclables (score de 6.4/100). Le pays émet cependant relativement peu de déchets plastiques dans les océans en comparaison d'autres pays (score de 44.6/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
9%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Monténégro ne compte que 5 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays est plutôt réputé pour ses paysages de montagnes et ses bords de mer. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Les bouches de Kotor
Classée au Patrimoine Pondial de l’Unesco, c’est une des plus belles baies du monde. Le paysage de la mer Adriatique s’enfonçant toujours plus loin dans les terres est sublime et lui vaut le surnom de « Fjord du Sud ». On y découvre des villes charmantes comme Perast, Kotor ou Savina. C'est l'un des sites les plus grandiose que vous admirerez lors de votre voyage au Montenegro.
Budva
Certains la comparent à Saint-Tropez, d’autres à Miami… Pas de doute, la ville appartient à la « Budva Riviera ». Les yachts, les belles plages et boutiques de luxes sont là, mais le vrai trésor de la ville est ailleurs. Il suffit s’enfoncer dans les petites ruelles aux murs de pierres de la vieille-ville pour comprendre.
Le Parc national du Durmitor
Canyon, forêt primaire, lac noir , pitons rocheux… Ce Parc National des Alpes dinariques, inscrit à l’UNESCO, est un joyau. Plus de 1300 espèces de plantes, des aigles, des ours, des loups, des chamois. La richesse de la faune et de la flore est évidente !
Les incontournables
X
Les bouches de Kotor
Les bouches de Kotor
Classée au Patrimoine Pondial de l’Unesco, c’est une des plus belles baies du monde. Le paysage de la mer Adriatique s’enfonçant toujours plus loin dans les terres est sublime et lui vaut le surnom de « Fjord du Sud ». On y découvre des villes charmantes comme Perast, Kotor ou Savina. C'est l'un des sites les plus grandiose que vous admirerez lors de votre voyage au Montenegro.
Budva
Budva
Certains la comparent à Saint-Tropez, d’autres à Miami… Pas de doute, la ville appartient à la « Budva Riviera ». Les yachts, les belles plages et boutiques de luxes sont là, mais le vrai trésor de la ville est ailleurs. Il suffit s’enfoncer dans les petites ruelles aux murs de pierres de la vieille-ville pour comprendre.
Le Parc national du Durmitor
Le Parc national du Durmitor
Canyon, forêt primaire, lac noir , pitons rocheux… Ce Parc National des Alpes dinariques, inscrit à l’UNESCO, est un joyau. Plus de 1300 espèces de plantes, des aigles, des ours, des loups, des chamois. La richesse de la faune et de la flore est évidente !
Kolasin
Kolasin
Perché dans les montagnes, au centre du pays, ce village est le point de départ de randonnées magnifiques au coeur du Parc National  de Biogradska. Pénétrez dans la Biogradska Gora, une des rares forêts vierges d’Europe ou profitez simplement de l’air frais et du charme de ce bourg du XVII ème.
Ulcinj
Ulcinj
A deux pas de l’Albanie, cette ville est un véritable carrefour culturel. Entre la gastronomie, l’architecture et les mosquées, pas de doute possible : l’Orient n’est pas loin. Il se mêle avec harmonie aux influences romanes, byzantines, vénitiennes et ottomanes qui ont marqué la ville.
Le parc national du Lovcen
Le parc national du Lovcen
D’un côté, la mer Adriatique, de l’autre les montagnes noires qui ont valu son nom au pays… Ce parc national est un condensé de ce que le Monténégro a de plus beau. Le clou du spectacle ? Le plus haut mausolée de la planète, perché à 1 657 mètres d'altitude.
Herceg Novi
Herceg Novi
À l’extrémité ouest des bouches de Kotor, voilà la gardienne de la baie. L’écrivain Ivo Andric l’appelait la « ville de la végétation éternelle, du soleil et des escaliers ». Monuments turcs, vénitiens, orthodoxes, espagnols… Se balader dans la vieille ville sous le soleil offre des moments agréables.
Podgorica
On dit la capitale du pays sans intérêt. Elle est simplement en pleine mutation ! Il serait dommage de ne pas visiter la vieille ville et son horloge, de voir la superbe cathédrale de la Résurrection du Christ, de franchir la rivière Moraca sur le pont Millenium ou de se promener dans le nouveau quartier de Capital Plaza.
Le canyon de la Mrtvica
15 kilomètres de paysages époustouflants entre forêts, rochers, cascades et montagnes, c’est la promesse que vous fait ce canyon du centre du pays. Un plongeon au pays des aigles, dans une nature résolument sauvage.
La vallée de la Crnojevica
Au sud-est du pays, la rivière Crnojevica se jette dans le célèbre lac de Skadar. Mais avant cela, cette embouchure cachée au fond d’une vallée verdoyante offre un spectacle féérique. On s’arrête dans le village de Rijeka Crnojevica et dans son minuscule port de rivière posé au pied d'un joli pont en pierre.
Les spots méconnus
X
Podgorica
Podgorica
On dit la capitale du pays sans intérêt. Elle est simplement en pleine mutation ! Il serait dommage de ne pas visiter la vieille ville et son horloge, de voir la superbe cathédrale de la Résurrection du Christ, de franchir la rivière Moraca sur le pont Millenium ou de se promener dans le nouveau quartier de Capital Plaza.
Le canyon de la Mrtvica
Le canyon de la Mrtvica
15 kilomètres de paysages époustouflants entre forêts, rochers, cascades et montagnes, c’est la promesse que vous fait ce canyon du centre du pays. Un plongeon au pays des aigles, dans une nature résolument sauvage.
La vallée de la Crnojevica
La vallée de la Crnojevica
Au sud-est du pays, la rivière Crnojevica se jette dans le célèbre lac de Skadar. Mais avant cela, cette embouchure cachée au fond d’une vallée verdoyante offre un spectacle féérique. On s’arrête dans le village de Rijeka Crnojevica et dans son minuscule port de rivière posé au pied d'un joli pont en pierre.
Stari Bar
Stari Bar
A 4 kilomètres du principal port du pays, au Sud, ce village a été un des premiers lieux habités du Monténégro. Ses vestiges retracent l’histoire de tout un peuple. Le village est également le refuge du plus vieil olivier d’Europe !
Le Parc national de Prokletije
Le Parc national de Prokletije
A l’Est du pays, le massif de Prokletije a été l’une des dernières zones non découvertes d’Europe. Le parc, fondé en 2009, protèges la « montagne maudite » et ses trésors : le sommet Volusica et le lac Hrid qui aurait été créé par les dieux pour que les fées puissent se baigner sans être vues par les humains…
Cetinje
Cetinje
Ancienne capitale du royaume, c’est de cette ville cachée au coeur des Alpes dinariques que régnaient autrefois les princes-évêques. Dans l’arrière pays, cette ville est une étape inattendue entre le littoral et le mont Lovcen. Un saut dans le temps étonnant au travers de l’histoire du pays.

