Voyage durable à Helsinki
Voilà une ville jeune et dynamique, à taille humaine. La capitale finlandaise est ouverte sur la nature. Il fait bon y vivre été comme hiver. Véritable repère des artistes et créatifs, Helsinki est une ville où le design est aussi profondément intégré à la culture et s’érige même en art de vivre. Les passionnés d’architecture trouveront leur bonheur dans la séduisante harmonie de bâtiments à l’énergie hétéroclite où se mêlent Art Nouveau, architecture néoclassique héritée de l’influence de son voisin russe, cafés centenaires, modernité et matériaux naturels. Helsinki bouillonne, pétille, respire surtout. La capitale vaut le coup d’être visitée toute l’année. L’été, les Finlandais passent la majorité de leur temps à l’extérieur pour profiter du doux soleil estival et des journées qui semblent ne jamais prendre fin. Les terrasses fourmillent, les parcs se colorent d’une multitude de napes aux motifs élégants. De petites embarcations, peuplées de sourires, sillonnent au loin la mer Baltique. En hiver, les patinoires fleurissent partout dans la ville, les maisons pastel arborent des guirlandes de lumières, les marchés de noël bourgeonnent et les parcs se couvrent d’un soyeux manteau de neige. Les Finlandais investissent les emblématiques saunas, très agréables en hiver, ainsi que les bars et les cafés où l’ambiance cosy et cocooning réchauffe les corps et les cœurs. Ne soyez pas étonnés cependant de croiser toujours des locaux en terrasse, bien emmitouflés, une bière à la main. N’hésitez pas à vous joindre à eux, car si les Finlandais peuvent apparaître un peu réservés au premier abord, autour d’un verre c’est une autre histoire !
Séjours à Helsinki
Le jour
La nuit
Expériences à vivre à Helsinki
Profiter d’un sauna tendance
Direction Löyly pour un moment détente face à la Baltique dans un endroit aussi branché que durable. L’intérieur, entièrement réalisé en bouleau finlandais, dispose d’installations fonctionnant à l’énergie hydraulique et éolienne. Le sauna offre d’ailleurs un accès direct au front de mer pour un bain baltique, et un trou dans la glace en hiver pour les plus courageux ! Le lieu héberge également un restaurant dont la soupe de saumon vaut le détour ! Le lieu est extrêmement prisé par la jeunesse finlandaise, pensez à réserver (location : 19 euros/2h). Le maillot de bain est obligatoire !
Déguster une tartine de saumon
Située à deux pas du port, le marché couvert de Vanha Kauppahalli est une emblématique halle de marché typique fondée en 1888. Vous pourrez y dénicher ce que la région a de meilleur parmi les champignons des bois, harengs, baies sauvages, plantes aromatiques et médicinales, fromages et saumons fumés que vous pourrez déguster sur une généreuse tranche de pain.
Flâner d’îles en îles
Le charmant port sud de la ville, proche du centre, est plein de petits bateaux en plus des bus-ferry qui vous transportent sur les centaines d’îles de l’archipel. Nombre de finlandais disposent de leur bateau personnel et il est monnaie courante de voyager d’île en île sur une journée pour randonner, partir en cueillette ou faire un pique-nique. Vous pourrez voguer donc, à bord d’un ferry ou d’un bateau de location, au gré de vos envies, à la découverte des baies, criques et petites îles de ce littoral sauvage.
Tester la planche à voile sur glace
Si vous voyagez à Helsinki en hiver et que vous êtes ou non amateur de planche à voile classique, voilà une activité dont vous garderez assurément des souvenirs ! Ces planches à voile sont montées sur des patins et peuvent atteindre presque 100km/h ! Pas de vagues pour vous arrêter, la glisse sur la Baltique est sensationnelle…