Voyage durable en Malaisie
Cap sur l’Asie ! Entre la Thaïlande et Singapour se trouve la Malaisie. Une partie en tout cas. Car ce pays dont n parle peu se compose de deux parties, la péninsule, rattachée au continent, et la partie nord de l’île de Bornéo, partagée avec l’Indonésie. Un voyage en Malaisie permet de découvrir l’Asie en douceur. Les infrastructures sont plutôt bien développées et il est hyper facile de se déplacer d’un spot à l’autre.
Les paysages sont très variés avec une biodiversité particulièrement riche. Des buildings de Kuala Lumpur aux plages paradisiaques des îles Perhantians en passant par les Parcs nationaux comme Taman Negara, sans oublier les champs de thé des Cameron Highlands, ni les montagnes et les grottes, il y en a pour tous les goûts ! Sans oublier que la Malaisie est aussi un pays multiculturel, où plus de la moitié de la population est musulmane, sans oublier les chinois et les indiens qui représentent respectivement 20 % et 10 % du pays.
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Évitez tant que possible l’achat et la consommation de plastique même si c’est monnaie courante dans la plupart des marchés de rue. Privilégiez des hébergements qui favorisent le tourisme vert, avec des initiatives vertueuses pour l’environnement. Aussi, éloignez vous des activités impliquant des animaux comme le fait de vous baigner avec les éléphants. Il est souvent difficile de savoir si ces animaux sont réellement bien traités. Enfin, préférez les services de guides locaux plutôt que de grosses agences, vous éviterez les hordes de touristes et votre balade sera d’autant plus authentique.
Comment se déplacer sur place ?
En ville, les taxis sont le moyen le plus simple pour se déplacer, les transports en commun étant encore peu développés. Comme dans beaucoup de pays asiatiques, vous pouvez utiliser l’application mobile Grab (l’équivalent de Uber) pour planifier vos déplacements et vous assurer de ne pas payer trop cher. Pour sortir des villes, prenez des bus. C’est un moyen de transport lent, mais économique, écologique et qui vous permettra d’observer des paysages que vous ne verrez pas en avion ! Vous pouvez également louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer, mais pensez à votre permis international et attention à la conduite à gauche !
Quelle tenue vestimentaire adopter?
La Malaisie est un pays principalement musulman. Il est donc recommandé de s’habiller de manière appropriée pour respecter les habitants et ne pas manquer de respect. À la plage, les maillots de bains sont tolérés bien que les malaisiens se baignent tout habillés. Dans les temples, vous devez vous déchausser et porter un pantalon ou une robe longue.