
Guide de voyage éco-responsable Malte
Voyage durable Ă Malte
Il n’est pas plus europhile et cosmopolite que Malte, qui se trouve être le plus petit état de l’Union Européenne. Son histoire n’est pas étrangère à cela, puisqu’elle fut conquise tour à tour au fil des millénaires, par presque toutes les grandes puissances du bassin méditerranéen. Les Maltais n’en gardent aucune amertume puisqu’ils s’estiment, à juste titre, le fruit de toutes ces cultures. Pour preuve, leur langue et leur cuisine, aux multiples consonances arabes, italiennes, françaises et anglaises.
Nos séjours à Malte
Nos circuits Ă Malte
Les incontournables
Les spots méconnus

Arthur Courtinat spécialiste de la destination


S'intégrer sur place

Comment se déplacer ?
L’archipel de Malte est doté d’un excellent réseau de transport public (bus et ferry), économique et fonctionnel. On peut presque aller partout hormis dans quelques criques auxquelles le bus n’aurait pas accès de toute façon (chemins caillouteux). Sinon, il est très facile de louer une voiture, un scooter ou un quad, mais il est en revanche beaucoup plus difficile de se garer à La Valette qui est une citadelle. La conduite se fait à gauche comme dans la plupart des anciennes colonies britanniques.
Quelle langue parle-t-on ?
Définitivement l’anglais bien qu’il existe une langue maltaise, qui s’avère être un savant mélange d’arabe sicilien, d’italien, de français et d’anglais. Vous pouvez néanmoins dire « bonjour », on devrait vous comprendre.
Comment réduire son empreinte environnementale lors d’un voyage à Malte ?
Commencez par utiliser l’excellent réseau de transport public. La marche, le vélo et le kayak feront le reste. Nous ne pouvons que vous encourager à aller sur Gozo, qui fait des efforts considérables en matière de développement durable. Faites aussi confiance aux labels européens qui s’appliquent dans cette destination.
Quel est le rapport Ă la religion ?
Elle est fondamentale, 97% des Maltais se déclarent catholiques et 93% sont pratiquants, bien que ce chiffre diminue légèrement avec l’immigration africaine. Ayez donc une attitude respectueuse et couvrez-vous un minimum pour visiter leurs somptueuses églises. N’hésitez pas à assister aux fêtes religieuses et aux processions qui rassemblent des foules impressionnantes dans une ferveur solennelle. Vous y serez très bien accueilli, car les Maltais sont tolérants.