Accueil - guide-voyage - Guide de voyage éco-responsable Pérou

Guide de voyage éco-responsable Pérou

Qui n’a pas rêvé comme Tintin de percer les mystères des Incas ? À commencer par le Machu Picchu, cette cité prodigieuse qui défie l’entendement. Situé entre l’Équateur et le Tropique du Capricorne, le Pérou est composé de trois zones géographiques bien distinctes. 

Lire la suite
Très bon
Pérou - Cuzco
Sol y Luna Relais & Chateaux
Authentique - Gastronomie - Luxe
Avec transport
2962/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 28 avr.
Très bon
Pérou - Lima
Willka T'ika Essential Wellness
Bien-être - Eco-responsable ++ - Luxe
Avec transport
1779/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 28 avr.
Très bon
Pérou - Cuzco
Inkaterra La Casona
Eco-responsable ++ - Historique - Luxe
Avec transport
2164/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 28 avr.
Amérique du Sud - Pérou
Avec transport
3445/ pers.
14 jours / 11 nuits
Départ le 25 sept.
Amérique du Sud - Pérou
Avec transport
3839/ pers.
16 jours / 15 nuits
Départ le 27 sept.
Pérou - Cuzco
Au pays des Incas
Culture et civilisation
Avec transport
3899/ pers.
15 jours / 14 nuits
Départ le 22 nov.
Amérique du Sud - Pérou
Nazcas & Incas
Rando & trek - Culture et civilisation
Avec transport
4099/ pers.
16 jours / 15 nuits
Départ le 1 nov.
Amérique du Sud - Pérou
Avec transport
4127/ pers.
17 jours / 14 nuits
Départ le 8 nov.
Pérou - Lima
Les mystères du Pérou !
Culture et civilisation
Avec transport
4599/ pers.
15 jours / 14 nuits
Départ le 22 nov.

Le Pérou et l'environnement

Grâce à sa grande diversité de biotopes, le Pérou représente à lui seul un dixième de la biodiversité de notre planète ! Parmi les milieux les plus exceptionnels, ses îles océaniques, ses plateaux d’altitude, mais surtout, son bassin amazonien. Le pays abritait 70% des glaciers tropicaux, mais la moitié d’entre eux ont déjà disparu. Face à ce constat, le Pérou a créé en 2008 son ministère de l’environnement dont les premières actions se concrétisent. Plusieurs réserves naturelles sont désormais gérées par les communautés autochtones. C’est un pays en voie de développement dans lequel une bonne partie de la population n’a toujours pas accès à l’eau courante et à l’électricité.

Le Pérou et l'environnement

La pauvreté explique que le pays soit un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre ; n’en demeurent pas moins de gros problèmes concernant la gestion du plastique, l’étalement des bidonvilles en périphéries des villes et l’orpaillage illégal, qui utilise du mercure. L’espoir pourrait venir des ethnies andines qui respectent depuis toujours la nature et vénèrent les bienfaits de la terre nourricière.

FairScore
Pérou
44100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
59 e70
Classement destination*
*au départ de Paris
65100
FairScore de la destination*
*sans transport
21 e70
Classement destination*
*sans transport
Détails
Écologie et empreinte carbone
94%
Emissions CO2 / habitants

Les émissions moyennes de CO2 basées sur la consommation par habitant au Pérou sont de 1.73 tonnes par an. Afin de limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés d’ici la fin du siècle, chaque habitant devrait émettre moins de 2 tonnes par an avant 2050, bien en dessous de la moyenne mondiale de 4,4 tonnes. À titre d'information, les émissions basées sur la consommation sont les émissions nationales corrigées pour prendre en compte les échanges commerciaux. Cela signifie les émissions produites sur le territoire moins celles liées aux exportations, plus celles résultant des importations. Sources: Climate Watch & Our World in Data.

