Voyage durable au Monténégro
Durant le XX ème, le Monténégro a été balloté d’une guerre à l’autre, intégré à un régime, puis à un autre… Aujourd’hui, l'un des plus jeunes états d’Europe, véritable « Riviera de l’Adriatique » jouit librement des richesses de son patrimoine, héritage d’une population aux origines variées. Mixte, le pays l’est aussi en paysages… Un voyage au Monténégro peut donner l’impression de visiter plusieurs pays à la fois !
Nos séjours au Monténégro
Nos circuits au Monténégro
Les incontournables
Les spots méconnus
Coralie Pierre, spécialiste de la destination
Le Montenegro est un petit pays mais sa nature est généreuse et diversifiée. Quelles sont les visites à faire et quelles activités outdoor recommandes-tu ?
Coralie : " C’est vrai que le Monténégro est à peine plus grand que l’Ile-de-France donc on peut visiter plusieurs sites très facilement. Le paysage est diversifié avec beaucoup d’activités nature à faire. C’est le terrain de jeu idéal des sportifs et des amoureux de la nature car il compte beaucoup de montagnes, prairies, canyons, lacs… Et au niveau sportif on peut vraiment tout faire : de l’escalade, du trekking, du VTT, de la tyrolienne, des sports d’eau vive... De janvier à mars, on peut aussi faire du ski, et à l’extrême sud pays, on trouve de très bons spots de kitesurf.
Au niveau des sites naturels, évidemment l'immanquable c'est le fjord de Kotor. C’est une des plus belles baies du monde selon moi. Autour de ce fjord, on peut admirer des petites villes médiévales, de jolis villages de pêcheurs, des criques sauvages et de belles plages. Côté activités, on peut faire des sorties en bateau, du kayak et de la plongée avec notamment la possibilité d’observer des épaves de la 2ème guerre mondiale.
Je recommande aussi le parc national de Lovcen où on peut faire des randonnées qui offrent des vues splendides sur la baie aux beaux jours tandis que pendant l’hiver, on peut y faire du ski de fond. Belles randos aussi dans le parc national du Durmitor, on y trouve un lac noir entouré de forêts.
Au niveau des canyons : la Merdvica où on pratique canyoning et escalade, et le canyon de Tara, le plus grand d’Europe, où on peut nager ou faire du rafting. A noter que le rafting c’est vraiment la spécialité du Monténégro en raison des forts courants qui procurent de supers sensations.
Je recommande aussi le lac Skadar, un des plus grands lacs des Balkans, où on peut faire une belle sortie bateau pour observer les oiseaux, les petits villages et les monastères alentour. "
Culturellement, c’est aussi un pays méconnu des Balkans. Quelles sont les villes et les sites culturels à voir absolument ?
Coralie : " Le Monténégro a finalement profité du fait que la Croatie a été très fréquentée et donc de plus en plus de touristes se reportent sur le Monténégro pour voir autre chose.
Au niveau des villes principales, il faut voir Ulcinj, la ville la plus au sud du pays, avec une très forte influence orientale puisqu’on est à la frontière de l’Europe et de l’Orient. C’était un ancien port de pêche sous la Grèce antique avec aujourd'hui une trentaine de mosquées et d’églises. La vieille ville est également très jolie.
Il y a aussi la station balnéaire de Budva, le Saint-Tropez local, qui est très animée avec de belles plages et une vieille ville à l’ambiance vénitienne. La ville de Kotor sur le fjord a aussi une très jolie vieille ville.
Au niveau des sites, je recommande la presqu’île de Sveti Stefan en face de Budva. C’est une presqu’île privée à laquelle on accède seulement via la route et qui appartient désormais à la chaîne hôtelière de luxe Aman. C’est absolument exceptionnel mais à moins d’être client de l’hôtel, on ne peut pas y aller, donc il faut se contenter de la magnifique vue qui est d’ailleurs une des cartes postales du Monténegro.
En matière de sites culturels et religieux, il ne faut pas manquer la cathédrale de la résurrection à Podgorica, la capitale, où soyons hônnete il y a peu de choses à faire même si la ville essaie de se rendre plus attractive. Et enfin, tu as le monastère d’Ostrog, qui a été construit dans la roche au 17ème siècle à flanc de falaise. C’est très impressionnant et bien préservé. Et c’est toujours un haut lieu spirituel du Monténegro. "
En matière d’infrastructures, trouve-t-on des hébergements pour tous les budgets ? Le pays a-t-il su préserver son environnement malgré le développement récent du tourisme ?
Coralie : " L’hôtellerie est très variée et il y a un excellent rapport qualité-prix. Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’ouvertures d'hôtels de luxe. Ils ne s’intéressent pas vraiment au tourisme de masse mais essaient plutôt d'attirer une clientèle plus qualifiée. Il y a notamment le Chedi Lustica Bay qui a ouvert dernièrement et qui est superbe.
Côté environnement, c’est vrai qu’on pourrait se passer des gros bateaux de croisière dans la baie… Il faut savoir qu’aujourd’hui le Montenegro vit en grande partie du tourisme, c’est un quart du PIB du pays mais ils font tout de même des efforts pour limiter l’urbanisme galopant et préserver les côtes.
Le pays reste un haut lieu balnéaire des Balkans, essentiellement en juillet et août, mais le reste de l’année, surtout au printemps et à l’automne, c’est très agréablecar puisque peu fréquenté... "
S'intégrer sur place
Quelle langue parler ?
La langue officielle du pays est le monténégrin (un dialecte serbo-croate), mais la population étant multi-ethnique, vous pourrez également entendre de l’albanais, du bosnien ou du croate. Pour trouver des locuteurs en anglais, il faudra se rendre dans les lieux les plus touristiques… Quoi qu’il en soit, vous briserez la glace avec un : « Dobar dan » qui signifie « bonjour » !
Peut-on négocier les prix ?
Le pays se modernise d'année en année, donc le marchandage se perd progressivement. Lors de votre voyage au Monténégro, dans des coins reculés ou sur des marchés vous pouvez tenter de négocier un peu les prix mais en ville ce n'est pas vraiment la peine d'essayer.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
Le service n’est jamais inclus dans l’addition. Dans les petits cafés et restaurants, arrondissez la facture et dans les établissements hauts de gamme laissez 10% de la note.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Au Monténégro le tri des déchets commence à rentrer dans les mœurs mais n'est vraiment pas encore une norme comme en France. Essayez donc de faire votre tri histoire de participer à l'effort collectif. Aussi, quand vous randonnez, que vous parcourrez les parcs nationaux ou la nature en général, évitez de sortir des sentiers balisés et ne prélevez rien, ni fleurs, ni cailloux. Le moins de traces vous laisserez, mieux ce sera.