Accueil - guide-voyage - Grèce - Guide de voyage éco-responsable Mykonos

Guide de voyage éco-responsable Mykonos

On la dit délurée, bien moins authentique que ses sœurs des Cyclades. Pourtant l’île noctambule et 100% gay friendly de Mykonos a quelques jolis secrets cachés dans ses ruelles, au coeur du magnifique centre historique de la capitale appelée « la Chora » (qui signifie ville en grec), ou au sommet de ses collines malmenées par le meltem et le soleil. Ces secrets, le petit paradis blanc et bleu ne les murmurera qu’aux voyageurs prêt à écouter, alors tendez l’oreille ! Parce que oui, les étés sont torrides, le champagne coule à flots, les plages sont paradisiaques et les bars plus branchés les uns que les autres… Mais un voyage à Mykonos peut franchement rimer avec authenticité et nature si l’on va où il faut. Il suffit de quitter un peu les sentiers battus par les fêtards pour se rendre, notamment, dans l’Est de l’île. Après tout, ce caillou envoûtant de la mer Égée tient son nom d’un fils de roi, d’un petit-fils d’Apollon ! Au-delà du charme de la Petite Venise et des villages alentours, au-delà de la beauté de ses églises et des saveurs de son abondante gastronomie, les plus beaux joyaux de la couronne de Mykonos sont à coup sûr ses beaux paysages méditerranéens !

Mykonos et l'environnement

Victime de leur succès touristique, les Cyclades et Mykonos en première ligne ont longtemps sacrifié leur environnement sur l’hôtel du profit. Même la réputation de l’île en pâtit puisque bien des voyageurs l'associent à la débauche. Lors de votre voyage à Mykonos vous vous rendrez compte qu'il est urgent de transformer le modèle touristique existant, celui du tourisme balnéaire de masse en un modèle durable et écologique est essentiel, pour l’économie de l’île autant que pour la survie de sa biodiversité. Des écosystèmes fragiles et magnifiques sont méconnus du grand public, à l’image des zones humides de Ftelia et Panormos.

Mykonos et l'environnement

Chaque été, cette vague de voyageurs irresponsables menace l’équilibre naturel de Mykonos - surtout celui des zones les plus fréquentées - à coup de nuisances sonores, de consommation affolante d’eau et de tonnes de déchets (notamment plastique) qu’on retrouve à l’aube éparpillés dans les ruelles de la capitale ou flottant sur le port. Autre problème que rencontre l’île : l’obsolescence de ses infrastructures : les systèmes d’évacuations et de traitements des eaux usées sont si mauvais qu’il est interdit de jeter du papier toilette usagé dans les cuvettes. Si le gouvernement grec commence à prendre la mesure des enjeux environnementaux qui pèsent sur ses petits paradis éparpillés dans la mer Égée, l’argent manque pour agir significativement.

Heureusement, les fonds européens aident à la transition écologique du pays. En 2018, Mykonos inaugurait son nouveau poste d’alimentation en électricité, connecté au continent et cofinancé par l’Union Européenne. Cette interconnexion des Cyclades au réseau d’électricité continental leur assure un approvisionnement plus stable et une énergie plus respectueuse de l’environnement puisque provenant non plus de générateurs diesel mais de gaz naturels.

Cine Manto

Dans ce tranquille cinéma-bar-restaurant installé au cœur de la capitale, on peut prendre un verre, dîner et même regarder un film sous les étoiles. Les séances de ciné en plein air sont organisées dans la cour ombragée du Cine Manto, tous les soirs de juin à septembre. Les films sont en VO (donc souvent en anglais) sous-titré grec.
Cine Manto

Le site de Divounia

Sur une des pointes du sud-est de l’île, à deux pas de la plage de Kalafatis, le site archéologique préservé de Divounia héberge les vestiges d’une citadelle préhistorique. En face, le village de Tranasas est un joli repaire de pêcheurs installé sur une presqu'île préservée. Non loin de là, la petite taverne Windstorm of Flora ne paye pas de mine mais propose du poisson extra frais fourni par une des seules femmes pêcheur de l’île, Flora Galouni.
Le site de Divounia