Voir plus
81%
Impact carbone d'une nuit sur place

L'empreinte carbone d'une nuit d'hôtel au Pérou est de 22.5 kg d’éq. CO2. En moyenne, 60 à 70% de l’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel provient de la consommation d’énergie. Cela prend par exemple en compte l'éclairage, la climatisation, l'énergie utilisée pour laver les draps ou encore chauffer l'eau des douches. L’empreinte carbone d’une nuit d’hôtel est donc très fortement corrélée à celle de la production d’électricité du pays. À titre de comparaison, l'empreinte carbone d’une nuit d'hôtel en France est de 9.7 kg d’éq. CO2 par nuit d’hôtel (chiffres basés sur des données de 2021). Source: Hotel Footprint - GreenView.

Voir plus
80%
Biocapacité du pays

Le Pérou obtient une bonne note sur ce critère bien qu’il n'utilise plus de ressources que ce que la planète peut régénérer en un an. Il faudrait l’équivalent de 1,5 planète Terre pour que la consommation péruvienne de ses ressources soit durable et pérenne. Au niveau global, il en faudrait l'équivalent de 1,7 Terres. Comparativement aux autres pays, le Pérou fait donc partie des pays les moins consommateurs de ressources. Il faudrait cependant que le pays n'utilise pas plus de ressources que ce que la Terre peut régénérer en une année. Source: Earth Overshoot Day.

Voir plus
73%
Mix électrique

Le mix électrique d’un pays correspond à la répartition des sources d'énergie utilisées pour produire l'électricité du pays. Le mix électrique du Pérou repose principalement sur l’énergie hydraulique (55,9%) et les énergies fossiles (37,6%), émettant en moyenne 289 g d’éq. CO2 par kWh produit (chiffres 2018). À titre de comparaison, le mix électrique de la France émet moins de 100 g d’éq. CO2 par kWh produit. Source: Base empreinte® - ADEME.

Voir plus
15%
Transport pour s'y rendre

Situé en Amérique du Sud, le Pérou est à environ 9 300 km de Paris. Un aller-retour au Pérou émet aux alentours de 3,4 tonnes de CO2 pour un vol en classe économique. À titre de comparaison, un français émet en moyenne 10 tonnes d’éq. CO2 par an, et devra n’en émettre que 2 tonnes éq. CO2 d’ici 2050 pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. Source: MyClimate.

Voir plus
Social et économique
100%
Intensité touristique

L’intensité touristique correspond au rapport entre le nombre d’arrivées et le nombre d'habitants du pays. Le Pérou accueille 5 millions de touristes par an, contre 33 millions d’habitants. L’intensité touristique y est donc très faible. Cependant, le Machu Picchu, cité Inca classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est fortement fragilisé par l’intensité touristique sur le site. Afin de limiter et réguler l’affluence sur le site, des mesures de limitations sont maintenant imposées aux touristes (limite journalière et nombre d’heures sur le site limité). Pour ce qui est du reste du pays, le tourisme ne semble pas avoir d’incidence majeure sur l’environnement ou la société, et contribue au contraire au développement de l’économie locale. Source: La Banque Mondiale.

Voir plus
76%
Développement humain

D’après les Nations Unis, le Pérou possède un indice de développement humain de 76,2. Ce score relativement élévé, est de 3 points au-dessus de la moyenne mondiale de 73,2. L'espérance de vie dans le pays est légèrement en dessous de la moyenne mondiale. Le taux d'alphabétisation est bien au-dessus. Le PIB par habitant est quant à lui bien en dessous de la moyenne mondiale, avec de très fortes inégalités dans le pays. Source: IDH - Programme de Développement des Nations Unies.

Voir plus
57%
Conditions des travailleurs

Les conditions de travail au Pérou sont médiocres. Il n'y existe pas de salaire minimum et les heures de travail par semaine ne sont pas limitées à 56. De plus, les travailleurs n'ont pas de droit de grève. Sources: Indice des droits du travail - Wage indicator et Centre for Labour Research & Indice des droits dans le monde - Confédération Syndicale Internationale.

