Voyage durable à Madagascar
Qu'il est immense ce bout d'Afrique. L'île de Madagascar est grande comme une fois et demi la France. Elle a beau être le 5ème pays le plus pauvre du monde, elle est riche de son Histoire, de sa biodiversité et du sourire de ses habitants.
Lire la suite
Nos séjours à Madagascar
Voir tous nos séjours à Madagascar
Nos circuits à Madagascar
Voir tous nos circuits à Madagascar
FairScore
Madagascar
47100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
52 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
62100
FairScore de la destination*
*sans transport
24 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Antananarivo
C'est la porte d'entrée de tout voyage à Madagascar. Au centre du pays la capitale baptisée « la cité des Mille », est perchée sur les Hautes Terres centrales de l’Imerina. La ville est coupée en deux : la partie basse et la partie haute, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ne manquez pas le parc de Tsimbazaza, poumon vert de « Tana ».
Le parc national d’Isalo
Déclaré Parc National en 1999, ce massif rocheux naturel est surnommé « Le Colorado Malgache ». On y découvre la biodiversité du sud de Madagascar, à la fois désertique mais aussi verdoyante et abondante en espèces endémiques animales ou végétales.
L’île de Nosy Be
C'est l'une des pépites de tout voyage à Madagascar. « L’île aux parfums » se trouve au large de la côte nord-ouest de la grande île. Elle regorge de richesses telles que la forêt de la réserve de Lokobé, le patrimoine colonial d’Hell-Ville, la culture Sakalava du village de Marodoka et bien sûr, les plages paradisiaques… A 1h30 en bateau, ne manquez pas d’explorer Nos Iranja, « l’île aux tortues ».
Les spots méconnus
Belo sur Mer
Seulement accessible par la route entre janvier et avril, ce petit village côtier niché dans une baie de la côte ouest vit de la culture du sel, de la pêche et de la construction de bateau. Un lieu pittoresque !
La baie de Diego-Suarez
A l'extrême Nord, cette baie est composée de 4 jolies petites anses. Si le riche patrimoine de Diego-Suarez attire les foules, la Mer d’Émeraude (qui porte si bien son nom) est encore préservée du tourisme et sera certainement l'une des plus belle surprise de votre voyage à Madagascar.
La région de la SAVA
S pour Sambava, A pour Antalaha, V pour Vohemar, A pour Andapa… Surnommée « la côte de la Vanille », cette région du nord-est concentre à elle seule plus de 70% de la forêt primaire de l’île. Parfaitement préservé, le « triangle vert » ravira les amoureux de nature.
S'intégrer sur place
Quelle langue parler ?
Le malgache, langue nationale du pays, désigne en fait un groupe de 11 dialectes. Le « malgache du plateau » est considéré comme l’officiel. Si le français est la deuxième langue officielle, il n’est maîtrisé que par une minorité de la population. Retenez « Salama » qui veut dire bonjour !
Faut-il négocier les prix ?
A peu près tout se négocie à Madagascar, dans la limite du raisonnable… N’oubliez pas que le coût de la vie est déjà extrêmement bas et que la majorité de la population est très pauvre. Pas la peine de vous acharner sur des prix déjà minuscules.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Lors d'un voyage à Madagascar le pourboire est attendu pour tout service rendu (ça peut être de l’argent ou des petits cadeaux/gestes) ! Pour ce qui est de l’argent, les malgaches donnent en général 200 ariary. C’est d’ailleurs la somme attendue par les bagagistes officiels dans les aéroports. Pour le reste, prenez en compte la différence de monnaie et le niveau de vie des habitants : 10 € par jour pour un guide peut vous sembler dérisoire, mais au vue du salaire minimum malgache (50 €), c’est trop !
Quelles sont les croyances locales ?
Si les locaux sont majoritairement catholiques, les Malgaches croient en un dieu créateur appelé Zanahary, « le prince parfumé ». L'accès aux lieux et sites sacrés est souvent régi par un ensemble de fady très variés d’une région à l’autre, renseignez vous avant d’y pénétrer.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Les interdits et tabous malgaches sont appelés « fady », ils permettent d’apprendre aux enfants le savoir-vivre et sont donc énoncés de façon plus ou moins ludique. Par exemple : « Ne jamais donner des coups de pied au mur au risque d’entraîner le décès de sa grand-mère ». Chaque communauté a ses propres fadys et certains, notamment alimentaires, s’appliquent à tous. Les fadys sont évidemment à prendre au sérieux (certains plus que d’autres). Renseignez-vous auprès de votre guide ou des locaux pour les connaître.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Si vous voulez embaucher un guide, rendez-vous dans une agence malgache, faites vivre les locaux ! N’hésitez pas à visiter l’Arboretum d’Antsokay, au sud-est de la ville de Tuléar, qui contribue à la reproduction d’espèces de plantes menacées à cause de la déforestation.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Sécurité
Monnaie
Téléphoner
Electricité
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !