Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Guadeloupe

Guide de voyage éco-responsable Guadeloupe

DÉCOUVRIR NOS COUPS DE ❤ ❯
Très bon
Caraïbes - Guadeloupe
Tiki Paradise
Charme - Nature
Avec transport
1035/ pers.
9 jours / 7 nuits
Départ le 9 mai

Si vous vous êtes toujours demandé quelle était cette Karukera dont parle Laurent Voulzy dans sa chanson, il s’agit de la Guadeloupe : Karukera, l’île aux belles eaux. Elle est en fait composée de deux îles : Grande-Terre et Basse-Terre, séparées par une rivière salée. Si la première étire ses plages de sable fin au bord du lagon à l’image de la plage de la Caravelle, la seconde se révèle luxuriante et sauvage dans le Parc National et tantôt lunaire aux abords du volcan de la Soufrière. 

Lire la suite
Très bon
Caraïbes - Guadeloupe
Tiki Paradise
Charme - Nature
Avec transport
1035/ pers.
9 jours / 7 nuits
Départ le 9 mai
Bon
Promo -8%
Caraïbes - Guadeloupe
La Créole Beach Hôtel & Spa
Bien-être - Valeur Sûre
Avec transport
1297/ pers.
au lieu de 1411
9 jours / 7 nuits
Départ le 15 mai
Bon
Caraïbes - Guadeloupe
La Toubana Hôtel & Spa
Bien-être - Valeur Sûre
Avec transport
1680/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 5 nov.
Bon
Caraïbes - Guadeloupe
Avec transport
1153/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 31 mai
Bon
Promo -8%
Caraïbes - Guadeloupe
Iguane House Villas & Spa
Bien-être - Charme - En amoureux
Avec transport
1213/ pers.
au lieu de 1318
8 jours / 6 nuits
Départ le 22 sept.
Bon
Caraïbes - Guadeloupe
Avec transport
1503/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 26 mai
Bon
Caraïbes - Guadeloupe
Auberge de la Vieille Tour
Bord de mer - En amoureux - Vacances Sportives
Avec transport
1174/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 23 mai
Bon
Guadeloupe - Deshaies
Caraib Bay
Bien-être - Bord de mer - Ecolodge
Avec transport
1201/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 2 oct.
Bon
Caraïbes - Guadeloupe
Tipareo Caraïbes
Bien-être - Charme - Villa
Avec transport
1384/ pers.
8 jours / 6 nuits
Départ le 1 nov.
Guadeloupe - Pointe-à-Pitre
Best of Guadeloupe
Découverte - Rando & trek
Avec transport
2899/ pers.
9 jours / 8 nuits
Départ le 21 juin

La Guadeloupe et l’environnement

Selon son dernier rapport annuel sur le développement durable, la Guadeloupe souhaite tendre vers le « 0 déchet » d’ici 2035 grâce à l’élaboration d’un plan de prévention de gestion des déchets. Dans ce sens, de nouvelles déchetteries vont être construites. Le défi pour la Guadeloupe sera d’ancrer la biodiversité dans le quotidien. Côté tourisme, l'archipel est signataire depuis 2007 de la Charte Européenne de Tourisme Durable dans les espaces protégés. Rappelons que le Parc National de Guadeloupe, qui abrite une incroyable biodiversité, étend son influence sur 17 300 ha de forêts humides.

La Guadeloupe et l’environnement

Le parc des Mamelles est aussi dédié à la préservation de la flore et de la faune sauvage, tout comme la Réserve marine Cousteau ou la Réserve naturelle de Grand-Cul-de-Sac-Marin. Lancée en 2016, la marque Esprit Parc National de Guadeloupe regroupe une cinquantaine de produits et services. Engagée dans le respect de l’environnement et des territoires, cette marque est la garantie d’un savoir-faire, d’une économie locale et solidaire. Producteurs (miel, vanille, confitures, huile de noix de coco…), hébergements, restauration, artisans, sorties et découvertes (plongée, éco-tours…). Une belle initiative commune à l’ensemble des parcs nationaux français.