Voir plus
43%
Disponibilité de l'eau

Au Pérou, seulement 52% de la population a accès à une source d'eau potable améliorée depuis son logement, bien que les Nations Unies reconnaissent le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme droit fondamental. La répartition des sources d'eau sur le territoire est inégale, rendant certaines régions très peu alimentées en eau potable, obligeant les habitants à acheter de l'eau en bouteille très cher. De plus, le stress hydrique (lorsque la demande en eau dépasse les ressources disponibles) dans le pays est élevé (40-80%). 95% de l'eau qui alimente la capitale est issue des glaciers des Andes, grandement menacés pas le changement climatique. Sources: Nations Unis & Institut des Ressources mondiales & Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Voir plus
32%
Qualité des politiques publiques

La qualité des politiques publiques au Pérou est mauvaise. Des millions de préruviens n'ont pas accès à l'eau potable. Le Pérou fournit des services de santé de qualité variable et parfois onéreux. Les infrastrucutres sont en mauvais état. De manière générale, le Pérou possède un taux de criminalité plus faible que la majorité des pays d’Amérique latine. On y constate néanmoins des agressions, qui impliquent de suivre quelques règles de sécurité. Source: Indice des services publics - The Global Economy.

Voir plus
11%
Emplois développés par le tourisme

Le tourisme représente 6% de l’emploi au Pérou et ne contribue au PIB qu’à hauteur de 8,3%. Le tourisme ne contribue donc qu'assez peu au bon fonctionnement de l’économie locale. Source: World Travel and Tourism Council (WTTC).

Voir plus
Environnement et culture
94%
Influence humaine sur les écosystèmes

L'impact de l'activité humaine sur les écosystèmes terrestres au Pérou est jugé faible, notamment en raison d'un taux d'urbanisation de 26 habitants par kilomètre carré. Source: Wildlife Conservation Society.

Voir plus
70%
Respect de la biodiversité

Le taux d’intégrité de biodiversité moyen du Pérou est de 70%, signifiant une forte perte de biodiversité par rapport à un écosystème de référence dont l'impact humain est minime. Le Pérou est l'un pays qui compte le plus grand nombre d'espèces différentes de faune et de flore au monde. Afin de protéger son patrimoine biologique, le Pérou a mit en place de nombreuses structures dédiées à sa conservation, au travers de 59 zones naturelles et unités de conservation. Source: UN Biodiversity Lab.

Voir plus
48%
Reforestation Net

De 2000 à 2020, le Pérou a enregistré une diminution de 1% de couverture forestière, représentant une perte de 762 000 hectares de terres arborées. Cette diminution peut s’expliquer par la forte déforestation de l’Amazonie, dûe à l’exploitation forestière, pétrolière et minière dans la région, ainsi qu'à l'expansion agricole. Source: Global Forest Watch.

Voir plus
45%
Patrimoine mondial de l'UNESCO

Le Pérou compte 24 sites et héritages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le pays est connu comme ayant été le berceau de la culture Inca, où l'on peut maintenant visiter de nombreux sites historiques tels que le Machu Pichu. Le Pérou offre de plus une très grande diversité de paysages, notamment de montagnes, forêts, déserts et plages. Source: UNESCO.

Voir plus
40%
Indicateur de performance environnementale

L’indice de performance environnementale permet d’évaluer dans quelle mesure les pays se rapprochent des objectifs fixés en matière de politique environnementale. Le Pérou est classé 101/180, avec un score de 39.8/100. Le pays a un score de 45.2 en termes de vitalité des écosystèmes, 43.1 en termes de santé et 32.2 en termes de politique climatique. Source: Indice de performance environnementale - Université de Yale.

Voir plus
28%
Gestion des déchets

Au Pérou, la gestion des déchets est très mauvaise. Le pays a une mauvaise gestion des déchets solides (en termes de collecte et de traitement) avec un score de 42/100, et une proportion extrêmement faible de matériaux recyclables (score de 9.2/100). De plus, le pays émet de très importantes quantités de déchets plastique dans les océans (score de 17.4/100). Source: Indice de performance environnementale (gestion des déchets) - Université de Yale.