La plage de Panormo

Les eaux de la plage de Panormos sont cristallines, le sable doré mais pas surpeuplé. Cette plage de l'extrême nord de l'île, longue de 600 m est à la fois élégante et un brin exclusive avec le très chic bar Principauté, mais aussi sauvage et préservée sur le reste du site, inexploité puisque protégé depuis 1997.
La plage de Panormo

Découverte du vin de Mykonos

A la ferme organique Vioma, dans le vignoble historique du monastère de Maou, des visites gratuites sont proposées deux fois par jour, de mai à septembre, à 14h et 16h. On découvre l’histoire des vignes et du vin 100 % grec qu’on produit dans ce vignoble et on rencontre les animaux de la ferme. On ne résiste pas, une fois sur place à déguster ce vin autour de délicieux mezze. La ferme propose également des visites guidées de l’île en vélo !
Découverte du vin de Mykonos

Ano Mera

Après la capitale, c’est la 2ème ville la plus importante que vous croiserez lors de votre voyage à Mykonos. Au cœur de l’île loin des tumultes de la Chora, Ano Mera vaut le détour pour sa jolie place centrale et le Monastère Panagia Tourliani, un trésor construit en 1542 et consacré à la Dormition de la Vierge Marie.
Ano Mera

Se promener dans Alefkandra

C’est l’attraction phare de l’île ! Il faut dire que le quartier d’Alefkandra, surnommé « la Petite Venise » est hyper pittoresque. Ses maisons à étages, avec leur balcons en bois colorés ont été bâties au XVIIIe siècle. Leurs fondations sont littéralement dans la mer, ce qui donne l’illusion qu’elles flottent sur l’eau. On s’attable à une des nombreuses terrasses du quartier pour savourer une boisson assaisonnée par les embruns et pour apprécier la vue sur les fameux moulins à vents de Mykonos.

Tester la gastronomie locale

Les tavernes et restaurants de l'île sont aussi nombreux que variés : chics, branchés, authentiques, discrets… On y découvre la cuisine grecque, gorgée d’huile d’olive, de soleil et de générosité ! À l’atypique Kiki’s Tavern, on s’émerveille devant le panorama et les plats. La petite cour végétale de l’Avra, au cœur de la Chora, est idyllique. Au restaurant Spilia on s’installe entre mer et falaise. On peut également plonger dans le cadre d’une taverne authentique au Bakalo ou faire l’expérience d’un barbecue traditionnel grec à la ferme de Spiti.

Profiter de la vie nocturne :

Si l’on évite la foule en journée, on peut bien s’y mêler le soir… L’énergie nocturne de Mykonos est électrique, ébouriffante mais surtout contagieuse. Alors on plonge dans la nuit, un cocktail à la main, les pieds dans le sable sur une plage privée ou la tête sous les étoiles sur un rooftop et l’on rend à César ce qui appartient à César : Mykonos est bien la reine grecque de la fête.

Voir l’église de Paraportiani

Il s’agit en réalité de 5 églises dont la blancheur éclatante contraste à merveille avec le bleu du ciel et de la mer Égée. Un bel exemple du magnifique patrimoine culturel de l’île ! Petit bonus : à l’arrière de l’église ; dans une ruelle étroite donnant sur la mer, un petit café hyper mignon mérite que vous y fassiez une halte.

Admirer le coucher de soleil

L’île possède de nombreux spots de rêve pour admirer les hypnotiques couchers de soleil sur la mer Égée. Il y a le Scorpios, vrai beach club ultra branché, la Petite Venise évidemment, le rooftop de l’hôtel gay friendly l’Elysium, le 180° et son ambiance bohème-chic… Ou bien il y a l’option croisière au coucher de soleil accompagnée d’un verre d'Ouzo !

Les événements à ne pas manquer : La fête du cochon

La fête chrétienne de « chirosfagia » est célébrée sur toute l’île par une multitude de festivals propres à chaque village. Les festivités sont particulièrement importantes dans les zones rurales. C’est l’Association folklorique des femmes de Mykonos qui organise, en octobre, la majorité d’entre elles avec au programme de la gastronomie locale et de la musique !

