Voyage durable au Pérou
Qui n’a pas rêvé comme Tintin de percer les mystères des Incas ? À commencer par le Machu Picchu, cette cité prodigieuse qui défie l’entendement. Situé entre l’Équateur et le Tropique du Capricorne, le Pérou est composé de trois zones géographiques bien distinctes.
Lire la suite
Nos séjours au Pérou
Voir tous nos séjours au Pérou
Nos circuits au Pérou
Voir tous nos circuits au Pérou
FairScore
Pérou
44100
FairScore du voyage*
*au départ de Paris
58 e69
Classement destination*
*au départ de Paris
65100
FairScore de la destination*
*sans transport
20 e69
Classement destination*
*sans transport
Écologie et empreinte carbone
Social et économique
Environnement et culture
Voir toutes les caractéristiques de la destination
Les incontournables
Lima
Enveloppée dans son manteau de brume une bonne moitié de l’année, la capitale péruvienne est loin d’être plongée dans la torpeur de son climat maritime. Son centre historique fondé en 1535 par Francisco Pizarro abrite de magnifiques édifices coloniaux, en particulier ceux qui entourent la place des armes. Une grande partie des trésors précolombiens sont exposés à Lima. C’est aussi le meilleur endroit pour goûter aux spécialités nationales comme le ceviche, le lomo saltado ou le ají de gallina.
Cuzco
C’est vers 1250 que l’Inca Manco Capac, planta au sol le bâton d’or confié par le dieu soleil pour construire la ville à la silhouette de puma, qui allait devenir le cœur de son empire et le nombril du monde. Après avoir rayonné pendant plusieurs siècles, elle fut rasée par les conquistadors. Néanmoins, ils se servirent de ses incroyables fondations en pierres solidement imbriquées pour bâtir une nouvelle cité prospère. Cette architecture hybride continue de fasciner les visiteurs qui se rendent ensuite vers les plus beaux vestiges archéologiques du pays.
Machu Picchu
Cette majestueuse citadelle inca tardivement redécouverte en 1911 est considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Perchée à 2430 mètres d’altitude entre deux éperons rocheux, elle subjugue par sa beauté. Si certains archéologues formulent l’hypothèse d’un domaine royal et sacré, fondé par l’empereur Pachacútec, la cité légendaire renferme encore de nombreux mystères que l’on ne résoudra peut-être jamais. La visiter fait partie des temps forts de tout voyage au Pérou.
Les spots méconnus
Le Parque del Manu
À la jonction des contreforts andins et de la forêt amazonienne, ce parc naturel extraordinaire permet d’observer des espèces fascinantes comme le jaguar, la loutre géante, le caïman ou le tamanoir. Particulièrement difficile d’accès, il est obligatoire de passer par un tour-opérateur ou par le biais d’un lodge pour s’y rendre.
Le Désert d’Ica
Ses oasis pourraient vous faire croire l'espace d'un instant que vous avez été téléporté au Sahara. Une ballade en buggy ou une descente en sandboard sur ses dunes majestueuses vous donneront d’excellentes sensations de glisse.
Choquequirao
C’est un peu la sœur cachée du Machu Picchu, avec ses ruines perchées à 3100m. Moins facile d’accès, il faut compter une randonnée 4 jours de marche aller-retour, mais quelle expédition ! L’effort à fournir est largement proportionnel à la récompense qui vous attend.
Céline Lebaudy spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Le Pérou est un pays de mystères qui stimule l’imaginaire surtout en raison de son incroyable héritage précolombien… Quels sont les sites incontournables ?
Céline :
" C’est vrai que le Pérou évoque immédiatement les Incas et le Machu Picchu. C’est un pays andin à l’héritage précolombien très riche à commencer par Cuzco, capitale des Incas. En prolongement de Cuzco, il ne faut pas manquer la Vallée Sacrée qui mène au Machu Picchu et où on peut visiter différents sites archéologiques précolombiens tels que Maras, Moray ou Ollantaytambo. Des incontournables pour un premier voyage au Pérou.
Un peu plus au Nord, on trouve des sites moins connus hérités des civilisations pré-inca, telles que les Mochicas ou les Chimú dont le site de Chan Chan en est un merveilleux témoignage. A voir également : la ville de Trujillo, une ancienne cité coloniale ou le site de Chiclayo.
Le Pérou, c’est aussi riche d’un héritage colonial à l’image d’Arequipa la blanche, véritable petite oasis au pied des Andes. La ville culmine à 2300 mètres d'altitude, c'est donc une bonne entrée en matière si on souhaite se lancer dans l’ascension des Andes. "
Le Pérou c’est aussi une sacrée nature, non ? Le pays a-t-il réussi à la préserver ?
Céline :
"C’est vrai que le Pérou a une nature assez exceptionnelle ; on y trouve la montagne et les Andes, les dunes, les plaines arides, l’océan pacifique, l'Amazonie, des lacs dont le lac Titicaca, partagé entre le Pérou et la Bolivie, qui est le lac navigable le plus haut du monde.
Beaucoup d'activités au grand air ! Ascension du Wayna Picchu, trek sur le Chemin des Incas, randonnée dans le Canyon de Colca sous le vol des condors ou la montagne Vinicuna, montagne aux sept couleurs … Et attention à l’altitude, il faut y aller progressivement, toujours. Et pour les fans de la faune et de la flore les Andes et l’Amazonie offrent un large choix : observation des lions de mer, pélicans, lamas, faune tropicale dans le Parc National du Rio Tambopata.