Voir plus
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Informations
X
Lima
Enveloppée dans son manteau de brume une bonne moitié de l’année, la capitale péruvienne est loin d’être plongée dans la torpeur de son climat maritime. Son centre historique fondé en 1535 par Francisco Pizarro abrite de magnifiques édifices coloniaux, en particulier ceux qui entourent la place des armes. Une grande partie des trésors précolombiens sont exposés à Lima. C’est aussi le meilleur endroit pour goûter aux spécialités nationales comme le ceviche, le lomo saltado ou le ají de gallina.
Cuzco
C’est vers 1250 que l’Inca Manco Capac, planta au sol le bâton d’or confié par le dieu soleil pour construire la ville à la silhouette de puma, qui allait devenir le cœur de son empire et le nombril du monde. Après avoir rayonné pendant plusieurs siècles, elle fut rasée par les conquistadors. Néanmoins, ils se servirent de ses incroyables fondations en pierres solidement imbriquées pour bâtir une nouvelle cité prospère. Cette architecture hybride continue de fasciner les visiteurs qui se rendent ensuite vers les plus beaux vestiges archéologiques du pays.
Machu Picchu
Cette majestueuse citadelle inca tardivement redécouverte en 1911 est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Perchée à 2430 mètres d’altitude entre deux éperons rocheux, elle subjugue par sa beauté. Si certains archéologues formulent l’hypothèse d’un domaine royal et sacré, fondé par l’empereur Pachacútec, la cité légendaire renferme encore de nombreux mystères que l’on ne résoudra peut-être jamais. La visiter fait partie des temps forts de tout voyage au Pérou.
Les incontournables
X
Lima
Lima
Enveloppée dans son manteau de brume une bonne moitié de l’année, la capitale péruvienne est loin d’être plongée dans la torpeur de son climat maritime. Son centre historique fondé en 1535 par Francisco Pizarro abrite de magnifiques édifices coloniaux, en particulier ceux qui entourent la place des armes. Une grande partie des trésors précolombiens sont exposés à Lima. C’est aussi le meilleur endroit pour goûter aux spécialités nationales comme le ceviche, le lomo saltado ou le ají de gallina.
Cuzco
Cuzco
C’est vers 1250 que l’Inca Manco Capac, planta au sol le bâton d’or confié par le dieu soleil pour construire la ville à la silhouette de puma, qui allait devenir le cœur de son empire et le nombril du monde. Après avoir rayonné pendant plusieurs siècles, elle fut rasée par les conquistadors. Néanmoins, ils se servirent de ses incroyables fondations en pierres solidement imbriquées pour bâtir une nouvelle cité prospère. Cette architecture hybride continue de fasciner les visiteurs qui se rendent ensuite vers les plus beaux vestiges archéologiques du pays.
Machu Picchu
Machu Picchu
Cette majestueuse citadelle inca tardivement redécouverte en 1911 est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Perchée à 2430 mètres d’altitude entre deux éperons rocheux, elle subjugue par sa beauté. Si certains archéologues formulent l’hypothèse d’un domaine royal et sacré, fondé par l’empereur Pachacútec, la cité légendaire renferme encore de nombreux mystères que l’on ne résoudra peut-être jamais. La visiter fait partie des temps forts de tout voyage au Pérou.
Lac Titicaca
Lac Titicaca
Frontière naturelle avec la Bolivie voisine, il s’agit du plus haut lac navigable au monde. Certaines îles habitées ont la particularité d'être flottantes, car faites de roseaux compactés. Les communautés se feront un plaisir de vous accueillir chez elles et de vous initier à leurs coutumes traditionnelles, un moment de partage inestimable à vivre durant votre voyage au Pérou.
Le Canyon de Colca
Le Canyon de Colca
Il est tout de même deux fois plus profond que le Grand Canyon du Colorado ! Un véritable gouffre dans la croûte terrestre pouvant atteindre 3000 mètres de profondeur. Du sommet de ses parois abyssales, vous contemplerez le vol du majestueux condor des Andes, symbole de toute une nation.
Chemin de l’Inca
Chemin de l’Inca
Une incroyable randonnée de quatre jours sur ce qui était autrefois la colonne vertébrale de l’empire inca et qui vous mène jusqu’au Machu Picchu. L’itinéraire qui n’est pas de tout repos est ponctué de ruines archéologiques, de ponts et de tunnels pour franchir les vallées abruptes de cette région du Pérou. À organiser bien à l'avance de votre voyage au Pérou.
Le Parque del Manu
À la jonction des contreforts andins et de la forêt amazonienne, ce parc naturel extraordinaire permet d’observer des espèces fascinantes comme le jaguar, la loutre géante, le caïman ou le tamanoir. Particulièrement difficile d’accès, il est obligatoire de passer par un tour-opérateur ou par le biais d’un lodge pour s’y rendre.
Le Désert d’Ica
Ses oasis pourraient vous faire croire l'espace d'un instant que vous avez été téléporté au Sahara. Une ballade en buggy ou une descente en sandboard sur ses dunes majestueuses vous donneront d’excellentes sensations de glisse.
Choquequirao
C’est un peu la sœur cachée du Machu Picchu, avec ses ruines perchées à 3100m. Moins facile d’accès, il faut compter une randonnée 4 jours de marche aller-retour, mais quelle expédition ! L’effort à fournir est largement proportionnel à la récompense qui vous attend.
Les spots méconnus
X
Le Parque del Manu
Le Parque del Manu
À la jonction des contreforts andins et de la forêt amazonienne, ce parc naturel extraordinaire permet d’observer des espèces fascinantes comme le jaguar, la loutre géante, le caïman ou le tamanoir. Particulièrement difficile d’accès, il est obligatoire de passer par un tour-opérateur ou par le biais d’un lodge pour s’y rendre.
Le Désert d’Ica
Le Désert d’Ica
Ses oasis pourraient vous faire croire l'espace d'un instant que vous avez été téléporté au Sahara. Une ballade en buggy ou une descente en sandboard sur ses dunes majestueuses vous donneront d’excellentes sensations de glisse.
Choquequirao
Choquequirao
C’est un peu la sœur cachée du Machu Picchu, avec ses ruines perchées à 3100m. Moins facile d’accès, il faut compter une randonnée 4 jours de marche aller-retour, mais quelle expédition ! L’effort à fournir est largement proportionnel à la récompense qui vous attend.
Îles Ballestas
Îles Ballestas
Entièrement recouvertes de guano, que l’État récolte durablement, ces îles sont un paradis pour la faune sauvage. Parmi les espèces observées durant la croisière, il y a l’otarie à crinière, le fou varié, le cormoran de Bougainville, le pélican thage ou le manchot de Humbolfd. Sur la côte, le géoglyphe du Candélabre intrigue tout autant, que ceux de Nazca.
Chan Chan
Chan Chan
Près de la ville de Trujillo et de l’océan Pacifique, se trouvent les ruines de l’ancienne capitale du royaume chimú. Ce peuple précolombien avait irrigué cette plaine désertique pour en faire la cité la plus florissante du continent, avant d’être conquise par les Incas, puis les conquistadors qui la pillèrent. Composée en adobe (agrile, eau et paille), le site a beaucoup souffert des tempêtes, mais on peut encore y admirer quelques fresques représentatives de cette civilisation disparue

