Accueil - guide-voyage - Israël - Guide de voyage éco-responsable Jerusalem

Guide de voyage éco-responsable Jerusalem

Cette ville est une claque ! Que l’on soit croyant ou non, Jérusalem ne peut pas laisser grand monde indifférent. Dans ses rues, le brassage ethnique est millénaire. Elle déroule ses quartiers chrétiens, juifs, musulmans et arméniens. A chacun son ambiance. Une population hétéroclite qui fait toute la richesse de cette cité qui compte près d’un million d’habitants. Ok l’accès à pas mal de sites est soumis à des contrôles de sécurité, mais les tensions passées se sont apaisées et il règne une atmosphère relativement sereine dorénavant. La vieille-ville fermée dans de grands et beaux remparts est bourrée de monuments chargés d’Histoire comme l'église du Saint-Sépulcre, le mur des Lamentations ou le dôme du rocher. Tout autour, la ville nouvelle s'étend entre les collines avec plein de quartiers dynamiques qui font aussi partie de la visite. On se laisse emporter par l’atmosphère spirituelle de Jérusalem tout en goûtant à l’ambiance locale du marché de Mahane Yehuda, en s’aventurant dans les souterrains de la Cité de David ou en se perdant dans les souks aux échoppes colorées. Pour profiter pleinement de tout ça, un séjour à Jérusalem se savoure facilement sur trois ou quatre jours. Plus on y reste, plus on s'imprègne, et plus on en tombe amoureux. Essayez vous verrez !

Jerusalem et l'environnement

Selon une étude de l’Université de Yale consacrée aux performances environnementales des pays du monde entier, Israël obtient de bons résultats mais affiche des chiffres médiocres concernant la lutte contre le changement climatique, la biodiversité et l’habitat. Il faut dire que dans les principales villes de l’Etat, la circulation automobile et le nombre de voitures par foyer est le facteur aggravant de la pollution atmosphérique. Plusieurs d’entre elles envisagent d'ailleurs d’interdire la circulation des voitures diésel. Parmi les dernières mesures prises par la municipalité de Jérusalem concernant la pollution : l’enterrement des déchets. L'objectif est de moderniser le ramassage des ordures ménagères avec des poubelles souterraines.

Jerusalem et l'environnement

Outre son caractère écologique, cette décision permettrait aussi de lutter contre la prolifération des chats. Ok ces matous sont mignons mais ici on en compte près de 240 000 individus pour 900 000 habitants. C'est l’une des plus importantes concentrations au monde ! On frôle la classification en « nuisible ». Mais la municipalité devrait réussir son pari et améliorer la gestion de déchets dans les années à venir.

Bon
Israël - Jerusalem
Harmony
Boutique Hôtel - Charme
Sans transport
331/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 28 avr.
Bon
Israël - Jerusalem
Arthur
Boutique Hôtel - Charme
Sans transport
313/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 28 avr.
Bon
Israël - Jerusalem
Bezalel
Boutique Hôtel - Design
Sans transport
342/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 28 avr.
Bon
Israël - Jerusalem
Villa Brown
Boutique Hôtel - Design - Trendy
Sans transport
349/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 28 avr.
Bon
Israël - Jerusalem
Villa Ba'moshava
Architecture - Boutique Hôtel - Charme
Sans transport
249/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 28 avr.
Bon
Israël - Jerusalem
Biazi
Boutique Hôtel - Charme
Sans transport
318/ pers.
5 jours / 4 nuits
Départ le 28 avr.

