Voyage durable à Los Cabos
Le bout du monde ! C’est à la pointe sud de la péninsule de la Basse-Californie du Sud, au Mexique, que la cité de Los Cabos est flanquée, face à l’entrée de la mer de Cortez. Le célèbre commandant Cousteau aurait surnommé ce coin « l‘aquarium du monde » tant les eaux y sont claires et pleines de vie! La région de Los Cabos est unique en son genre. Elle combine des paysages désertiques plantés de cactus lanternes, et des plages de sable fin qui trempent dans des eaux turquoise. Concrètement, deux villes y sont voisines : Cabo San Lucas et San José Del Cabo.
Choisir son voyage à Los Cabos
Le jour
La nuit
Expériences à vivre à Los Cabos
Plonger à Cabo Pulmo
Suivez les palmes du commandant Cousteau et partez découvrir le fabuleux monde marin du Golfe de Californie. Le Parc national de Cabo Pulmo est l’un des plus beaux spots de plongée au monde ! Que vous plongez avec une bouteille d’oxygène ou en snorkelling, vous serez subjugué par la beauté des fonds marins et la diversité de la vie sous-marine. C’est une escapade immanquable lors d’un voyage à Los Cabos ! Une piste de 50km surnommée « la route du Cap Est » mène au Parc National. Il prend deux ou trois heures pour la parcourir mais les paysages sur le chemin sont grandioses.
Manger dans une ferme restaurant
Dans le petit village d’Animas Bajas (tout près de San José del Cabo) se trouvent plusieurs fermes familiales où l’on vient découvrir la gastronomie locale. « Du potager à l’assiette », telle est la philosophie de ces fermes qui sont devenues de véritables lieux de vie, offrant la possibilité de faire des ateliers culinaires et artistiques pour plonger dans la culture mexicaine. Certaines proposent même quelques logements ; une bonne option pour vivre un voyage à Los Cabos authentique, loin des foules.
Observer des baleines à bosse
Chaque hiver, des groupes entiers de baleines à bosses passent par le cap de la péninsule. Voilà l’occasion d’assister à un spectacle inoubliable lors d’une excursion en bateau. Pour le respect des mammifères, privilégiez des embarcations de tailles raisonnables. La période propice à l’observation des cétacés va de décembre à avril.
Faire une sortie bateau à la journée
Profiter des paysages de Los Cabos depuis la mer est une excellente idée. Prévoyez un petit budget pour réaliser ce genre d’excursion, mais l’expérience en vaut vraiment la peine. Ensuite, privilégiez des voiliers ou de petites embarcations. La sortie sera plus agréable pour vous, et votre impact sur l’environnement sera un peu plus limité!