Les évènements à ne pas manquer : Q’Eswachaka

Chaque année, les habitants des communautés rurales environnantes viennent rénover ce pont en cordes, le dernier du genre hérité de l’empire inca. Une fête est organisée à cette occasion durant quatre jours, la dernière semaine de juin. Un spectacle à donner le vertige !

Les évènements à ne pas manquer : Q’Eswachaka

La Semaine sainte

Elle est célébrée avec ferveur dans tout ce pays très catholique au mois d’avril. Toutefois, c’est à Ayacucho que les festivités sont les plus impressionnantes. Dix jours de fêtes qui donnent lieu à de multiples processions, feux d’artifices et même lâcher de taureaux ! Le Vendredi saint, des milliers de fidèles se réunissent sur la place des armes alors illuminée par les cierges qu’ils tiennent.

La Semaine sainte

Q’oyoriti

C’est le plus grand pèlerinage amérindien. Les communautés se rassemblent à Sinakara, au pied du glacier Ausangate qui culmine a 6384m ! Quelques hommes vaillants se mettent alors en quête de l’étoile des neiges. Ils chargent des blocs de glace sur leur dos pour ensuite arroser leur terre avec l’eau sacrée. Comme il rassemble différentes ethnies, c’est l’occasion d’admirer leurs danses et leurs costumes traditionnels.