Les évènements à ne pas manquer : Carnaval d'Eté International

Cela fait 500 ans que Kotor accueille, chaque année au mois d’août, le carnaval d’été international. Pendant quatre jours, la ville vibre au rythme des concerts, de la fête de la gastronomie et des divers spectacles de rue. Le clou du spectacle : le très coloré défilé international qui a lieu le dernier soir du carnaval.

Les évènements à ne pas manquer : Carnaval d'Eté International

Fête du mimosa

Chaque année, depuis 1969, les monténégrins célèbrent « Herceg Novi », l’arrivée du printemps. Pendant deux semaines, en février s’enchaînent dans tout le pays, concerts, manifestations sportives et spectacles de théâtre. Un événement à ne pas rater si votre voyage au Monténégro se déroule à cette période.

Fête du mimosa

Fête de l’Indépendance

Les 21 et 22 mai sont fériés au Monténégro. Le pays tout entier célèbre le référendum du 21 mai 2006 qui a abouti à la séparation du pays d'avec la Serbie.

Fête de l’Indépendance

Le Bedem Fest

Ce festival de musique rock a lieu deux jours durant, début août, dans la forteresse du centre historique de la ville de Nikšic au centre du Monténégro.

Le Bedem Fest

Nuit des Bouches

Fin août, Kotor accueille un carnaval marin. Des bateaux décorés défilent sur des jeux de sons et de lumières dans l’espoir de remporter les 4 000 € promis à l’ornement le plus original. Le défilé s’achève sur un grand feu d’artifice et la fête se poursuit toute la nuit dans la vieille ville.

Nuit des Bouches

Journées de la culture

A la rentrée, Nikšic met la culture à l’honneur. Expositions, concerts, théâtre, littérature, gastronomie et spectacles traditionnels sont à découvrir durant tout le mois de septembre.

Journées de la culture
Coralie Pierre, spécialiste de la destination

Coralie Pierre, spécialiste de la destination

Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Coralie PierreSpécialiste Fairmoove
Coralie Pierre
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Coralie Pierre

Le Montenegro est un petit pays mais sa nature est généreuse et diversifiée. Quelles sont les visites à faire et quelles activités outdoor recommandes-tu ? 

Coralie : " C’est vrai que le Monténégro est à peine plus grand que l’Ile-de-France donc on peut visiter plusieurs sites très facilement. Le paysage est diversifié avec beaucoup d’activités nature à faire. C’est le terrain de jeu idéal des sportifs et des amoureux de la nature car il compte beaucoup de montagnes, prairies, canyons, lacs… Et au niveau sportif on peut vraiment tout faire : de l’escalade, du trekking, du VTT, de la tyrolienne, des sports d’eau vive... De janvier à mars, on peut aussi faire du ski, et à l’extrême sud pays, on trouve de très bons spots de kitesurf.

Au niveau des sites naturels, évidemment l'immanquable c'est le fjord de Kotor. C’est une des plus belles baies du monde selon moi. Autour de ce fjord, on peut admirer des petites villes médiévales, de jolis villages de pêcheurs, des criques sauvages et de belles plages. Côté activités, on peut faire des sorties en bateau, du kayak et de la plongée avec notamment la possibilité d’observer des épaves de la 2ème guerre mondiale. 

Je recommande aussi le parc national de Lovcen où on peut faire des randonnées qui offrent des vues splendides sur la baie aux beaux jours tandis que pendant l’hiver, on peut y faire du ski de fond. Belles randos aussi dans le parc national du Durmitor, on y trouve un lac noir entouré de forêts.

Au niveau des canyons : la Merdvica où on pratique canyoning et escalade, et le canyon de Tara, le plus grand d’Europe, où on peut nager ou faire du rafting. A noter que le rafting c’est vraiment la spécialité du Monténégro en raison des forts courants qui procurent de supers sensations. 

Je recommande aussi le lac Skadar, un des plus grands lacs des Balkans, où on peut faire une belle sortie bateau pour observer les oiseaux, les petits villages et les monastères alentour. "

Culturellement, c’est aussi un pays méconnu des Balkans. Quelles sont les villes et les sites culturels à voir absolument ?

Coralie : " Le Monténégro a finalement profité du fait que la Croatie a été très fréquentée et donc de plus en plus de touristes se reportent sur le Monténégro pour voir autre chose. 

Au niveau des villes principales, il faut voir Ulcinj, la ville la plus au sud du pays, avec une très forte influence orientale puisqu’on est à la frontière de l’Europe et de l’Orient. C’était un ancien port de pêche sous la Grèce antique avec aujourd'hui une trentaine de mosquées et d’églises. La vieille ville est également très jolie. 

Il y a aussi la station balnéaire de Budva, le Saint-Tropez local, qui est très animée avec de belles plages et une vieille ville à l’ambiance vénitienne. La ville de Kotor sur le fjord a aussi une très jolie vieille ville. 

Au niveau des sites, je recommande la presqu’île de Sveti Stefan en face de Budva. C’est une presqu’île privée à laquelle on accède seulement via la route et qui appartient désormais à la chaîne hôtelière de luxe Aman. C’est absolument exceptionnel mais à moins d’être client de l’hôtel, on ne peut pas y aller, donc il faut se contenter de la magnifique vue qui est d’ailleurs une des cartes postales du Monténegro.

