Son premier grand voyage ? A 14 ans, un périple en bus de la Bretagne à Dubrovnik alors en Yougoslavie. Le dernier ? Un grand bain de nature dans les forêts du Costa Rica où elle a rêvé de se transformer en arbre, en petite grenouille aux yeux rouges ou en toucan, histoire d’être utile à la biodiversité! Entre les deux, des voyages lointains avec des coups de cœur – Birmanie, Laos, Cuba, Italie, Portugal ou encore Sénégal -, mais aussi des « micro-aventures » au bout de son jardin, en France et ailleurs, l’ascension du Toubkal au Maroc (4167m, ça grimpe) ou le tour des dentelles de Montmirail en Provence en vélo (ça grimpe aussi!) Et des séjours au long cours, Tanzanie/Zanzibar, Maroc, le temps de concevoir et rédiger l’un des tout premiers insider guides, de beaux livres sur le Maroc ou le Kilimandjaro (prochain sommet sur la wish list), et d’élever deux enfants accros à l’huile d’olive bio, à la nature et aux rapports humains simples et sincères. Gourmande, Anne-Claire aime mitonner des sujets pour Cuisine actuelle mais aussi pour France.fr, Tour Hebdo ou Le Figaro Voyages. Le point commun ? Le goût de raconter des histoires de savoir-faire et de passions et de dénicher des lieux éco-responsables et authentiques pour que l’aventure humaine puisse continuer !
La médina de Marrakech est à 15 minutes de voiture, mais vous voici déjà au milieu des oliviers, dans une ferme tradi sous son vernis cosy ! D'un côté de la petite route, des bâtiments en pisé autour d'un patio arboré et d'un grand jardin avec piscine pour 8 chambres et suites et 2 tentes berbères, et de l'autre une oliveraie où se nichent un potager, le Spa, une petite ferme d'animaux (ânes, chèvres) et 2 suites avec terrasses. En tout près de 2 hectares de verdure pour déconnecter au rythme d'activités éco-responsables branchées nature et découvertes. Pas de WiFi dans les chambres et suites : la nuit, on met son GSM en veilleuse, il aura bien l'occasion de reprendre du service dans la journée ! Car sauf si on souhaite buller au bord de la piscine, les montagnes en toile de fond, il y a de quoi remplir son agenda ! Sur la to-do list, on coche selon son feeling : rando dans l'Atlas ou séances bien-être au Spa, marche nordique ou balade à dos de dromadaire avec thé chez l'habitant, cours de cuisine marocaine ou lecture au coin du feu. Quant à vos kids, entre ateliers jardinage, nourrissage des animaux et promenades à dos d'âne, ils pourraient bien se retrouver overbookés !
C'est l'un des secrets les mieux gardés de Fès! Et pour cause : serti dans un incroyable dédale de ruelles au cœur de la médina, Dar Bensouda étale l'une des terrasses les plus woooaa du moment, avec des vues à 360° sur la vieille ville et les alentours, collines où se perchent tombeaux Mérinides et bastions. Pour en profiter, vous jouerez les petits Poucet, mais no panic, on se repère plus facilement qu'on ne le croit dans le labyrinthe de la médina ! On y chille des heures, évidemment, autour d'un thé à la menthe ou d'un festin mitonné par la dada, la cuisinière, en apprenant à reconnaitre les monuments ici et là, mosquée Quaraouiyne, mausolée Moulay Idriss ou medersas (écoles coraniques). On ne vous propose pas un bain de culture pour rien ! D'ailleurs dans le patio central, vous pourrez vous initier aux codes de l'art arabo-andalou, tout le décor d'origine, avec ses bois sculptés et plâtres ciselés a été conservé dans son jus. Pour le coup, c'est un plaisir pour les yeux ! L'histoire ne dit pas si le hammam en tadelakt rouge est d'origine, mais les soins du Spa ont traversé les siècles, on se laisse chouchouter façon sultane au bain, avant de se caler au bord de la piscine, il faut bien ça pour se donner des forces pour crapahuter dans la médina, à vos baskets!
A deux pas de Jemaa El Fna, la vie est douce comme un bisou (boussa en arabe) dans ce riad pimpant. Rouge baiser, mais aussi aubergine, couleur de grenade mûre ou orange façon bigarrades, la déco des 5 chambres ultra-soignées (dont une chambre familiale) rend hommage aux couleurs de Marrakech et de son bled (campagne), et à la slow life en plein coeur de la médina. Brigitte, la propriétaire, y est immergée de longue date et ne demande qu'à partager ses secrets. Avec son équipe aux petits soins, elle vous donnera toutes les adresses pour vous faire dorloter entre hammam et spa, boutiques où faire le plein d'artisanat marocain, musées cachés, petits restos où croquer plats et douceurs. Entre une visite de ville et une excursion dans la campagne avec repas dans une famille berbère, vous vous poserez sur la terrasse pour faire le plein d'énergie. Avec ses canapés moelleux et sa pergola, c'est le spot incontournable pour un petit-déjeuner frais et copieux au soleil, un déjeuner light aux parfums du bled ou un dîner aux chandelles. Les soirs d'hiver, vous n'aurez qu'une envie: vous pelotonner au coin de la cheminée dans les petits salons cosy. Fumer la chicha, feuilleter des livres sur le Maroc, ou regarder les flammes danser, la vie est douce à Marrakech !