FairScore
Guadeloupe
52100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
39 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
51100
FairScore de la destination*
*sans transport
52 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
62%
Biocapacité du pays

La Guadeloupe obtient une note légèrement au-dessus de la moyenne sur ce critère bien qu’elle utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 2,3 planètes Terre pour que la consommation guadeloupéenne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. La Guadeloupe a des efforts à faire quant à la quantité de ressources qu'elle utilise en une année afin de respecter les accords de Paris. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
54%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel en Guadeloupe est de 49.0 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 6.6 kg d’éq. CO2 (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
45%
Transport pour s'y rendre

Située dans les Caraïbes, la Guadeloupe se trouve à environ 7 000 km de Paris. Un aller-retour en Guadeloupe en classe économique émet aux alentours de 2,2 tonnes d’éq. CO2. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
39%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique de la Guadeloupe repose principalement sur des combustibles fossiles (77,98% en 2019), émettant en moyenne 619,9 g d’éq. CO2 par kWh produit. À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
32%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant en Guadeloupe sont de 16.44 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
Social et économique
96%
Disponibilité de l'eau

En Guadeloupe, 96% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement. Pour autant, l'Observatoire de l'eau a estimé en 2021 que 61% de la production d'eau potable sur le territoire été gâchée par an en raison de canalisation vétustes, présentant de nombreuses fuites. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
94%
Qualité des politiques publiques

En tant que département d'Outre-mer français, la Guadeloupe est soumise à la plupart des politiques publiques établies par la France. La France met en place des politiques visant à soutenir le développement économique, l'entretien des infrastructures, le système éducatif et notamment l'accès à la santé sur l'île. Les crimes violents sont rares en Guadeloupe, malgré les préoccupations croissantes concernant la violence liée aux gangs. La petite délinquance reste la menace la plus importante pour les touristes. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
90%
Développement humain

La Guadeloupe étant un département d'Outre-mer français, elle bénéficie du même IDH. D’après les Nations Unis, la France possède un indice de développement humain de 90,3. Ce score très élévé, est de 17 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays et le taux d'alphabétisation sont bien au-dessus de la moyenne mondiale. Le PIB par habitant est quant à lui très largement au-dessus. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
86%
Conditions des travailleurs

Bien que la Guadeloupe partage les mêmes droits du travail que la France métropolitaine, les conditions de travail y sont différentes. La médecine du travail est notamment moins développée qu'en métropole, et les employés bénéficient moins fréquemment de deux jours de repos consécutifs. Cependant, le droit du travail est encadré, les travailleurs sont protégés et leurs conditions de travail sont réputées être bonnes. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
73%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. La Guadeloupe accueille 340 000 touristes par an, contre 384 000 habitants. L’intensité touristique y est donc relativement moyenne. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
51%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 9,8% de l’emploi en Guadeloupe. Le pays dépend relativement peu du tourisme, mais celui-ci contribue en partie à l’économie locale, à hauteur de 9,5% du PIB. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
64%
Gestion des déchets