Des écosystèmes très différents et .. fragiles !
Le Pérou concentre environ 1/10 de la biodiversité planétaire. Mais il faut savoir qu’il fait aussi partie des 5 premiers producteurs mondiaux de métaux comme l'argent ou le cuivre. Donc les gros enjeux en termes d'activité minière fragilisent la nature. D'ailleurs, pour 8 millions de Péruviens, l'accès à l'eau potable reste un problème... Le pays fait des efforts, un ministère de l’environnement a été créé en 2008 et a mis au cœur de ses priorités, la préservation des espèces menacées et des écosystèmes. En 2021, un plan d'action a été déclenché pour la préservation de la biodiversité. Aujourd’hui, 12 % du territoire péruvien est protégé, on compte 8 parcs nationaux, des sanctuaires et des réserves gérées par les communautés locales. Des programmes de réhabilitation des animaux ont été mis en place. On sent un réveil écologique, notamment depuis la COP 20 organisée au Pérou en 2014. Une belle dynamique depuis 10 ans donc, qui se traduit par des initiatives positives comme la distribution de produits anti moustiques biodégradable en Amazonie, ou la limitation stricte du nombre de visiteurs au Machu Picchu. On sent qu'il y a de belles actions faites en faveur de la protection de ces écosystèmes."
Côté hôtels et circuits, que recommandes-tu ?
Céline : "Tout d’abord, il faut garder à l’esprit qu’on est au Pérou et dans les Andes ! L’altitude n’est pas à prendre à la légère, il faut y aller progressivement. A Cuzco, on est à 3400 mètres d’altitude, au lac Titicaca, à 3700 mètres. Une visite chez son médecin est conseillée avant de partir. Généralement, on arrive au Pérou par Lima, la capitale, au niveau de la mer, parfait pour se remettre du voyage et du décalage horaire ! À Lima, allez faire un tour dans le quartier bohème de Barranco et au musée Larco, superbe musée sur le l'art précolombien. Ensuite, cap vers le Sud, pour rejoindre Arequipa en longeant le Pacifique. Faites un stop aux énigmes de Nazca (à condition de les survoler). Arequipa, on est à 2300 mètres d’altitude, on s'habitue peu à peu à l’altitude… On en profite pour prendre un peu de hauteur dans le Canyon de Colca avant d’arriver à Cuzco. Et cerise sur le gâteau, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu. Une vallée au riche patrimoine, pleine de couleurs et de traditions andines.
Côté hébergement, c’est plutôt de bonne qualité au Pérou. L'héritage colonial offre de superbes hôtels qui ont pris place dans d’anciens édifices restaurés tels des monastères, couvents, avec beaucoup de cachet. Si on souhaite vivre de beaux moments de partage en immersion, il ne faut pas manquer de dormir chez l’habitant. C’est un peu sommaire et rustique parfois, mais dormir sur une des îles du Lac Titicaca dans une des communautés Uros, Taquile ou Llachon, reste une expérience inoubliable. Dans la Vallée Sacrée, on peut s’adonner au glamping, un mélange de glamour et de camping, qui offre une expérience insolite au cœur de la nature. Je pense par exemple au Sky Lodge, des bulles transparentes perchées à 120 mètres de haut, qui offrent une vue imprenable sur la Vallée Sacrée et sur les étoiles !
On trouve aussi de très belles adresses luxe et éco responsable, des hôtels Belmond aux Relais et Châteaux, comme le Titilaka, un très bel établissement sur le lac Titicaca. Les hôtels Inkaterra sont aussi de bons exemples d’écolodges totalement inscrits dans leur environnement et qui œuvrent pour préserver la nature et soutenir les communautés locales. Certains hôtels sont même 100% veggie comme le Willka T'ika.
Enfin, le Pérou est aussi une destination gastronomique en Amérique latine ; le pays compte des chefs renommés et la cuisine est raffinée tout en étant diversifiée. Et on peut même prendre des cours de cuisine si on le souhaite. On dit d’ailleurs que le Ceviche est né au Pérou ! "
S'intégrer sur place
Faut-il négocier les prix ?
Il est coutume de négocier les prix, surtout sur les marchés. Prenez cela comme un jeu, le but étant que personne ne se sente perdant.
Y a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Les salaires sont très bas, une bonne partie des revenues est espérée via les pourboires, qui représentent en moyenne 10% de la prestation. Si vous souhaitez donner plus, faites-le avec une raison éthique.
Comment réduire son impact écologique durant son voyage au Pérou ?
L’eau potable est un bien rare auquel une bonne partie de la population n’a pas accès. Faites-la bouillir ou utilisez des pastilles purificatrices pour remplir votre gourde et limiter ainsi les bouteilles plastiques. Dans l’Altiplano, vous pourriez être victime du mal d’altitude. Au lieu de vous y rendre en avion, privilégiez la voie terrestre. Cela laissera le temps à votre corps de s'adapter et réduira fortement votre impact écologique. Les bus premium sont très confortables et vous aurez le temps d’admirer ses grandes étendues sauvages.
A savoir avant de partir
Quand partir ?
Comment y aller ?
Formalités d'entrée
Décalage horaire
Santé
Monnaie
Téléphoner
Électricité
Nos meilleurs hôtels au Pérou
Voir tous nos hôtels au Pérou
Les 3 Garanties exclusives FairMoove
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Garantie confort
Déçu par votre chambre d'hôtel ? FairMoove vous propose une alternative sous 24h !
Garantie annulation
FairMoove se mobilise pour vous obtenir les conditions d'annulation les plus flexibles !