Voyage durable à Rhodes
C'est une île grecque. Encore une. Son histoire part d'une légende. Hélios aurait reçu l’île de Rhodes en cadeau de la part de Zeus, après la division du monde entre les dieux. A deux pas de la Turquie, un séjour à Rhodes se fait sous le soleil de la Mer Egée, entre un patrimoine historique riche, une culture fascinante et pas mal de sites naturels. La plus grande île du Dodécanèse est un lieu à part, où trônait jadis le Colosse de Rhodes, l'une des 7 merveilles du monde antique. Plus aucune trace de ce colosse aujourd'hui mais son souvenir plane sur les paysages et les vestiges de l’île. Que ce soit derrière les épais remparts de la ville médiévale, dans la fraîche vallée des Sept Sources, dans les ruelles colorées de Lindos ou au coeur des criques les plus paradisiaques, « l’île rose » est une super destination qui varie un peu des éternelles cyclades. Une terre ancestrale, encore peu fréquentée, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui font ici un voyage hors des sentiers battus.
Choisir son voyage à Rhodes
Séjours à Rhodes
Expériences à vivre à Rhodes
Visiter Rhodes
S’il ne fallait visiter qu’un seul lieu lors de votre séjour à Rhodes ce serait la cité médiévale du même nom, classée à l’Unesco depuis 1988. Visitez le musée archéologique et montez au sommet de la Tour de l’Horloge pour admirer la super vue sur la ville avant d’aller passer la soirée rue Theodoraki Dimitriou. Cassez la croûte dans un kafenion traditionnel, le To Kentrikon avant d’aller profiter d’un concert de musique live au Café Bohème. Pour danser toute la nuit, rendez-vous dans la plus grande boîte de toute l’île : le Palais.
Découvrir l’Acropole de Lindos
C'est « la Perle de Rhodes ». La ville de Lindos, sur la côte Est, est célèbre pour le charme de son centre-ville et son acropole du IVème siècle av. J.C. où se dresse le temple d'Athéna Lindia. Le soir, on chille tranquille sur les rooftops du Lindos By Night ou du Dreams Bar avec vue sur l’acropole éclairée.
Profitez des plages
Bien sûr, qui dit escapade sur une île grecque dit farniente sur la plage ! A l’ouest, optez pour la tranquille plage de Petrokopio près de la petite ville de Fourni. La plage de Lindos est superbe mais passez aussi par la jolie baie de Saint-Paul à côté. Et si vous êtes au sud de l’île, rendez-vous sur la plage de Prasonisi, un véritable paradis pour les surfeurs où la mer Égée et la mer Orientale se rencontrent. Enfin, pour une ambiance musicale sympa, choisissez « Oasis Beach », à deux pas de Kalithea.
Gravir le mont Attavyros
C’est le point culminant de l’île à 1215 m d’altitude. Ses versants sont couverts de vignes et de forêts de pins. On y monte soit par le versant Ouest, à partir du village d’Embona, soit par le versant Est, au départ d’Agios Isidoros. Comptez bien 5h/6h de randonnée, mais l’effort vaut le coup puisqu’il vous guide aux ruines du Temple de Zeus, d’où le panorama à 360° est top ! Si vous avez la flemme de marcher, une piste mène au sommet, mais il faut être en 4x4.
Faire une excursion sur l’île de Symi
A 41 kilomètres de Rhodes (1h de ferry) cette petite île du Dodécanèse mérite l'excursion. Le port de Gialos est sans doute l’un des plus beaux du genre : de riches maisons néoclassiques aux couleurs pastels qui s’intègrent dans un décor de parois abruptes témoins de couchers de soleil exceptionnels. Le littoral de l'île est magnifique et à l'intérieur on trouve des forêts de genévriers et de chênes, notamment dans la région de Kourkouniotis. Il y a aussi de jolis petits monastères et d’anciens pressoirs à vin. Les plus belles plages sont celles d’Aï-Giorgis Dysalonas, de Fokospilia, ou encore d’Agia Marina mais on ne peut les rejoindre qu'en bateau.