Les données liées à la gestion des déchets pour la Guadeloupe n'étant pas disponibles, nous attribuons au territoire la même note que pour la France, puisque ceux-ci forment le même pays. Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
63%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. La Guadeloupe est classée 12/180, avec un score de 62.5/100. Le pays a un score de 64 en termes de vitalité des écosystèmes, 83.9 en termes de santé et 49.5 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
53%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen de la Guadeloupe est de 53%, signifiant une importante perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence sur lequel l'impact humain est minime. L'aménagement urbain de l'île et les activités de braconnage sont principalement responsable de cette perte de biodiversité. Actuellement, 16 espèces sur l'île ont disparu, et 15% des espèces toujours présentes sur le territoire est menacé d'exctinction. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
53%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres en Guadeloupe est jugé important, notamment en raison de la densité de population (235 habitants par kilomètre carré) qui a modifié les paysages naturels et les écosystèmes du pays. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
49%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, la Guadeloupe a enregistré une diminution de 0,6% de couverture forestière, représentant une perte de 524 hectares de terres arborées. Cette moindre diminution est principalement attribuée à l'expansion agricole, car la population augmente et l’agriculture devient plus intensive. On peut noter que le pays présente le taux de déforestation le plus élevé de toute l’Outre-mer. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
2%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Bien que possédant une richesse naturelle exceptionnelle, la Guadeloupe compte seulement 1 site et héritage culturel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La Guadeloupe détient pourtant une grande richesse culturelle, notamment au niveau gastronomique et des musiques et danses créoles traditionnelles. Source: UNESCO.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Pointe-à-Pitre 
Les rues en damiers du centre historique abritent un riche patrimoine avec de belles cases à balcons, anciennes demeures coloniales. Le musée Schoelcher, installé dans un élégant bâtiment classique, retrace la vie de ce grand défenseur des droits de l’homme et de l’abolition de l’esclavage. Capitale économique des îles de Guadeloupe, on y vient aussi pour ses marchés animés par les doudous en madras. Sur les étals : punchs, épices, confitures exotiques…
Le Mémorial ACTe
Inauguré en 2015 à Pointe-à-Pitre, il est devenu un incontournable lors d’un voyage en Guadeloupe. Il s’agit à la fois d’un lieu de mémoire et d’un musée dédié à l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité jusqu’à nos jours, depuis la traite négrière jusqu’à l’abolition. Une visite aussi émouvante que passionnante.
La Pointe des Châteaux
A l’extrême Est de Grande-Terre, ses falaises escarpées sont balayées par les vents. La Pointe des Châteaux se donne des airs de Bretagne. Elle offre une belle vue sur les îles voisines depuis le promontoire rocheux, excellent point d’observation au printemps pour apercevoir les baleines croisant les côtes.
Les incontournables
X
Pointe-à-Pitre 
Pointe-à-Pitre 
Les rues en damiers du centre historique abritent un riche patrimoine avec de belles cases à balcons, anciennes demeures coloniales. Le musée Schoelcher, installé dans un élégant bâtiment classique, retrace la vie de ce grand défenseur des droits de l’homme et de l’abolition de l’esclavage. Capitale économique des îles de Guadeloupe, on y vient aussi pour ses marchés animés par les doudous en madras. Sur les étals : punchs, épices, confitures exotiques…
Le Mémorial ACTe
Le Mémorial ACTe
Inauguré en 2015 à Pointe-à-Pitre, il est devenu un incontournable lors d’un voyage en Guadeloupe. Il s’agit à la fois d’un lieu de mémoire et d’un musée dédié à l’histoire de l’esclavage de l’Antiquité jusqu’à nos jours, depuis la traite négrière jusqu’à l’abolition. Une visite aussi émouvante que passionnante.
La Pointe des Châteaux
La Pointe des Châteaux
A l’extrême Est de Grande-Terre, ses falaises escarpées sont balayées par les vents. La Pointe des Châteaux se donne des airs de Bretagne. Elle offre une belle vue sur les îles voisines depuis le promontoire rocheux, excellent point d’observation au printemps pour apercevoir les baleines croisant les côtes.
Les Saintes
Les Saintes