Les événements à ne pas manquer : La fête du cochon

XLsior Festival

Si votre voyage à Mykonos se déroule ne plein mois d'août, sachez que ce festival correspond à la semaine de la Gay Pride. Un évènement qui réunit des milliers de membres de la communauté LGBTQIA+ avec les plus grands artistes de la scène gay pour d’incroyables shows organisés dans de sublimes sites, quasiment tous en plein air.

XLsior Festival

Le Carnaval

Le carnaval grec appelé « apokries » est différent des autres puisqu’il prend place hors de la haute saison. On se mêle donc aux locaux pour une fête traditionnelle colorée et savoureuse, qui débute le lundi précédent le début du carême, en février.

Le Carnaval

La fĂŞte de la moisson et du vin

Cette fête prend place dans le musée agricole Boni Mill. Les familles viennent y pique -niquer, chacun fait cuire son pain dans le four commun puis l’on danse sur des airs de cornemuse et de ntoupaki (sorte de tambour grec). A vivre si votre voyage à Mykonos se déroule autour du deuxième dimanche de septembre.

La fĂŞte de la moisson et du vin

Mykonos Biennale

Au début de l’été de chaque année impaire, Mykonos accueille une biennale durant laquelle l’art et la philosophie se mélangent à la fête et à la débauche qui s'emparent de l’île à cette période. De nombreuses expos, conférences et projections sont organisées. En 2021, le thème de la biennale sera l’année 1821, année de la déclaration d’indépendance de la Grèce.

Mykonos Biennale
Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination
Corinne LouisonSpécialiste Fairmoove
Corinne Louison
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Corinne Louison

Mykonos est souvent considérée comme une des îles les plus festives et les plus exclusives de Grèce avec des tarifs assez élevés, qu’en penses-tu ?

Corinne : "C'est vrai que l'île est devenue un lieu de branchitude. C'est le rendez-vous de la jeunesse noctambule, et c'est l'endroit où on fait la fête. La vie nocturne est plutôt vibrante, électrique et c'est vrai qu'il y a des bars, notamment par exemple des bars de plages pour des before comme le Paradise beach, des rooftops etc. Il y a tout ce qu'il faut pour s'amuser ! C'est une île qui aussi super accueillante et 100 % gay friendly. C'est un lieu de rendez-vous assez ouvert. Et c'est comme ça depuis les années 60. Je ne vois pas de côté négatif au fait que Mykonos soit festive, parce que si tu fais un combiné d'îles dans les Cyclades, tu vas passer par différentes ambiances… Tu vas à Paros pour être plus tranquille et à Santorin parce que c'est la carte postale et le voyage romantique par définition. Dans la journée, Mykonos reste assez tranquille parce que les fêtards dorment le matin mais l'après-midi il y a tout de suite plus de monde. Alors c’est vrai que les prix sont assez élevés mais c'est un petit peu comme partout dans les cyclades. On peut quand même trouver des petites tavernes pas chères qui d'ailleurs qui côtoient des restaurants super chics. Il faut juste trouver les bonnes adresses."

Quelle est l’offre hôtelière à Mykonos ? Est-il possible de trouver un hébergement sans se ruiner ?

Corinne : "L'hôtellerie est quand même assez chère. Il faut dire que la saison est finalement super courte puisqu’elle va de juin à août/septembre. On reste rarement une semaine entière à Mykonos. Le plus souvent c’est 3 nuits dans le cadre d'un combiné avec les autres îles. Donc du coup ça permet quand même d'alléger un petit peu le budget ! Mais on trouve aussi de jolis boutique hotels, complètement rénovés, à des prix assez abordables. Je pense par exemple au Fresh dans la capitale, qui est situé près des restaurants et des commerces. Il est cosy et moderne. Une bonne affaire. Tu peux prendre des bateaux-taxis pour aller sur les autres plages de l'île ou visiter par exemple le site archéologique de Délos. Il existe donc des bons plans dans l'île mais il faut réserver de bonne heure si on veut trouver de la place. "

Et l’authenticité dans tout ça ?

