Voyage durable en Bulgarie
Le « pays des roses ». Il faut avoir déjà fait un voyage en Bulgarie pour savoir qu’elle est le leader mondial de la production d’huile de rose. Les voyageurs qui parcourent cet état des Balkans, le 3ème plus pauvre d’Europe, se focalisent à tort sur sa capitale, Sofia. Le reste du pays offre pourtant de grands espaces naturels préservés (40% du territoire bulgare est recouvert de forêts) des villages de caractère et un patrimoine culturel plein de trésors.
Les incontournables
Les spots méconnus
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
La Bulgarie est un pays encore assez méconnu par les Français finalement. Où recommandes-tu d’aller ?
Qu’en est-il des hôtels ? Le parc hôtelier est-il de bon niveau ou encore un peu trop « soviétique » ?
Comment peut-on faire du tourisme au plus près de la population bulgare ?
S'intégrer sur place
Quelles langues parler ?
La langue officielle est le bulgare, de laquelle découle une trentaine de dialectes. Notez que le bulgare s’écrit en alphabet cyrillique et que les locaux, en dehors des zones touristiques, parlent peu anglais. Retenez « Dobro utro » (à dire en roulant les r) qui signifie « bonjour » !
Faut-il négocier les prix ?
Rien ne vous l'interdit mais sachez que le marchandage n’est pas une pratique courante en Bulgarie.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Lors de votre voyage en Bulgarie, dans la plupart des restaurants, le service sera inclus. Mais un petit geste est toujours apprécié lorsque vous avez été satisfaits du service. Par exemple, à bord d’un taxi, il est de bon ton d'arrondir la note.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Ne pensez pas que les bulgares sont des rustres mal polis, ils sont simplement directs et s’adresseront à vous sans « préliminaires ». Si vous demandez quelques chose à un local ne vous trompez pas : les signes de tête signifiant « oui » et « non » sont inversés ! Et si vous voulez offrir des fleurs à vos hôtes, notez qu’on ne les offre jamais en nombre pair (seulement aux morts).
Quels gestes éco-responsable adopter ?
Le pays propose un vaste réseau d’éco-sentiers, idéal pour découvrir la biodiversité du pays. Une fois en randonnée, evitez de prélever quoi que ce soit dans le paysage, que ce soit des fleurs ou des pierres. Prenez des photos, ce sera un souvenir beaucoup plus durable. Enfin, pour vivre une expérience au plus proche des habitants et de la nature, tournez vous vers le tourisme rural et alternatif.