Q’oyoriti

Inti Raymi

La fête du soleil à Cuzco a lieu le 24 juin au solstice d'hiver. C’est une célébration à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou. Elle se déroule dans plusieurs lieux emblématiques de la ville, débutant au Temple du soleil, passant par la place des armes, pour finir à la forteresse de Sacsayhuaman, une célébration qui met en scène plus de 700 figurants.

Inti Raymi
Céline Lebaudy spécialiste de la destination

Céline Lebaudy spécialiste de la destination

Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Céline Lebaudy
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Céline Lebaudy

Le Pérou est un pays de mystères qui stimule l’imaginaire surtout en raison de son incroyable héritage précolombien… Quels sont les sites incontournables ?

Céline : " C’est vrai que le Pérou évoque immédiatement les Incas et le Machu Picchu. C’est un pays andin à l’héritage précolombien très riche à commencer par Cuzco, capitale des Incas. En prolongement de Cuzco, il ne faut pas manquer la Vallée Sacrée qui mène au Machu Picchu et où on peut visiter différents sites archéologiques précolombiens tels que Maras, Moray ou Ollantaytambo. Des incontournables pour un premier voyage au Pérou. Un peu plus au Nord, on trouve des sites moins connus hérités des civilisations pré-inca, telles que les Mochicas ou les Chimú dont le site de Chan Chan en est un merveilleux témoignage. A voir également : la ville de Trujillo, une ancienne cité coloniale ou le site de Chiclayo. Le Pérou, c’est aussi riche d’un héritage colonial à l’image d’Arequipa la blanche, véritable petite oasis au pied des Andes. La ville culmine à 2300 mètres d'altitude, c'est donc une bonne entrée en matière si on souhaite se lancer dans l’ascension des Andes. "

Le Pérou c’est aussi une sacrée nature, non ? Le pays a-t-il réussi à la préserver ?

Céline : "C’est vrai que le Pérou a une nature assez exceptionnelle ; on y trouve la montagne et les Andes, les dunes, les plaines arides, l’océan pacifique, l'Amazonie, des lacs dont le lac Titicaca, partagé entre le Pérou et la Bolivie, qui est le lac navigable le plus haut du monde. Beaucoup d'activités au grand air ! Ascension du Wayna Picchu, trek sur le Chemin des Incas, randonnée dans le Canyon de Colca sous le vol des condors ou la montagne Vinicuna, montagne aux sept couleurs … Et attention à l’altitude, il faut y aller progressivement, toujours. Et pour les fans de la faune et de la flore les Andes et l’Amazonie offrent un large choix : observation des lions de mer, pélicans, lamas, faune tropicale dans le Parc National du Rio Tambopata. Des écosystèmes très différents et .. fragiles ! Le Pérou concentre environ 1/10 de la biodiversité planétaire. Mais il faut savoir qu’il fait aussi partie des 5 premiers producteurs mondiaux de métaux comme l'argent ou le cuivre. Donc les gros enjeux en termes d'activité minière fragilisent la nature. D'ailleurs, pour 8 millions de Péruviens, l'accès à l'eau potable reste un problème... Le pays fait des efforts, un ministère de l’environnement a été créé en 2008 et a mis au cœur de ses priorités, la préservation des espèces menacées et des écosystèmes. En 2021, un plan d'action a été déclenché pour la préservation de la biodiversité. Aujourd’hui, 12 % du territoire péruvien est protégé, on compte 8 parcs nationaux, des sanctuaires et des réserves gérées par les communautés locales. Des programmes de réhabilitation des animaux ont été mis en place. On sent un réveil écologique, notamment depuis la COP 20 organisée au Pérou en 2014. Une belle dynamique depuis 10 ans donc, qui se traduit par des initiatives positives comme la distribution de produits anti moustiques biodégradable en Amazonie, ou la limitation stricte du nombre de visiteurs au Machu Picchu. On sent qu'il y a de belles actions faites en faveur de la protection de ces écosystèmes."

Côté hôtels et circuits, que recommandes-tu ?