Corinne : "Il faut oublier la réputation de l’île et ne pas la résumer à une île pour fêtards et rien d’autre. Il faut sans doute trouver un équilibre entre des sites trop fréquentés pendant l’été. Je conseille toujours d’y aller plutôt en mai-juin et septembre pour voyager à contresens des flux. Cela a un impact direct sur l’environnement avec des tonnes de déchets. On peut parler des plastiques que l’on trouve sur les plages le lendemain des fêtes. L’île compte malgré tout beaucoup de beaux sites à visiter et notamment de très jolis villages typiques avec des petites maisons blanches aux volets bleus. A Mykonos, on trouve aussi de belles églises et le superbe monastère Panagia Tourliani. Vous verrez sûrement les fameux moulins à vent qui sont souvent l’image carte postale de Mykonos ! Et pour plus d’authenticité encore, partez explorer la partie est de l'île qui est vraiment dans un environnement à l'écart des flux touristiques avec de jolis vignobles à découvrir. Mykonos c’est aussi, des plages, plutôt sauvages et peu fréquentées. Je vous recommande particulièrement Ftelia ou Agios Sostis qui sont vraiment très belles. "
Faire du shopping Ă  Mykonos

La Chora

La vieille ville de Mykonos déborde de boutiques en tous genres et c’est le temple du style « hippie-chic » ! Les longues robes blanches et vaporeuses, les chemises en lin, les chapeaux de paille et les magnets en forme d'œil grec vous font justement de l'œil à chaque coin de rue. A vous d’être persévérants et d’investiguer pour éviter le « made in China ». Petit coup de cœur pour les espadrilles très originales de la boutique Ergon, tous les modèles sont unisexes, fabriqués à la main en Grèce et décorés avec de la peinture naturelle.

L’huile d’olive

Avant de rapporter de l’huile chez vous, faites une dégustation avec Anita Zachou, sommelière en huile d’olive et créatrice de Mykonos Olive Oil Tasting. L’expérience n’est pas donnée (99,20 €/personne pour une dégustation de groupe), mais c’est très enrichissant et Anita est sans doute la mieux placée pour vous dire quelle huile acheter, et où !

Marché aux poissons

On fera des emplettes dans ce marché seulement si on a loué un logement avec cuisine… Sinon on se contente de regarder l’abondance de poissons frais et de poulpes de ce petit marché local installé tous les matins sur le nouveau port de Mykonos.

Quand y aller ?

Mieux vaut éviter les mois d’été. Pour découvrir les charmes de l'île loin de la foule, on le visite hors saison. Pour une météo idéale et un calme apaisant, on prévoit donc son voyage à Mykonos entre avril et juin ou à partir de la mi-septembre jusqu’au mois de novembre. Pour une expérience encore plus authentique, au plus près des locaux, mais un peu moins de soleil garantit, un séjour hivernal est tout à fait possible !

Comment y aller ?

Au printemps et en été, vous trouverez des vols directs d’environ 3h30 au départ de l’aéroport Charles de Gaulle et parfois même de Marseille. Hors saison, c’est un peu plus compliqué de trouver un vol Paris-Mykonos. On vous conseille donc de vous rendre à Athènes puis de rejoindre l’île avec une compagnie aérienne locale (comptez 40 min) ou en bateau au départ du Pirée (en environ 3h30 pour un ferry classique et 2h pour un ferry à grande vitesse).

Comment quitter l'aéroport ?

Pour rejoindre le centre ville de Mykonos, à 3km de l’aéroport, vous pouvez prendre le bus. L'arrêt est juste à la sortie du petit aéroport et les bus vous emmenant à Mykonos Town (la Chora) passent environ 2 fois par heure en haute saison. Le billet s'achète auprès du chauffeur et coûte entre 2 € et 2,50 € selon l’heure.

Comment se déplacer sur l'île ?

Durant votre voyage à Mykonos vous pouvez tout à fait choisir d’utiliser le réseau de transports en commun de l’île pour vous déplacer, à condition de n’être pas pressé puisque vous dépendez de leurs horaires et des files d’attentes possibles à certains endroits et à certaines heures en période estivale. Pour plus d’autonomie, optez pour la location d’une voiture, d’un scooter, d’un buggy… Ou d’un vélo électrique, pas de tout repos sous le soleil grec mais tellement plus écologique !

Décalage horaire

plus 1h. Quand il est midi Ă  Paris, il est 13h Ă  Mykonos.

Monnaie

L'Euro
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.