Les évènements à ne pas manquer : La fête des lumières

A la fin juin, tous les soirs durant une semaine, la vieille ville de Jérusalem se pare de lumière. Des spectacles son et lumières et des performances artistiques réveillent les monuments sous un autre angle.
Les évènements à ne pas manquer : La fête des lumières

Festival d’art

Durant les fêtes de Pâques, une série d'événements artistiques se tient dans les principaux monuments de la ville
Festival d’art

La foire Hutzot Hayotzer

la Foire internationale de l’artisanat réunit des artisans d’Israël et du monde entier. Ce festival estival se déroule à la Piscine du Sultan. A vivre si votre séjour à Jérusalem se déroule au mois d'août.
La foire Hutzot Hayotzer

Jerusalem Beer Festival

Ces dernières années, pas mal de micro-brasseries ont vu le jour en Israël. Cet événement qui se tient à la fin août est l’occasion de déguster parmi plus d’une centaine de bières artisanales fabriquées dans le pays.
Jerusalem Beer Festival
Expériences à vivre à Jerusalem

Participer à une visite dégustation de falafel

Du plus classique accompagné de salades, tomates, concombre et cornichons au plus élaboré et original en sushi avec de la patate douce, le falafel est un peu l’emblème du pays. Une balade gourmande à entamer le ventre vide !

Explorer la Cité de David

Pénétrez dans le site le plus ancien de Jérusalem et jouez les explorateurs dans ses nombreux tunnels historiques. Véritable expédition, le tunnel d’Ezéchias par exemple, mesure plus de 500 m de long et certains passages sont remplis d’eau qui monte jusqu’à la taille.

Se perdre dans les souks

Dans les quartiers chrétiens et musulmans de la vieille ville, on déambule entre les narguilés, les kéfiés colorés, les céramiques, les bijoux artisanaux, dans un labyrinthe de ruelles aux odeurs d’épices et de falafels.

Errer dans le calvaire de Gordon

Un lieu apaisant et préservé, loin des sites religieux ostentatoires, qui permet d’observer une authentique tombe du 1er siècle – et imaginer à quoi pouvait ressembler celle du Christ à l'époque.

Visiter Yad Vashem

Le centre mondial du souvenir de l’Holocauste est une expérience incontournable lors d’un séjour à Jérusalem pour comprendre l’un des chapitres les plus dramatiques de l’Histoire mondiale. Un mémorial, des jardins, des monuments, des sculptures…. Une visite utile et assez longue. Prévoir une bonne demi journée.

Quand y aller ?

Pour profiter au mieux de la ville Sainte, évitez juillet et août. Il y fait vraiment trop chaud. Le reste de l’année est parfait pour un séjour à Jérusalem. Bien sûr, l’hiver est plus frais mais le printemps et l’automne restent les saisons idéales.

Comment y aller ?

Les compagnies nationales Air France et El Al proposent des vols directs entre la France et l'unique aéroport international du pays. Certaines compagnies low-cost effectuent des vols saisonniers depuis la province. Comptez environ 4h de vol depuis la France.

Comment quitter l’aéroport ?

Jérusalem est à 55 km de l’aéroport Ben Gourion. Il est également possible de rejoindre Jérusalem en train depuis l’aéroport. Depuis septembre 2018, une liaison directe relie Tel Aviv Ben Gourion Airport à Jérusalem. Le trajet de Tel Aviv Ben Gourion Airport  à Jérusalem – Yitzhak Navon dure seulement 24 minutes. Les « trains à grande vitesse » circulent toutes les demi-heures entre 6 h 31 et 19 h 31. Le prix d’un aller simple est de 22 NIS (5 euros).

Les trains de l’aéroport vous conduiront jusqu’à la nouvelle gare de la ville qui s'appelle Jérusalem – Yitzhak Navon.

Comment se déplacer en ville ?

Pour emprunter les transports en commun lors de votre séjour à Jérusalem, il faut d’abord se munir de la Rav Kav, une carte à puce rechargeable (5 shekels), notamment via une application mobile. Pratique ! Un ticket est valable pendant 1h30 quel que soit le moyen de transport et le trajet. Il y a aussi une ligne de tramway de 23 stations. Le bus dessert tous les quartiers de la ville mais les horaires sont aléatoires.

Vous pouvez aussi emprunter les taxis, attention à demander au chauffeur d’enclencher le compteur.

Mais en gros, une grande partie de la ville peut très bien se découvrir à pied.

Décalage horaire

+1h. Quand il est midi à Paris il est 13h à Jérusalem

Monnaie

Le Shekel israélien (1€ = 4 ILS)

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.