Voyage durable dans le Vorarlberg
Le Vorarlberg ne vous dit peut-être rien. À moins que vous ne soyez amateur d’architecture ? Au carrefour de la Suisse, du Liechtenstein et de l’Italie, cette région occidentale de l’Autriche garde bien ses secrets. Voyager dans la région de Vorarlberg, c'est profiter d’une nature brute. Entre lacs turquoise et paysages montagnards lunaires, on vit un véritable arrêt dans le temps. Voilà une région dont un certain nombre d'hôtels portent fièrement le label « Top Family », accueillante, respectueuse de son environnement et qui a su garder la tête sur les épaules. L’été, les randonneurs et les cyclistes à VTT peuvent explorer d’innombrables sentiers aux vues panoramiques, tandis qu’en hiver, les stations comme Lech, Zürs ou Brandnertal hypnotisent les fans de glisse. Pour les autres, le calme immersif monte crescendo au gré des balades déconnectées. Il ne reste plus qu’à poser ses fesses dans une auberge, type maisonnette en bois, à la déco kitch. Ces spots où ne sont servies que des spécialités régionales sont grandement recommandés ! Attention, on vous prévient : dans cette région, on ne rigole pas avec le fromage, ni avec la truite des Alpes. On les cuisine à toutes les sauces ! Une fois remis de vos émotions gastronomiques, optez pour une balade digestive ou une bonne sieste dans les prairies. Sinon, allez vous aérer à Bregenz, à Feldkirch ou à Bludenz, des petites villes dont les scènes artistiques dynamisent la région. Le Vorarlberg a vite fait de vous envelopper dans la véritable culture alpine autrichienne, où le folklore est presque une religion. Et pour perpétuer les traditions vers les générations futures, la région a bien compris qu’il fallait être en pointe, d’abord, sur la préservation de l’environnement. Elle a toujours eu une approche holistique sur ses innovations architecturales. Et elle était déjà visionnaire des engagements qui allaient en découler.
Choisir son voyage à Vorarlberg
Profitez de nos offres à destination de Vorarlberg
Séjours à Vorarlberg
Expériences à vivre à Vorarlberg
Passer une nuit dans des auberges de montagne
Dans tout le Vorarlberg, des auberges de montagne et des alpages invitent à commencer la journée par un petit déjeuner montagnard tout en profitant de la belle vue. Un expérience nature hyper ressourçante pour se déconnecter à 100 %
Tester une randonnée culinaire
Dans certaines régions, les gourmands peuvent entreprendre des randonnées culinaires. Les itinéraires traversent des paysages choisis pour leur beauté et comportent des arrêts gastronomiques ou des dégustations de produits régionaux. Pour en savoir plus sur la culture fromagère, les personnes intéressées peuvent se rendre dans les alpages d'estive, dans les fromageries d'alpage et dans les maisons du fromage du Bregenzerwald, du Montafon et du parc de biosphère du Grosses Walsertal.
Randonner dans des gorges
Les randonnées dans les gorges sont à la fois agréables, fraîches et fascinantes, par exemple dans les gorges de Rappenloch près de Dornbirn et dans les gorges de Breitach dans le Kleinwalsertal.
Le Skyspace Lech
Le "Skyspace Lech" à Lech Zürs sur l'Arlberg permet de contempler le ciel de manière inhabituelle. Cette œuvre d'art monumentale et praticable a été créée par l'artiste américain James Turrell. Elle est accessible depuis 2018 et se situe à 1780m d’altitude.
Faire le tour des lacs de montagne
Plusieurs lacs de montagne situés dans des endroits pittoresques peuvent être parcourus à pied ou sur des circuits généralement agréables. Il s'agit par exemple du Lünersee au-dessus de la vallée du Brandnertal, du Körbersee dans le Bregenzerwald et du Formarinsee dans la région de l'Arlberg.
Déguster Vorarlberg
Faire du shopping à Vorarlberg
Les marchés artisanaux
Lors de votre séjour dans le Vorarlberg, n’oubliez pas d’écumer des marchés artisanaux. Faciles à trouver, dans les principales villes de la région, on les retrouve aussi dans les petits villages perdus des alpages. Le fromage Vorarlberger Bergkäse est une spécialité qui a obtenu l’AOP. C’est aussi l’occasion de faire le plein de biscuits "Bauernkrapfen" alias le beignet campagnard, et de "Schnitzbrot", ce pain très fin et croustillant aux épices. Les marchéshebdomadaires sont aussi un bon endroit pour admirer et acheter des délices culinaires. Ils ont lieu certains jours dans les villes de la région du lac de Constance-Vorarlberg et dans certains villages. Mais si vous souhaitez acheter des produits fins vous pouvez également vous rendre dans l'un des nombreux magasins directement à la ferme.
Les vêtements régionaux
Ils font complètement partie du charme de la région. Si vous souhaitez rentrer avec un souvenir, le plus atypique sera sûrement un dirndl, la robe traditionnelle ou un lederhosen, un pantalon en cuir. Si vous êtes plutôt team classique, optez pour des tricots, des broderies ou des vêtements à motifs de la vie rurale, en laine de mouton alpins.
Visiter une verrerie
Artisanat souvent méconnu, la verrerie est une tradition dans la région. Dans les petites boutiques de Bregenz ou de Feldkirch, les bijoux soufflés à la main vous feront de l’œil. Souvent, les ateliers se visitent en arrière-boutique, posez la question ! La vaisselle est tout aussi attrayante avec de jolies assiettes, des verres traditionnels pour le schnaps, et des vases à motifs montagnards qu’on aimerait bien mettre dans la valise !