L’Argentine est un pays immense réputé pour sa nature prodigieuse et préservée, c’est la destination de rêve pour l’écotourisme, non ?
Céline :
" Oui, absolument. Quand on parcourt l'Argentine, c'est une éternelle rencontre avec une nature grandiose. Et c'est souvent émouvant.
On passe des spectaculaires chutes d'Iguazu, au nord, aux glaciers de Patagonie, au sud, donc on a un grand contraste de paysages. Une grande partie des merveilles de l'Argentine est d’ailleurs protégée par des parcs nationaux ou des réserves naturelles ; en tout 33 zones qui protègent 400 espèces animales dans le pays. Il existe aussi des initiatives privées : les hôtels par exemple, soucieux de préserver l'environnement, comme l’insolite hôtel Patagonia Eco Domes dont les chambres fonctionnent à l’énergie solaire. En Patagonie, région sauvage et fragile, la gestion des déchets est toujours au cœur des préoccupations.
Partir en expédition sur les glaciers, randonner au cœur d’immenses vallées, forêts, profiter de paysages naturels de lagunes et rivières. Observer les baleines et lions de mer sur la Péninsule de Valdès, porte d'entrée de la Patagonie. Les activités sont toujours organisées de façon à respecter l'habitat et la tranquillité des animaux, c’est important ! On peut citer aussi Bariloche, région un peu moins connue de l’Argentine mais tout aussi jolie et sauvage… Ville entourée de forêts, de montagnes et de lacs, située au pied des Andes, tout est mis en œuvre pour passer des vacances au grand air, dans le respect de la nature. Les hôtels s’intègrent au maximum dans l’écosystème naturel, développent les énergies renouvelables et favorisent les activités nature avec des mobilités douces, comme le kayak, le cheval, le VTT ou le ski. "
Culturellement, c’est aussi un pays fascinant à commencer par sa capitale Buenos Aires mais l’Argentine a de façon générale un sacré patrimoine notamment en raison de son histoire et du brassage de population… Quelles sont les villes et les sites culturels à voir absolument sur place ?
Céline :
"Argentine, on pense tout de suite Patagonie, tango et la viande… ! Évidemment, je pense que le tango fait vraiment partie de la culture et de l'ADN de l'Argentine. Buenos Aires, à l’élégance européenne, est le lieu idéal pour s’y essayer ! J’adore le quartier authentique de la Bocca, avec ses petites maisons colorées et les danseurs qui dansent le tango dans la rue. C'est vraiment une belle introduction au voyage. Le soir, pour se plonger dans la vie porteña, on peut aller dans une authentique milonga, lieux très populaires à Buenos Aires où les passionnés de danse se rencontrent pour quelques pas de danses.
Pour la partie culturelle, je conseille la région moins connue du Nord-Ouest Argentin, qu'on appelle aussi le NOA. Au pied des Andes ou au cœur des vignobles, on peut y faire un roadtrip à l’argentine, en empruntant pourquoi un bout de la Route 40 ! Le Nord-Ouest Argentin a une identité andine forte, et pour celui qui n'est jamais allé en Bolivie ou au Pérou, c'est une belle introduction à l’univers andin et un grand contraste avec le reste du pays. La capitale Salta, ou « Salta La Linda » (Salta la belle) et sa belle architecture coloniale, est là où palpite la vie locale. Les femmes qui viennent vendre leur artisanat, les marchés colorés, les enfants qui jouent, les hommes sur les bancs coiffés de leurs chapeaux… On y trouve une ébullition andine très agréable. Autour de Salta, une nature exceptionnelle, avec la Quebrada de Humahuaca, une vallée spectaculaire classée à l'Unesco, des paysages aux tons rouges ocres, la montagne aux 7 couleurs. L’atmosphère est brute, minérale, adoucie par une succession de petits villages inattendus tels que Pumamarca, classé à l'Unesco et connu pour son artisanat à la fois fin et typique.
Et enfin le grand écart avec Ushuaïa en Terre de Feu, une ville vraiment particulière, où les pas des explorateurs ont précédé les nôtres et où les lumières exceptionnelles nous rappellent qu’on est au bout du monde … C’est aussi ça l’Argentine !"
L’Argentine c’est également une destination pour les amateurs de gastronomie et de vins. Entre sa viande de qualité et circuits d’œnotourisme, il y a de quoi faire pour les Français amateurs de bonnes choses ! Que peux-tu leur conseiller ?
Céline : "L'Argentine c'est le 8ème producteur de vin au monde. C'est une référence en Amérique du Sud avec son célèbre Malbec et la région de Mendoza qui compte 50 variétés de vins.
En Argentine, on peut visiter des caves, incontournables pour les amateurs de vin ! Certains domaines centenaires appartiennent à la même famille depuis des générations. Je pense par exemple au domaine de Ceccin, qui appartient à une famille arrivée d'Italie en 1910 et qui est aujourd'hui labellisé USDA organic (le label bio américain) et bio européen.
Côté gastronomie, la viande est très présente et c’est vrai que les légumes sont souvent aux abonnés absents dans l’assiette ! Mais pour les amateurs de « carne », l’asado, ce fameux barbecue argentin, reste un incontournable et laissera sans doute un souvenir impérissable. Pour s’immerger dans la gastronomie et la cuisine locale en Argentine, il faut vraiment se rendre dans les Haciendas, ces exploitations agricoles argentines situées dans l'immensité des paysages de Patagonie et où on partage la vie quotidienne des gauchos, ces fameux gardiens de troupeau. Une expérience incroyable ! "