
Anne-Claire Delorme
Son premier grand voyage ? A 14 ans, un périple en bus de la Bretagne à Dubrovnik alors en Yougoslavie. Le dernier ? Un grand bain de nature dans les forêts du Costa Rica où elle a rêvé de se transformer en arbre, en petite grenouille aux yeux rouges ou en toucan, histoire d’être utile à la biodiversité! Entre les deux, des voyages lointains avec des coups de cœur – Birmanie, Laos, Cuba, Italie, Portugal ou encore Sénégal -, mais aussi des « micro-aventures » au bout de son jardin, en France et ailleurs, l’ascension du Toubkal au Maroc (4167m, ça grimpe) ou le tour des dentelles de Montmirail en Provence en vélo (ça grimpe aussi!) Et des séjours au long cours, Tanzanie/Zanzibar, Maroc, le temps de concevoir et rédiger l’un des tout premiers insider guides, de beaux livres sur le Maroc ou le Kilimandjaro (prochain sommet sur la wish list), et d’élever deux enfants accros à l’huile d’olive bio, à la nature et aux rapports humains simples et sincères. Gourmande, Anne-Claire aime mitonner des sujets pour Cuisine actuelle mais aussi pour France.fr, Tour Hebdo ou Le Figaro Voyages. Le point commun ? Le goût de raconter des histoires de savoir-faire et de passions et de dénicher des lieux éco-responsables et authentiques pour que l’aventure humaine puisse continuer !
Vous n'avez encore jamais mis les baskets dans une zone bleue, ces régions qui comptent le plus d'habitants âgés de plus de 90 ans ? Rendez-vous à Florblanca! A deux pas de la coolissime petite cité balnéaire de Santa Teresa, les pieds dans l'océan Pacifique, vous allez vite comprendre pourquoi la péninsule de Nicoya est l'une des cinq zones bleues de la planète. Dans ce mini-resort exclusif de 11 villas de 1 à 3 chambres réparties dans un grand jardin, le tout au bord de l'océan, on vit au rythme de la wellness attitude. Les spots de surf les plus réputés du Costa Rica sont à quelques vagues de votre villa, les plages sauvages et forêts humides de la réserve naturelle absolue de Cabo Blanco à 15 kms, et les séances de remise en forme... au pied de votre lit. Cours de yoga sur fond d'océan, sessions de Pilates la tête dans les arbres, séances Bien-Etre au Spa entièrement construit en bambou, petits plats en mode farm to table : en ne s'étonnera pas que quelques stars du cinéma ou du tennis, comme Demi Moore ou Rafel Nadal, aient posé leurs valises dans ce mini-resort. Comme eux, vous allez sûrement collectionner les likes, tout en profitant de l'intimité de votre villa. Au coeur de la végétation, on y voit la vie en vert, les baies vitrées ouvrent en grand sur le spectacle de la nature, et les salles de bains sont en plein air. Ah se doucher sous les étoiles au son des vagues de l'océan...
A deux pas de Jemaa El Fna, la vie est douce comme un bisou (boussa en arabe) dans ce riad pimpant. Rouge baiser, mais aussi aubergine, couleur de grenade mûre ou orange façon bigarrades, la déco des 5 chambres ultra-soignées (dont une chambre familiale) rend hommage aux couleurs de Marrakech et de son bled (campagne), et à la slow life en plein coeur de la médina. Brigitte, la propriétaire, y est immergée de longue date et ne demande qu'à partager ses secrets. Avec son équipe aux petits soins, elle vous donnera toutes les adresses pour vous faire dorloter entre hammam et spa, boutiques où faire le plein d'artisanat marocain, musées cachés, petits restos où croquer plats et douceurs. Entre une visite de ville et une excursion dans la campagne avec repas dans une famille berbère, vous vous poserez sur la terrasse pour faire le plein d'énergie. Avec ses canapés moelleux et sa pergola, c'est le spot incontournable pour un petit-déjeuner frais et copieux au soleil, un déjeuner light aux parfums du bled ou un dîner aux chandelles. Les soirs d'hiver, vous n'aurez qu'une envie: vous pelotonner au coin de la cheminée dans les petits salons cosy. Fumer la chicha, feuilleter des livres sur le Maroc, ou regarder les flammes danser, la vie est douce à Marrakech !
C'est l'un des secrets les mieux gardés de Fès! Et pour cause : serti dans un incroyable dédale de ruelles au cœur de la médina, Dar Bensouda étale l'une des terrasses les plus woooaa du moment, avec des vues à 360° sur la vieille ville et les alentours, collines où se perchent tombeaux Mérinides et bastions. Pour en profiter, vous jouerez les petits Poucet, mais no panic, on se repère plus facilement qu'on ne le croit dans le labyrinthe de la médina ! On y chille des heures, évidemment, autour d'un thé à la menthe ou d'un festin mitonné par la dada, la cuisinière, en apprenant à reconnaitre les monuments ici et là, mosquée Quaraouiyne, mausolée Moulay Idriss ou medersas (écoles coraniques). On ne vous propose pas un bain de culture pour rien ! D'ailleurs dans le patio central, vous pourrez vous initier aux codes de l'art arabo-andalou, tout le décor d'origine, avec ses bois sculptés et plâtres ciselés a été conservé dans son jus. Pour le coup, c'est un plaisir pour les yeux ! L'histoire ne dit pas si le hammam en tadelakt rouge est d'origine, mais les soins du Spa ont traversé les siècles, on se laisse chouchouter façon sultane au bain, avant de se caler au bord de la piscine, il faut bien ça pour se donner des forces pour crapahuter dans la médina, à vos baskets!