Nos séjours préférés en Guadeloupe
Voyage durable en Guadeloupe
Si vous vous êtes toujours demandé quelle était cette Karukera dont parle Laurent Voulzy dans sa chanson, il s’agit de la Guadeloupe : Karukera, l’île aux belles eaux. Elle est en fait composée de deux îles : Grande-Terre et Basse-Terre, séparées par une rivière salée. Si la première étire ses plages de sable fin au bord du lagon à l’image de la plage de la Caravelle, la seconde se révèle luxuriante et sauvage dans le Parc National et tantôt lunaire aux abords du volcan de la Soufrière.
Nos séjours en Guadeloupe
Nos circuits en Guadeloupe
Les incontournables
Les spots méconnus
Corinne Louison spécialiste de la destination
La Guadeloupe est un archipel à la nature paradisiaque et diversifiée, peux-tu nous en présenter les sites incontournables et nous donner les activités nature à ne pas manquer ?
Le rapport qualité-prix des hôtels de Guadeloupe s’est-il amélioré ?
Côté culture, histoire et gastronomie, la Guadeloupe n’est pas en reste… Que conseilles-tu de découvrir sur place ?
S'intégrer sur place
Comment se déplacer ?
Le plus pratique est de louer une voiture, indispensable pour se déplacer entre Grande-Terre et Basse-Terre. Pour rejoindre Marie-Galante, Les Saintes et la Désirade, plusieurs compagnies maritimes proposent des traversées.
Quelle langue parle-t-on ?
Le français et le créole sont les langues parlées sur l'archipel. Vous n'aurez donc aucun problème de communication.
Parlez-vous créole ?
Doudou, Pani problem, Sa ou fé ?... Les Guadeloupéens parlent plutôt le créole que le français et s’en amusent avec les touristes. On vous appellera invariablement « Doudou » (chéri) et il y aura très souvent « pani problem » (pas de problem). Epatez-les en leur demandant « Sa ou fé ?» (comment ça va ?) ou « Ba mwen an CRS souplé » (donnez moi un ti’punch s’il vous plaît).
Comment réduire son empreinte environnementale lors d’un voyage en Guadeloupe ?
On préfèrera toujours se diriger vers de petites entreprises familiales et à taille humaine pour les visites. A noter tout de même qu’à Marie-Galante, la distillerie de Bellevue, qui est la plus importante de Guadeloupe, a opté pour une production non polluante. Côté transports, aux Saintes, c’est facile – et sympa - de privilégier les voiturettes électriques plutôt que les scooters à essence. Et bien sûr, on profite un maximum des ressources de la nature, comme les sources chaudes de Bouillantes. Jamais exploitées pour leurs vertus thermales, elles offrent un spa naturel à l’eau de mer.