
Blandine Fleury
Mordue de voyage depuis sa plus tendre enfance, Blandine sillonne le monde et ne s’en lasse pas. Bien au contraire ! Qu’elle parte à deux pas de chez elle ou à l’autre bout de la planète, son enthousiasme reste intact, sa curiosité toujours vive. Elle aime dénicher des adresses secrètes, découvrir de nouveaux lieux, aller à la rencontre de ceux et celles qui rendent tout voyage initiatique et unique. Journaliste dans le tourisme, inutile de préciser que son métier la passionne ! Elle collabore actuellement dans plusieurs magazines professionnels (toujours dans le secteur du tourisme), notamment à TendanceNomad et à Voyages & Groupe. Le respect environnemental étant une évidence et une urgence pour elle, il va sans dire qu’elle a rejoint l’équipe Fairmoove avec enthousiasme.
On tombe carrément sous le charme quand on arrive ici ! Le calme et la beauté s’harmonisent avec une telle évidence dans cette ancienne abbaye que la magie opère forcément. Le bâtiment est imposant, majestueux, et fait figure de symbole pour Montauban, la destination occitane aux belles bâtisses de briques orangées. De ses origines, l’abbaye a conservé le style néo-classique de l’architecture conventuelle typique du XVIIe siècle. Mais aussi le plan d'ensemble des bâtiments, la chapelle et surtout le cloître aux arcades en plein cintre reposant sur des piles carrées en briques rouges. C’est dépouillé, intime et juste magnifique. Et ke cloître encadre une charmante cour carrée verdoyante... Aux beaux jours, vous vous y installerez pour boire un verre après quelques brasses dans la belle piscine ou un massage Carita (exquiiis !) au spa. Quant à l’intérieur de l’hôtel, il décline une déco raffinée tout en sobriété, histoire de laisser respirer les volumes et les pierres historiques. Le resto Le Bistro des Capucins ne déroge pas non plus aux codes de la maison. Son aménagement, comme dans celui des chambres, tend vers l’épure, à peine habillé de quelques touches colorées. Et partout, l’atmosphère invite à la détente — c'est bien ce que vous êtes venu chercher ici !
C'est juste impossible de louper le Moulin de Moissac ! Il s’élève, imposant, au-dessus des eaux calmes du Tarn, au pied du pont Napoléon, avec ses façades blanches percées de fenêtres encadrées de briques. Sa construction sur les ruines d’un vieux moulin en bois ne date pas d’aujourd’hui : elle remonte tout de même à l’an 1474. Et le cachet historique est bien là. C’est même, avec son emplacement au bord de l’eau, l’atout séduction de cette bâtisse, devenue l’un des symboles de sa ville. Jusqu’au XIXe siècle, elle abritait le plus gros moulin du Sud-Ouest, avant de se transformer, dans les Années folles, en hôtel de luxe. Et après plein de péripéties et différentes réhabilitations, elle a été rachetée en 2013 par le couple Dass-Arcole, qui l'a rénovée de fond en comble pour en faire un hôtel de renom. Les 36 chambres et suites vous offrent de super perspectives sur le fleuve. Le restaurant M.1474 (pas besoin de revenir sur la signification du chiffre si vous avez lu ce qui précède ) émoustille les papilles avec des assiettes 100 % maison. Le spa se déploie sous les voûtes historiques en briques. L’ambiance est calme et chaleureuse. Bref, le Moulin de Moissac est une adresse de charme où règne la quiétude et le confort. Vous y serez bien. Très bien même.
Il flotte aux Charmettes un petit air du Bateau Ivre, ce bar à bière connu de tous les Rennais. Sans doute l’ambiance sympa, l’éclectisme de la déco, les couleurs gaies. Vous allez adorer cette atmosphère de maison de famille un brin bohème, avec ses meubles chinés, son coin canapé et ses plaids colorés crochetés main. Et puis son bistrot, ouvert sur une terrasse face à la plage du Sillon, et sa boutique By the Charmettes, bourrée de créations réalisées en collab' avec des artistes et artisans locaux : girouettes, bols bretons revisités, affiches d’un urban sketcher... A un jet de pierres des remparts de Saint-Malo, ce 3 étoiles est une petite perle. Vraiment. Réparties dans deux villas du XIXe siècle, l’une face à l’océan, l’autre côté jardin, ses 16 chambres sont cosy et confortables. Pour ne rien gâter, la cuisine est fraîche et savoureuse, et il y a des vélos à disposition des clients. Last but not least : des animations et des concerts vous sont régulièrement proposés, et aux beaux jours, un espace guinguette s'installe les pieds dans le sable. En clair, les Charmettes sont plus un lieu de vie plus qu’un hôtel. Vous allez kiffer !