En matière de sites culturels et religieux, il ne faut pas manquer la cathédrale de la résurrection à Podgorica, la capitale, où soyons hônnete il y a peu de choses à faire même si la ville essaie de se rendre plus attractive. Et enfin, tu as le monastère d’Ostrog, qui a été construit dans la roche au 17ème siècle à flanc de falaise. C’est très impressionnant et bien préservé. Et c’est toujours un haut lieu spirituel du Monténegro. "

En matière d’infrastructures, trouve-t-on des hébergements pour tous les budgets ?  Le pays a-t-il su préserver son environnement malgré le développement récent du tourisme ?

Coralie : " L’hôtellerie est très variée et il y a un excellent rapport qualité-prix. Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’ouvertures d'hôtels de luxe. Ils ne s’intéressent pas vraiment au tourisme de masse mais essaient plutôt d'attirer une clientèle plus qualifiée. Il y a notamment le Chedi Lustica Bay qui a ouvert dernièrement et qui est superbe. 

Côté environnement, c’est vrai qu’on pourrait se passer des gros bateaux de croisière dans la baie… Il faut savoir qu’aujourd’hui le Montenegro vit en grande partie du tourisme, c’est un quart du PIB du pays mais ils font tout de même des efforts pour limiter l’urbanisme galopant et préserver les côtes. 

Le pays reste un haut lieu balnéaire des Balkans, essentiellement en juillet et août, mais le reste de l’année, surtout au printemps et à l’automne, c’est très agréablecar puisque peu fréquenté... "

S'intégrer sur place

Quelle langue parler ?

La langue officielle du pays est le monténégrin (un dialecte serbo-croate), mais la population étant multi-ethnique, vous pourrez également entendre de l’albanais, du bosnien ou du croate. Pour trouver des locuteurs en anglais, il faudra se rendre dans les lieux les plus touristiques… Quoi qu’il en soit, vous briserez la glace avec un : « Dobar dan » qui signifie « bonjour » !

Peut-on négocier les prix ?

Le pays se modernise d'année en année, donc le marchandage se perd progressivement. Lors de votre voyage au Monténégro, dans des coins reculés ou sur des marchés vous pouvez tenter de négocier un peu les prix mais en ville ce n'est pas vraiment la peine d'essayer.

Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Le service n’est jamais inclus dans l’addition. Dans les petits cafés et restaurants, arrondissez la facture et dans les établissements hauts de gamme laissez 10% de la note.

Quel comportement éco-responsable adopter ?

Au Monténégro le tri des déchets commence à rentrer dans les mœurs mais n'est vraiment pas encore une norme comme en France. Essayez donc de faire votre tri histoire de participer à l'effort collectif. Aussi, quand vous randonnez, que vous parcourrez les parcs nationaux ou la nature en général, évitez de sortir des sentiers balisés et ne prélevez rien, ni fleurs, ni cailloux. Le moins de traces vous laisserez, mieux ce sera.

Quand partir ?

Les quatre saisons sont bien marquées et un voyage au Monténégro peut s'organiser toute l'année. L’hiver siéra aux amateurs de sports de montagnes. L’été, les températures élevées raviront les fans de plages. Pour les autres, le printemps est idéal.

Comment y aller ?

Depuis la France, privilégiez l’avion (ou comptez environ 48h de train). Avec la compagnie nationale, Montenegro Airlines, vous pouvez rejoindre Podgorica au départ de Paris ou de Lyon. Les vols avec escales à Vienne ou Belgrade sont les plus courants. Avec un vol direct (uniquement en haute saison), comptez environ 2h30 de voyage.

Formalités d'entrée

Les ressortissants français ont simplement besoin d’une carte nationale d'identité ou d’un passeport, dont la validité couvre la durée du séjour. Si vous partez plus de 90 jours, vous aurez besoin d’un visa.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour les ressortissants français. Le système de santé local n'est pas au niveau du nôtre. Pensez à souscrire à une assurance avant votre départ.

Monnaie

Le pays a l'originalité de ne pas avoir de monnaie. Le Dollar américain et l'euro sont utilisés pour les échanges (alors que le pays n'est pas dans la Zone euro).

Téléphoner

L'indicatif téléphonique est le +382. Chaque ville a un indicatif à composer à la suite, avant le numéro.

Electricité

La tension et les prises sont identiques à celles que l'on a en France. Vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h