Londres est la destination phare de l’Angleterre, c’est toujours un vrai incontournable selon toi ? Quelle seraient les autres villes à ne surtout pas manquer et pourquoi ?
Arthur :
" Londres est vraiment unique et on pourrait en parler des heures ! C’est une métropole à part, fascinante, une « ville-monde » comme New York, Tokyo ou Singapour. Si on ne connait pas du tout la ville, il faut y aller ! Et si on y est déjà allé, alors il faut y retourner ! D’abord car on n’en aura jamais fait le tour (même en y habitant, ce n’est pas sûr qu’on arrive à en faire le tour !) et ensuite car c’est une ville ultra vivante et en perpétuelle transformation. Donc oui, Londres c’est incontournable !
Mais Londres n’est pas représentative de l’Angleterre. L’Angleterre, il faut y aller pour ce qu’elle est… C’est une région d’une incroyable beauté, aux paysages variés, aux villages centenaires parfaitement intégrés dans leur environnement, au patrimoine culturel et architectural unique. C’est un pays aux magnifiques campagnes vertes et vallonnées, aux traditions pastorales centenaires : c’est la « lovely british countryside » ! Mais c’est aussi un pays aux métropoles phare du XIXème siècle, c’est le fer de lance de la révolution industrielle. A cette époque, l’Angleterre était la première puissance économique du monde et elle y est parvenu en repensant totalement son modèle économique. Liverpool, Manchester, Leeds ou Bristol ont alors pris un tout autre virage : celui de la modernité.
Pour bien connaître l’Angleterre, il faut se plonger dedans et prendre le temps de la découvrir à pied ou à vélo (ce sont les meilleurs moyens !) ou en train pour les trajets plus longs (le maillage du territoire est excellent). Les villages, les villes à taille humaine à ne pas manquer sont nombreux… Et les visites intéressantes y sont multiples ! Vous pourrez, dans le désordre, découvrir une cathédrale spectaculaire, des maisons aux toits de chaume, un pub familial authentique, et le tout dans un environnement de qualité… Quelques exemples : Canterbury et sa cathédrale, siège de l’église Anglicane ; Bath, joyau d’architecture géorgienne avec ses sources chaudes utilisées depuis l’époque romaine ; Douvres et son château moyenâgeux qui nous ramène à l’époque de Guillaume le Conquérant ; Oxford et Cambridge, les villes universitaires par excellence ; Brighton, la station balnéaire du sud, au charme suranné etc. "
L’Angleterre c’est aussi beaucoup de beaux sites naturels et il semble qu’ils soient beaucoup plus avancés en matière de protection de l’environnement que nous également, peux-tu nous en dire plus ?
Arthur :
"Les Anglais ont toujours accordé une très grande importance à la qualité de leur environnement. C’est la fameuse image de l’Anglais qui prend soin de son jardin et de sa pelouse. Et c’est véridique ! Ils prennent vraiment soin de bien intégrer des villes et villages dans les paysages. Par exemple, on trouve moins de zones commerciales qui ressemblent à des « boites à chaussures » peu esthétiques comme on en voit beaucoup en France. Pareil pour l’intégration des infrastructures : la majorité des voies ferrées anglaises n’ont pas de caténaires et se fondent ainsi dans le paysage !
Je ne sais pas si l’Angleterre est plus avancée qu’en France en matière d’environnement mais force est de constater qu’une grande partie du territoire est protégé. Il n’existe pas moins de 7 parcs nationaux auxquels s’ajoutent 35 « areas of outstanding beauty » et une multitude de sites relevant de l’English Heritage et du National Trust, qu’ils soient historiques ou naturels, le tout dans un territoire 5 fois plus petit que la France.
Pour apprécier cette nature domestiquée mais préservée, je recommande de découvrir l’Angleterre à pied à travers son réseau unique et très bien entretenu de sentiers dont les « Long Distance Path », l’équivalent anglais de nos « GR."
Au niveau de l’hôtellerie, est-ce de bon rapport qualité prix ? Que recommandes-tu pour vivre un séjour à l’anglaise en mangeant bien, même si en tant que Français on a en général assez de réserves sur la gastronomie British…
Arthur : "On ne va pas se mentir, l’hôtellerie est chère en Angleterre et certains établissements peuvent être un peu vieillots car c’est un vieux pays !
Mais c’est aussi le pays qui a donné naissance aux B&B qui sont une excellente façon de s’immerger dans la culture anglaise avec des hôtes en général très accueillants et prompts à parler de leur région. Sans oublier que dans « B&B », il n’y a pas que le « bed », il y a aussi « le breakfast ». Et les petits déjeuners anglais sont aussi légendaires que délicieux (et copieux !).
D’ailleurs, oui c’est possible de bien manger en Angleterre et pas qu’au petit déjeuner ! Des « gastropubs » se sont développés comme en France et ils ont aussi connu cet essor de la bistronomie. Les gastropubs sont des lieux qui combinent la convivialité du pub anglais-la plupart des pubs étant très chaleureux, loin de la caricature du bar à la moquette épaisse qui sent la bière avec des clients éméchés-avec une cuisine de qualité qui reprend les grands classiques comme le Fish and chips (qui peut être délicieux), les shepherd’s pies ( tourtes), des burgers de qualité, des clubs sandwiches (les fameux sandwiches triangulaires anglais)...
L’Angleterre, c’est aussi le pays du « tea time » avec scones, muffins, crampets et autres viennoiseries accompagnées de la fameuse marmelade d’oranges amères ! Enfin, le pays est aussi marqué par l’héritage de son histoire impériale donc on trouve presque toutes les cuisines du monde, à Londres bien sûr, mais aussi dans les autres villes. C’est particulièrement vrai pour la cuisine indienne et on trouve facilement d’excellents restaurants indiens en Angleterre : cette cuisine fait d’ailleurs quasiment partie dorénavant de la gastronomie anglaise ! "