Voyage durable à Nosy Be
Non ce n'est pas une marque de cosmétiques. Enfin, si, mais non. Nosy Be c'est d'abord « la Grande île » de 321 km2 qui flotte à 8 kilomètres au nord-ouest de Madagascar. Certains la surnomment l'île aux parfums aussi. On voyage dans l'archipel de Nosy Be pour découvrir une nature abondante et sauvage dans la réserve de Lokobé, sur l’île aux Tortues ou au sommet du Mont Passot, mais aussi pour plonger au cœur d’un patrimoine multiculturel fascinant. La capitale, Hell-Ville, est le témoin du passé colonial de l’île tandis que le village de Marodoka, berceau de la culture Sakalava, vacille entre traditions swahilies et influences indiennes… Vivre un séjour à Nosy Be c’est plonger dans une carte postale métissée où l’on est bercé par le sourire des autochtones, les ronronnements des lémuriens, le ressac de l’Océan Indien… On se balade d’île en île, en pleine jungle, on plonge dans des eaux tièdes et limpides, on bronze sur des plages idylliques et on se promène à l’ombre des baobabs dans un environnement que les nombreuses interdictions et croyances locales continuent heureusement de préserver.
Choisir son voyage à Nosy Be
Expériences à vivre à Nosy Be
Explorer Nosy Iranja
« L’île aux tortues » est le paradis des aficionados de plongée sous-marine et snorkeling. Sur les hauteurs de l’île, on découvre un phare en acier construit par...Gustave Eiffel, si si.
Visiter la réserve de Lokobe
Au sud-est de l’île, cette réserve abrite de nombreux lémuriens et reptiles, ainsi qu’un récif corallien exceptionnel. L’entrée seule vous coûtera 55 000 AR (soit 12 €) et la présence d’un guide local est obligatoire. La réserve se visite idéalement de novembre à janvier, à pied et en pirogue.
Rencontrer des géants des mers
Chaque année de juin à septembre, des baleines à bosse migrent au large des côtes nord-est de Madagascar pour mettre bas. Ensuite, de septembre à décembre elles laissent place aux requins baleines ! Baleines Rand’eau est un organisme engagé pour l’environnement qui vous emmène à leur rencontre.
Plonger à Nosy Tanikely
Classée parc national depuis 2010, cette petite île inhabitée de l’archipel de Nosy Be est entourée de récifs qui forment un véritable aquarium. On dit que ses fonds marins sont les plus beaux de tout l’Océan Indien… Seules les excursions à la journée y sont possibles depuis Hell-Ville ou Nosy Komba ; comptez 15/30min la traversée.
Découvrir Nosy Komba
La petite île volcanique de Nosy Komba, aussi appelée « île aux lémuriens » est un paradis pour les amoureux de la nature. La traversée en pirogue collective depuis Hell-Ville (tous les matins avant 10h30) vous coûtera 5 000 AR (soit 2€). Avec l’afflux de visiteurs, le village principal de l’île, Ampangorina, est devenu un marché artisanal géant.