Après une petite heure de bateau, on accoste dans une des plus belles baies du monde (si, si !). Pour la journée ou plus, l’archipel des Saintes offre une escale emplie du charme caribéen : des petites maisons créoles aux toits rouges, une église baroque, un fort militaire du XIVème s. Ici, on prend le temps et on ne repart pas sans déguster un Tourment d’Amour, petit gâteau à la banane ou à la goyave garni de noix de coco.
Marie-Galante
Marie-Galante
On la surnomme « l’île aux cent moulins » mais aussi « l’île galette », du fait de sa forme plate et circulaire. Un voyage à Marie-Galante c’est une plongée dans le passé : pas de voitures - on circule en charrettes à bœufs-, des champs de canne à sucre à perte de vue, des plages paradisiaques désertes, d’anciennes habitations sucrières comme le château Murat qui date de la fin du XVIIIème s.
Le Parc National de Guadeloupe
Le Parc National de Guadeloupe
Poumon vert de l'archipel entre montagne et forêt tropicale, le Parc National abrite une biodiversité exceptionnelle. Les Deux Mamelles, la Soufrière, les chutes du Carbet, la cascade aux écrevisses, la chute de la lézarde… sont autant de sites à découvrir au cœur du Parc.
Deshaies 
Deshaies 
Voilà un village plein de charme. Le bourg et ses petites maisons créoles colorées encadrent une jolie baie où sont ancrés des bateaux de pêcheurs. Aménagé sur un domaine ayant appartenu à Coluche, le Jardin botanique luxuriant déploie ses orchidées et autres merveilles de la flore tropicale.
La Plage de Grande Anse
La Plage de Grande Anse
Une longue bande de sable doré bordée de cocotiers au cœur d’une nature sauvage. A deux pas de Deshaies, la plage de Grande Anse est réputée comme la plus belle de Guadeloupe. Attention, les rouleaux peuvent y être dangereux.
Le Volcan de la Soufrière
Le Volcan de la Soufrière
L’ascension est un peu rude mais elle vaut les courbatures que vous aurez le lendemain. Du haut de ses 1467 m, le volcan de la Soufrière domine Basse-Terre. Autant vous le dire tout de suite, son sommet est très souvent dans la brume. Plus vous y monterez tôt, plus vous aurez de chance d’avoir une vue dégagée.
Saint-François
Saint-François
A la pointe de Grande-Terre, Saint-François est une charmante station balnéaire. Dans le centre, maisonnettes et cases en bois typiques entourent une petite place. Tous les matins, le marché aux poissons est garanti 100 % fraîcheur ! On aime : flâner autour de la marina, se prélasser sur la plage des Raisins clairs, visiter le cimetière hindou tout de blanc vêtu…
Le Jardin d’eau
Voilà un lieu où l’on peut passer la journée. Sur Basse-Terre, à Goyave, ce domaine de 8 ha décline plans d’eau, rivière, canoë, pédalos, ânes… En couple, entre amis ou avec les enfants, chacun y trouve son plaisir.
Le musée du café
Vous prendrez bien un petit café ? A Vieux-Habitants, la Maison Chaulet vous plonge dans une épopée de plusieurs siècles, depuis la cueillette du grain de café jusqu’à la torréfaction. L’histoire de l’arabica le plus savouré de Guadeloupe, classé comme l ‘un des meilleurs au monde.
La Plantation Grand café 
Encore du café ? Non ! Il s’agit en fait d’une plantation de bananes, l’une des rares encore en activité. Sur trois hectares, à Capesterre-Belle-Eau, la famille cultive cette bananeraie depuis trois générations. Elle est pionnière dans la culture durable de la banane. La visite, en charrette, mène au cœur de l’exploitation.
Les spots méconnus
X
Le Jardin d’eau
Le Jardin d’eau
Voilà un lieu où l’on peut passer la journée. Sur Basse-Terre, à Goyave, ce domaine de 8 ha décline plans d’eau, rivière, canoë, pédalos, ânes… En couple, entre amis ou avec les enfants, chacun y trouve son plaisir.
Le musée du café
Le musée du café
Vous prendrez bien un petit café ? A Vieux-Habitants, la Maison Chaulet vous plonge dans une épopée de plusieurs siècles, depuis la cueillette du grain de café jusqu’à la torréfaction. L’histoire de l’arabica le plus savouré de Guadeloupe, classé comme l ‘un des meilleurs au monde.
La Plantation Grand café 
La Plantation Grand café 
Encore du café ? Non ! Il s’agit en fait d’une plantation de bananes, l’une des rares encore en activité. Sur trois hectares, à Capesterre-Belle-Eau, la famille cultive cette bananeraie depuis trois générations. Elle est pionnière dans la culture durable de la banane. La visite, en charrette, mène au cœur de l’exploitation.
Les Roches gravées
Les Roches gravées
A Trois-Rivières, visite étonnante dans ce parc archéologique où l’on se balade au milieu de pétroglyphes, témoignages des premiers habitants de Guadeloupe, les indiens Arawaks. Quelque 230 gravures sur une vingtaine de roches sont datées du IVème s. après J-C.

