Voyage durable en Albanie
C’est l’un des pays les plus sauvages et préservés du bassin méditerranéen ! Son histoire moderne l’a complètement isolée du monde sous l’ère communiste, puis la dictature d’Enver Hoxcha. Par peur d’une attaque nucléaire ou d’une invasion militaire, ce tyran paranoïaque avait complètement fermé les frontières et fit bâtir quelques 170 000 bunkers ! Après sa mort en 1985 et la révolution démocratique qui s’en suivit, le pays s’est ouvert peu à peu au monde.
Nos circuits en Albanie
Les incontournables
Les spots méconnus
Lucas Lahargoue spécialiste de la destination
L’Albanie est encore un pays méconnu pour les Français et il souffre de pas mal de préjugés, notamment en matière de sécurité… Qu’en penses-tu ?
L’Albanie est un des pays des Balkans à la nature la plus préservée avec beaucoup de parcs naturels et de très belles plages, non ?
En matière d'hôtellerie, où en est l’Albanie ? Le pays a-t-il réussi à allier développement touristique et construction du parc hôtelier ?
S'intégrer sur place
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Il n’est pas obligatoire, mais apprécié ; en général 10% de la note. Étant donné que dans les restaurants vous mangerez souvent pour moins de 5€, ce n’est vraiment pas grand-chose et cela fera toujours plaisir aux serveurs.
Quelles sont les règles à respecter ? Que faut-il ne pas faire ?
Les albanais sont très tolérants, mais les relations amoureuses sont l’affaire de toute la famille. Ne soyez pas surpris de voir débarquer le père ou le frère d’un air menaçant. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Mieux vaut vous abstenir de vous afficher en public. L’homosexualité a été dépénalisée en 1995, mais les mœurs évoluent lentement. La drogue, les armes et la prostitution sont présentes, mais pas légales pour autant. L’honneur est sacré dans ce pays où le droit coutumier « kanun » entraîne de nombreuses vengeances et continue de faire des ravages dans les familles. Ne vous mêlez pas des histoires locales et laissez les autorités s’en charger.
Comment réduire son impact écologique durant son voyage en Albanie ?
L’eau coule en abondance mais elle n’est pas souvent re-traitée. Il vaut mieux utiliser des shampoings, savons et cosmétiques biodégradables, surtout dans les régions reculées ou les petites stations balnéaires. Le recyclage des déchets et lui aussi très aléatoire selon les endroits. Essayez d’en générer le moins possible et gardez les plus polluants avec vous (piles, batterie). Pour limiter son bilan carbone, on peut aussi se rendre en Albanie en prenant un ferry depuis l’Italie.
Faut-il louer une voiture ?
Pas nécessairement, les bus fonctionnent plutôt bien dans le pays, mais il faut parfois s’armer de patience et demander de l’aide pour connaître les horaires et se faire déposer où l’on veut. Des chauffeurs de vans et de 4x4 prennent le relais là où les bus ne circulent pas. Les taxis sont plutôt chers par rapport au niveau de vie dans le pays. Dans tous les cas, attendez-vous à quelques sueurs froides, des kilomètres de route non goudronnés, des animaux qui traversent inopinément et de nombreux nids de poule. Rouler de nuit est donc une très mauvaise idée. Néanmoins, si vous ne disposez que d’une semaine, la location d’une voiture vous apportera un peu plus de liberté et vous fera gagner beaucoup de temps.