Le Mexique c’est une vie culturelle intense et une histoire millénaire, peux-tu nous en dire plus ?
Céline :
" Oui le Mexique a une culture très riche et une histoire millénaire, préhispanique, coloniale, révolutionnaire. D’abord celle des natifs, les peuples indigènes, les Aztèques, Toltèques, les Olmèques, Mayas mais aussi les Mixtèques, Zapotèques… À leur époque, on vit au rythme du Soleil et de la Lune, leur héritage est d’une richesse inouïe. Je pense par exemple aux sites archéologiques, tels que Teotihuacán tout près de Mexico, la plus grande cité précolombienne d'Amérique, mais aussi aux traditions héritées de ces peuples, transmises de génération en génération. Le gouvernement mexicain fait beaucoup d’efforts pour sauvegarder ces traditions indigènes, notamment en protégeant leur artisanat et en le faisant classer à l'Unesco. C’est une très bonne chose. Le Carnaval de Tenosique au Tabasco par exemple, considéré comme le Carnaval le plus bizarre au monde, date de l’époque préhispanique. Mais aussi la Fête des Morts, la gastronomie, colorée un peu, pimentée beaucoup ! Si un mexicain vous dit que ça pique un peu, attention ça pique ! La cuisine mexicaine est extrêmement variée et savoureuse, d’ailleurs la gastronomie mexicaine est depuis 2010 l’unique gastronomie au monde à être classée à l'UNESCO.En France, c’est le plat français qui l’est…
À Mexico, les canaux de Xochimilco, où on se promène le dimanche en trajinera, sont les derniers vestiges d'un vaste réseau de transport maritime construit par les Aztèques. On ne présente plus bien sûr Chichen Itza, merveille du Yucatán. Et il y a aussi Uxmal, Palenque pour les Mayas, La Venta chez les Olmèques ou Monte Alban, près de Oaxaca, un héritage zapotèque. Tous plus spectaculaires les uns que les autres.
Au-delà de ce leg préhispanique, l’héritage colonial n’est pas en reste. Les églises colorées rivalisent de beauté, les petits villages de Coyoacán ou San Angel à Mexico où Frida Kahlo et Diego Rivera avaient leurs habitudes. Parmi les villes coloniales les plus connues, on peut citer Mérida, Campeche, Valladolid, Oaxaca, Puebla, San Cristobal de Las Casas, San Miguel de Allende, et bien d’autres qui pour certaines sont de véritables musées à ciel ouvert. Au Chiapas, on peut rencontrer les Lacandon, un des derniers peuples indigènes à résister à la domination du Mexique.
Au Mexique, on trouve aussi le plus vieux vignoble d’Amérique qui date de 1597 ! C’est peu connu mais le pays produit de très bons vins comme le Casa Madero dans l'état de Coahuila ou les vins de Valle de Guadalupe en Basse Californie. Ce sont de petites productions pas encore exportées, profitez-en pour les découvrir lors de votre séjour au Mexique. Si le Mexique est moins connu pour son vin, tout le monde connaît la tequila ! Cet alcool d'agave originaire du village portant le même nom. La visiter d’une distillerie vous surprendra. Et enfin, pour trouver les meilleurs produits et faire travailler les locaux, ne manquez pas de faire des emplettes au marché local. Un lieu de vie et d’échanges à vivre ! "
C’est aussi une nature splendide et variée, entre montagnes, volcans, forêts tropicales, plages… Quels sont les plus beaux sites naturels ?
Céline :
"Le Mexique, c’ est un très grand pays : 120 millions d'habitants et la plupart des écosystèmes de la planète. On passe des déserts aux volcans, canyons, lacs, et forêts tropicales au sud. Les sites naturels sont riches et variés : le canyon del Cobre ou de Sumidero. Les lagunes à Montebello ou Celestún, les salines rosées de Las Coloradas. Les cenotes, ces puits naturels qu'on trouve dans la péninsule de Yucatan, dans lesquels, pour certains, on peut se baigner. La jungle tropicale du sud, ses crocodiles, papillons multicolores, et ses singes hurleurs, ses réserves de la biosphère telle Sian'Kaan. Il existe aussi des plages magnifiques où on peut chiller comme à Tulum ou Holbox, ou surfer comme à Puerto Vallarta ou Mazunte sur la côte d’Oaxaca. Le Mexique couvre 10 à 12 % de la biodiversité mondiale.
Toutes ces beautés naturelles sont fragiles d’autant que le pays est soumis aux séismes et aux ouragans. Mais son économie fragilise aussi la nature… Le pays a en effet une agriculture dense, des exploitations minières et du pétrole. Jusqu’à la fin des années 2000, le Mexique était donc dans le top 15 des plus gros pollueurs au monde. Et c’est encore aujourd’hui un des plus gros consommateurs d'eau en bouteille de la planète, l’accès à l’eau potable étant encore un problème dans tout le Mexique. Des efforts sont pourtant faits en matière d’environnement. Il y a désormais 34 réserves de la biosphère et 66 parcs nationaux. Mais il reste encore beaucoup de travail de préservation à faire, l'objectif étant de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Les sites archéologiques sont aussi de mieux en mieux protégés et il est de plus en plus interdit de monter sur les pyramides. On note également qu’au niveau des hébergements, des actions sont menées pour sensibiliser les touristes aux gestes éco responsables.
"
Quel type de circuits recommandes-tu pour découvrir le pays ?
Céline : "Le plus difficile au Mexique, c’est de choisir, c’est si grand et si varié, tout dépend ce qu'on recherche. Pour un premier voyage, je conseille la péninsule du Yucatán, avec une arrivée à Cancun. Une belle introduction avec un mix nature, culture préhispanique et coloniale et plages de rêve. Alors c’est vrai que le Yucatán et la Riviera Maya sont des zones touristiques mais il existe des zones encore préservées du tourisme de masse, où l’on peut faire de belles rencontres et vivre des expériences authentiques. Le Yucatán offre de très belles options d’hébergement, comme l'hôtel Azulik ou le Papaya Playa Project à Tulum. On peut aussi faire une immersion en terre indigène, où de belles initiatives écologiques sont menées, notamment à l'hôtel Casa Lum, un établissement éco responsable d’Oaxaca qui cultive son propre potager.
Si on arrive à Mexico, je conseille vraiment de passer par le Musée National d’Antgropologie, une entrée en matière idéale pour faire connaissance avec ces cultures préhispaniques. Côté hébergement, la mégalopole propose aussi de belles adresses responsables, comme par exemple El Patio 77, un hôtel presque autosuffisant.
Enfin, s’il s’agit d’un 2nd ou 3ème voyage, on peut aller un peu plus loin, en Basse Californie du Sud, ou bien dans les États de Jalisco et Nayarit. On découvrira ainsi une autre partie du Mexique mais il faut compter plus d’heures de vols et donc plus de temps. "