Céline : "Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’on est au Pérou et dans les Andes ! L’altitude n’est pas à prendre à la légère, il faut y aller progressivement. A Cuzco, on est à 3400 mètres d’altitude, au lac Titicaca, à 3700 mètres. Une visite chez son médecin est conseillée avant de partir. Généralement, on arrive au Pérou par Lima, la capitale, au niveau de la mer, parfait pour se remettre du voyage et du décalage horaire ! À Lima, allez faire un tour dans le quartier bohème de Barranco et au musée Larco, superbe musée sur le l'art précolombien. Ensuite, cap vers le Sud, pour rejoindre Arequipa en longeant le Pacifique. Faites un stop aux énigmes de Nazca (à condition de les survoler). Arequipa, on est à 2300 mètres d’altitude, on s'habitue peu à peu à l’altitude… On en profite pour prendre un peu de hauteur dans le Canyon de Colca avant d’arriver à Cuzco. Et cerise sur le gâteau, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu. Une vallée au riche patrimoine, pleine de couleurs et de traditions andines. Côté hébergement, c’est plutôt de bonne qualité au Pérou. L'héritage colonial offre de superbes hôtels qui ont pris place dans d’anciens édifices restaurés tels des monastères, couvents, avec beaucoup de cachet. Si on souhaite vivre de beaux moments de partage en immersion, il ne faut pas manquer de dormir chez l’habitant. C’est un peu sommaire et rustique parfois, mais dormir sur une des îles du Lac Titicaca dans une des communautés Uros, Taquile ou Llachon, reste une expérience inoubliable. Dans la Vallée Sacrée, on peut s’adonner au glamping, un mélange de glamour et de camping, qui offre une expérience insolite au cœur de la nature. Je pense par exemple au Sky Lodge, des bulles transparentes perchées à 120 mètres de haut, qui offrent une vue imprenable sur la Vallée Sacrée et sur les étoiles ! On trouve aussi de très belles adresses luxe et éco responsable, des hôtels Belmond aux Relais et Châteaux, comme le Titilaka, un très bel établissement sur le lac Titicaca. Les hôtels Inkaterra sont aussi de bons exemples d’écolodges totalement inscrits dans leur environnement et qui œuvrent pour préserver la nature et soutenir les communautés locales. Certains hôtels sont même 100% veggie comme le Willka T'ika. Enfin, le Pérou est aussi une destination gastronomique en Amérique latine ; le pays compte des chefs renommés et la cuisine est raffinée tout en étant diversifiée. Et on peut même prendre des cours de cuisine si on le souhaite. On dit d’ailleurs que le Ceviche est né au Pérou ! "
S'intégrer sur place

Faut-il négocier les prix ?

Il est coutume de négocier les prix, surtout sur les marchés. Prenez cela comme un jeu, le but étant que personne ne se sente perdant.

Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?

Les salaires sont très bas, une bonne partie des revenues est espérée via les pourboires, qui représentent en moyenne 10% de la prestation. Si vous souhaitez donner plus, faites-le avec une raison éthique.

Comment réduire son impact écologique durant son voyage au Pérou ?

L’eau potable est un bien rare auquel une bonne partie de la population n’a pas accès. Faites-la bouillir ou utilisez des pastilles purificatrices pour remplir votre gourde et limiter ainsi les bouteilles plastiques. Dans l’Altiplano, vous pourriez être victime du mal d’altitude. Au lieu de vous y rendre en avion, privilégiez la voie terrestre. Cela laissera le temps à votre corps de s'adapter et réduira fortement votre impact écologique. Les bus premium sont très confortables et vous aurez le temps d’admirer ses grandes étendues sauvages.

Quand partir ?

Se situant dans l’hémisphère sud, la saisonnalité est inversée. Les climats sont très différents d’une région à l’autre. Il faut donc prévoir plusieurs tenues chaudes et légères pour tout voyage au Pérou. Prenez garde aux conditions extrêmes de l'Altiplano, de l'Amazonie et du courant de Humbolt qui bouleverse la logique. Pour grimper dans les Andes, préférez la saison sèche qui s’étend de mai à octobre.

Comment y aller ?

En partant sur les traces des conquistadors, comptez plusieurs semaines de navigation à braver vents et marées. Sinon depuis Paris, Air France est la seule compagnie à proposer des vols directs vers Lima, qui dure déjà plus de 12 heures. Sinon il existe des vols avec escale aux États-Unis, en Espagne ou aux Pays-Bas.

