Voyage durable au Costa Rica
A la jointure entre deux continents, le Costa Rica est ce petit pays qui ne fait pas parler de lui, si ce n'est pour la beauté et la richesse de sa biodiversité. Majoritairement recouvert de forêt, il est le sanctuaire d'une multitude d'espèces inoffensives ou dangereuses, colorées ou invisibles, toutes indispensables à notre planète. Mais le Costa Rica est aussi le refuge d'un peuple heureux qui chante à qui veut l'entendre les bienfaits de la « Pura Vida ».
Les incontournables
Les spots méconnus
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
Le Costa Rica est un concentré de biodiversité et un véritable paradis vert mais c’est aussi une destination touristique prisée, comment les autorités du pays ont-elles réussi à établir un équilibre ?
Le Costa Rica a une côte qui baigne dans la Mer Caraïbe et l’autre dans l’Océan Pacifique, laquelle recommandes-tu ?
En matière d’activités nature, je crois que c’est le pays idéal pour le trekking, l’observation de la faune et la flore et même pour les amateurs de tyrolienne car ils auraient la plus grande tyrolienne d'Amérique latine ! Qu’en penses-tu ?
S'intégrer sur place
Quelle langue parler au Costa Rica ?
L'espagnol est la langue officielle du pays. Cependant, l'arrivée de nombreux visiteurs américains depuis plusieurs années a mené de plus en plus de locaux à aussi parler l'anglais.
Faut-il négocier les prix ?
Le marchandage n'est pas extrêmement répandu au Costa Rica mais il existe bel et bien. Vous pouvez tout à fait négocier les prix demandés lorsque vous êtes sur un marché.
Y'a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Laisser un pourboire n'est pas vraiment une habitude dans la culture locale. Généralement le service est inclus dans les notes, notamment au restaurant. Mais lors de votre voyage au Costa Rica personne ne refusera que vous arrondissiez la somme finale, surtout pour les porteurs de bagages, chauffeurs ou même les guides à qui l'on peut donner entre 5 et 10$ supplémentaires par jour.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Lorsque vous rendez visite à des amérindien, évitez de les photographier à tout-va, par respect. Il est plus approprié de demander l'autorisation de les prendre en photo. Sur les plages, pour les femmes, le topless est interdit. Enfin, les costariciens sont des gens généralement souriants et assez polis, donc il est préférable de l'être aussi.