Voyage durable à Sabah
C’est au nord de l’île de Bornéo que l’on trouve cet état de Malaisie. Sabah c’est un petit monde sauvage fait de forêt primaire, de monts et de montagnes, mais aussi de plages et d’îles aux allures de carte postale. Kota Kinabalu est la plus grande ville de la région Elle concentre une grande partie de l’activité touristique. Située au pied du très imposant Mont Kinabalu, elle est le point de départ de nombreuses activités et excursions alentours. C’est donc une escale incontournable lors de votre séjour à Sabah. Mais cette partie tout au nord de Bornéo compte pas mal d’atouts, et même si elle est encore peu fréquentée par les voyageurs, il est vraiment possible de s’éloigner encore plus des sentiers battus avec des expériences atypiques et inoubliables.
Expériences à vivre à Sabah
Grimper sur le Mont Kinabalu
Impossible de ne pas le voir ! Le Gunung (Mont) Kinabalu domine cette partie de l’île du haut de ses 4095m, ce qui en fait le plus haut sommet du toute la Malaisie ! Son ascension se fait via un trek de plusieurs jours (minimum 2 jours et une nuit) à travers le parc national qui l’entoure. Seules 130 personnes par jour sont autorisées à gravir le sommet, il faudra donc obtenir votre « permis d’ascension » auprès de l’office de tourisme de Sabah. L’accompagnement par un guide local est également obligatoire. Il s’agit d’une aventure sportive, réservée aux personnes en bonne condition physique, mais la satisfaction d’atteindre le sommet et la beauté des paysages traversés vous laisseront un souvenir impérissable !
Faire de la plongée sous-marine :
Réputée dans le monde entier pour ses spots de plongée, la région de Sabah et ses îles permettent aux plongeurs de tous niveaux de prendre du plaisir et observer une biodiversité sous-marine luxuriante. Que ce soit à Kota Kinabalu, sur l’île de Sipadan ou celle de
Matake, les options ne manquent pas …
Visiter le village Mari Mari :
C’est un village reconstitué, qui permet aux visiteurs de s’immerger dans la culture des 5 ethnies minoritaires qui peuplaient jadis cette région de Bornéo. Même si la visite peut paraître un peu surfaite, c’est tout de même un bon moyen d’appréhender et de comprendre le mode de vie et les différentes cultures des habitants de Sabah.
Explorer la péninsule de Klias :
Partez à la découverte d’une immense mangrove, vestige de cette région qui, autrefois, s’étalait jusqu’à Kota Kinabalu. Lors de
votre excursion au coeur de cette forêt luxuriante, vous pourrez observer une faune unique. Des oiseaux, des macaques et autres singes endémiques de Bornéo, des serpents et tant d’autres espèces peuplent cette réserve naturelle exceptionnelle.
Faire du rafting :
Vous souhaitez vivre une expérience sportive intense et ludique lors de votre séjour à Sabah ? Descendez les rapides de la rivière Padas pour une bonne dose d’adrénaline.
Déguster à Sabah
Faire du shopping à Sabah
Suria Sabah
C’est l’un des plus gros malls (centre commercial XXL) de Kota Kinabalu avec de nombreux cafés, boutiques, restaurants et même un cinéma. On y retrouve tous les magasins des marques de prêt à porter connues en Europe notamment.
Jalan Gaya Market
Tous les dimanches, la rue (jalan) Gaya se transforme en grand marché en plein air. On y trouve des stands de nourriture de rue mais aussi des articles d’artisanat local.