Les évènements à ne pas manquer : Le Festival Terre de Blues

Chaque année, lors du week-end de la Pentecôte, Marie-Galante résonne de notes de blues, de zouk et de reggae. Les concerts d’artistes américains, africains et créoles sont donnés dans le décor historique de l’Habitation Murat.

Les évènements à ne pas manquer : Le Festival Terre de Blues

La Fête du crabe à Morne-à-l’Eau

Pour changer de l’agneau, voici le crabe de Pâques ! Morne-à-l’Eau s’affiche comme « la capitale du crabe » et le fête avec gourmandise le week-end pascal. Recettes à base de crabe, journée du terroir agricole, vente de produits… La manifestation sensibilise aussi à la protection de la mangrove.

La Fête du crabe à Morne-à-l’Eau

Le Carnaval des îles de Guadeloupe

Comme dans toutes les Antilles, toutes les communes des îles de Guadeloupe célèbrent le carnaval à partir de début janvier jusqu’au « mercredi des Cendres ». Les points d’orgue : la grande parade à Pointe-à-Pitre le dimanche gras, les défilés nocturnes à Basse-Terre et Saint-François le lendemain, les défilés en noir et blanc le dernier jour.

Le Carnaval des îles de Guadeloupe

La Route du Rhum

Tous les 4 ans, la grande course transatlantique en solitaire à la voile relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Durant votre voyage en Guadeloupe, peut-être aurez vous la chance d’assister à cette fête extraordinaire.

La Route du Rhum
Corinne Louison spécialiste de la destination

Corinne Louison spécialiste de la destination

Corinne Louison spécialiste de la destination
Corinne LouisonSpécialiste Fairmoove
Corinne Louison
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Corinne Louison

La Guadeloupe est un archipel à la nature paradisiaque et diversifiée, peux-tu nous en présenter les sites incontournables et nous donner les activités nature à ne pas manquer ?

Corinne : " C’est un archipel avec une grande variété et de vraies richesses. Il y a l’île principale mais aussi Marie Galante, la Désirade et les Saintes donc c’est une destination multiple qui offre des paysages divers, et de belles découvertes. L’île principale (ou plutôt les 2 îles, Grande Terre et Basse-Terre) est extrêmement verdoyante avec des cascades, des massifs montagneux, dont le volcan de la Soufrière encore en activité et des sites naturels qui sont de toute beauté. C’est donc la destination parfaite pour les amoureux de nature. Côté plages, je recommande la plage de Deshaies sur Basse-Terre. Elle est vraiment magnifique avec son kilomètre de sable et elle est aussi bien fréquentée par des touristes que par des locaux. Il ne faut pas manquer bien sûr la plage de la Caravelle à Sainte-Anne, ses eaux cristallines et son sable éclatant ou encore la plage du Bois Jolan. Une des principales beautés de la Guadeloupe c’est son parc national qui a été désigné Réserve de la Biosphère par l’Unesco et compte 300 km de sentiers de randonnées. Dans ce parc, il y a le volcan de la Soufrière dont on peut faire l’ascension. Tout au long de la randonnée de 2h, on découvre surprise des sources d’eau chaude, les fumerolles… Et une fois arrivé tout en haut, on a droit à une vue panoramique splendide sur toute l’île. Parmi les incontournables, je recommande aussi les fameuses chutes du Carbet qu’on peut découvrir en randonnée, ou encore la découverte mangrove qu’on peut parcourir en paddle. Il y a une volonté réelle de développer le tourisme tout en préservant le patrimoine naturel et culturel. En somme, La Guadeloupe veut une offre touristique de qualité environnementale."

Le rapport qualité-prix des hôtels de Guadeloupe s’est-il amélioré ?

Corinne : "L’hôtellerie de la Guadeloupe a pas mal évolué ces dernières années. Pendant très longtemps, on connaissait surtout ces hôtels sans charme réel mais avec d’importantes capacités d’hébergement à l’image de ceux du Gosier… Mais on trouve désormais de plus en plus de gîtes et de très beaux hôtels de charme comme le Tendacayou, un ecolodge de style créole dans une mini jungle, à Deshaies sur la Basse Terre. Dans ces petites structures, la démarche est différente car les propriétaires ont vraiment envie de faire découvrir leur île, leurs fruits, leur flore… Ils souhaitent vraiment partager la culture guadeloupéenne avec les voyageurs. Depuis quelques temps, on s’oriente vraiment vers ce tourisme de proximité. L’accueil et le service se sont bien améliorés."

