Voyage durable en Grèce Continentale
Réveillez-vous. La Grèce ce n'est pas que des îles. Ok elles sont presque 6000 si l'on compte les plus petits cailloux qui flottent à la surface de la mer Egée. Mais la Grèce c'est aussi une terre raccrochée au continent, à la pointe sur de l'Europe. Une péninsule riche d’une culture fascinante, et qui fait rarement partie des priorités des voyageurs. On visite Athènes, la capitale bien sûr, mais l’on s’aventure rarement plus loin dans les terres. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du golfe Pagasétique ? Un voyage en Grèce Continentale c'est d'abord la découverte de paysages étonnants, mais c'est surtout un périple dans le temps. Des profondes Gorges de Vikos, aux incroyables Météores de la vallée du Pénée en passant par le sanctuaire de Delphes et le patrimoine culturel du mont Athos… partout, la péninsule grecque mêle avec splendeur l’Histoire et la nature. Elle est même l'un des pays les plus montagneux de notre continent. Les temples vous ennuient ? Filez randonner dans les monts du Pinde, au centre du pays. Pas envie de suer en grimpant sur des sommets ? Promenez-vous alors plutôt entre Corinthe, Epidaure et Mycènes, dans le Péloponnèse, histoire de revoir vos notions de mythologie. Dans tous les cas, si vous vous promenez quelque part entre Kalamata au sud et Thessalonique au nord, vous avez l'assurance de faire un voyage que les autres n'ont pas déjà fait ; et ça c'est plutôt cool.
Choisir son voyage à Grèce Continentale
Expériences à vivre à Grèce Continentale
Séjourner à Athènes
La capitale est connue pour son Agora antique et son Acropole, mais il n'y a pas que ça à voir! Zonez au hasard des rues dans les quartiers pittoresques de Plaka et d’Anafiotika. Allez aussi dans Mets, l’un des quartiers les moins touristiques mais les plus jolis du centre-ville et l’on se promène dans le Premier cimetière, équivalent athénien du Cimetière du Père Lachaise parisien.
Arpenter les sites antiques
Un voyage en Grèce Continentale ne suffira pas pour visiter les sites antiques majeurs. Il faudra forcément faire des choix tellement il y en a. Parmi les incontournables : L’Acropole à Athènes,, la cité de Corinthe, Olympie et le site d’Épidaure, le Cap Sounion à l’extrémité de l’Attique, Vergine en Macédoine ou la cité de Delphes au pied du mont Parnasse.
Visiter Thessalonique
La capitale de la Macédoine grecque est la deuxième ville du pays. Aux portes de l’Asie Mineure, cette ville portuaire est célèbre pour ses vieilles églises classées à l’UNESCO, sa gastronomie, son quartier historique d’Ano Poli et la Tour Blanche, son symbole.
Partir en randonnée
Bourré de montagnes, la Grèce continentale est idéale pour la randonnée, notamment dans les 24 parcs nationaux ! Au centre de la péninsule du Péloponnèse, le Mainalon Trail vous permet de découvrir l’Arcadie, les « kalderimia » (des sentiers pavés) du Mont Pélion vous mènent au cœur de villages pittoresques comme Makrinista… Quant au mont Olympe, le plus haut sommet grec, il culmine à 2 917m. Vous pouvez y monter entre mai et octobre.