Formalités d'entrée

Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour. Vous obtiendrez un visa touristique à votre arrivée valable 30 à 180 jours. Conservez bien votre fiche d’immigration que vous devrez faire tamponner à la fin de votre voyage au Pérou.

Décalage horaire

-7h en été, -6h en hiver, car il n’y a pas de changement d’heure

Santé

Vos vaccins universels doivent être à jour. Celui pour la fièvre jaune est fortement conseillé et même obligatoire, si vous avez voyagé précédemment dans un pays d’Afrique ou d’Amérique contaminé. Il est indispensable si vous souhaitez vous rentre en Amazonie, de prendre d’un traitement antipaludéen. Consulter votre médecin plusieurs semaines avant le départ pour vérifier tout ça.

Monnaie

Le Sol péruvien (1€ = 4,25 PEN)

Téléphoner

L’indicatif pour un appel à destination du Pérou est le +51. Un conseil, n’utilisez pas votre mobile français et acheter une carte SIM avec de l’Internet en arrivant sur place, afin d’utiliser des outils de messagerie style Messenger, WhatsApp ou Skype.

Électricité

Le courant est en 220 volts, pas besoin d’adaptateur. Oubliez vos adaptateurs et ramenez-vous un bonnet !
Très bon
Pérou - Cuzco
Inkaterra La Casona
Eco-responsable ++ - Historique - Luxe
Sans transport
1064/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 28 avr.
Très bon
Pérou - Cuzco
Sol y Luna Relais & Chateaux
Authentique - Gastronomie - Luxe
Sans transport
1862/ pers.
10 jours / 7 nuits
Départ le 28 avr.
Amérique du Sud - Pérou
Avec transport
3445/ pers.
14 jours / 11 nuits
Départ le 25 sept.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
X

Vous avez réservé un voyage et le prix baisse ensuite ? Un sentiment d'avoir été floué, on vous comprend ! Chez FairMoove, on souhaite que vous réserviez l'esprit tranquille, alors on a créé la Garantie Baisse de prix. Nous mobilisons vos partenaires pour vous faire voyager au juste prix. Sur toutes les offres estampillées Baisse de prix, FairMoove vous rembourse la différence si le prix du voyage baisse ultérieurement.

En savoir plus

Une fois arrivé à l'hôtel, votre chambre n'est pas comme vous l'espériez et vous êtes décu ? Nous aussi, car votre satisfaction est notre priorité ! Chez FairMoove on souhaite entendre des "wow" alors on a créé la Garantie Confort. Notre objectif ? Nous assurer de votre bien-être et de votre confort. Vous souhaitez changer de chambre ? C'est simple, FairMoove vous propose une alternative sous 24h !

En savoir plus

La flexibilité est aujourd'hui un incontournable, c'est pourquoi FairMoove se mobilise avec ses partenaires pour assouplir au maximum les conditions d'annulation. Pour que vos aventures soient placées sous le signe de la sérénité, on a créé la Garantie Annulation.

En savoir plus

Assurances voyage
Assurances voyage
Réservez l'esprit tranquille et voyagez zen !
Absorption carbone
Absorption carbone
Voyagez éco-responsable !
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de problème
Partir avec FairMoove
X

FairMoove s’adapte à vos besoins et propose des assurances voyage étendues intégrant le risque épidémique type Covid. On reste positifs bien sûr mais on sait qu’un imprévu peut venir contrarier ou gâcher votre projet. Souscrire à une assurance peut donc s’avérer très utile !  Spécialement conçues pour vous, FairMoove propose 3 types d'assurances : Multirisques, Annulation Bagages et Assistance Rapatriement Bagages.  Choisissez celle qui vous convient pour réserver en toute tranquillité et voyager serein !

1) Nous calculons l'empreinte carbone exacte liée à votre voyage

2) Nous convertissons le taux de votre empreinte en nombre d'arbres à planter

3) Nous avons un partenariat avec A TREE FOR YOU grâce auquel vous pouvez acheter le nombre d'arbres à planter

Du lundi au samedi de 9h à 21h et

  dimanche et jours fériés de 10h à 19h