Côté culture, histoire et gastronomie, la Guadeloupe n’est pas en reste… Que conseilles-tu de découvrir sur place ?

Corinne : "Parmi les sites à ne pas manquer, je conseille le Musée de l’esclavage qui a ouvert en 2015. C’est un beau musée dont les Guadeloupéens sont très fiers. Je recommande aussi d’aller à Marie Galante qui est hors du temps. Il faut découvrir la fabrication du rhum et le déguster dans les distilleries de l’île. Autre option, visiter les Saintes qui sont deux îles endormies qui vivent au rythme des bateaux qui arrivent toutes les heures sur l’île principale appelée Terre-de-haut. A ne pas manquer la vue depuis le Fort Napoléon, superbe ! Comme la Martinique, la Guadeloupe a une gastronomie aux influences multiples à l’image de sa population métissée. Ces dernières années on assiste au développement d’une cuisine locale un peu plus élaborée en Guadeloupe puisqu’elle met en avant des légumes anciens remis au goût du jour par des Chefs. Cette nouvelle cuisine fait la promotion d’une agriculture bio et de produits saints, preuve que la jeunesse guadeloupéenne veut valoriser les produits du terroir et la gastronomie antillaise. Les dégustations de vanille, café et rhum s’inscrivent dans cette même volonté de faire découvrir les produits locaux."
S'intégrer sur place

Comment se déplacer ?

Le plus pratique est de louer une voiture, indispensable pour se déplacer entre Grande-Terre et Basse-Terre. Pour rejoindre Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade, plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées.

Quelle langue parle-t-on ?

Le français et le créole sont les langues parlées sur l'archipel. Vous n'aurez donc aucun problème de communication.

Parlez-vous créole ?

Doudou, Pani problem, Sa ou fé ?... Les Guadeloupéens parlent plutôt le créole que le français et s’en amusent avec les touristes. On vous appellera invariablement « Doudou » (chéri) et il y aura très souvent « pani problem » (pas de problem). Epatez-les en leur demandant « Sa ou fé ?» (comment ça va ?) ou « Ba mwen an CRS souplé » (donnez moi un ti’punch s’il vous plaît).

Comment réduire son empreinte environnementale lors d’un voyage en Guadeloupe ?

On préfèrera toujours se diriger vers de petites entreprises familiales et à taille humaine pour les visites. A noter tout de même qu’à Marie-Galante, la distillerie de Bellevue, qui est la plus importante de Guadeloupe, a opté pour une production non polluante. Côté transports, aux Saintes, c’est facile – et sympa - de privilégier les voiturettes électriques plutôt que les scooters à essence. Et bien sûr, on profite un maximum des ressources de la nature, comme les sources chaudes de Bouillantes. Jamais exploitées pour leurs vertus thermales, elles offrent un spa naturel à l’eau de mer.

Quand partir ?

La haute saison s’étire de décembre à avril, le climat y est chaud et sec. Mai et juin, moins fréquentés, sont aussi une belle période pour un voyage en Guadeloupe fleuri.

Comment y aller ?

Trois compagnies desservent principalement l’aéroport de Pointe-à-Pitre depuis la métropole : Air France, Air Caraïbes et Corsair. La majorité des départs se fait depuis Paris. Air France propose cependant un vol au départ de Marseille.

Formalités d’entrée

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les voyageurs français.

Décalage horaire

Moins 5h en hiver, moins 6h en été.

Santé

Il est conseillé d’être à jour de ses vaccins principaux (DTP, Coqueluche, Hépatites A et B, Fièvre Typhoïde...). Sur place, attention aux moustiques, les épidémies de dingue sévissent régulièrement et le virus Zika depuis peu. Pensez à emporter votre carte vitale.

Monnaie

L'euro.

Téléphoner

Les téléphones fixes commencent par 0590 et les portables par 0690. Pas de frais de roaming. Vous pouvez utiliser votre téléphone portable (dont la 4G) comme en métropole, sans aucun surcoût.

Electricité

Pas besoin d’adaptateur, ce sont les mêmes prises de courant qu’en France métropolitaine.

Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h