Voyage durable à Malaga
Franchement, ce n'est pas la première ville qui vient à l'esprit quand on pense à l'Andalousie. Pourtant Malaga est une bonne alternative aux éternelles Séville, Grenade et Cordoue. En plus ici, il y a la mer. La capitale de la Costa Del Sol gagne vraiment à être connue. Ancienne ville romaine puis arabe c’est aussi la ville natale de Picasso et d’Antonio Banderas.
Lire la suite
Le jour
Le Palais Alcazaba et le château de Gilbralfaro
Édifié au XIème siècle par les Maures, le palais servait de résidence pour les gouverneurs musulmans et de forteresse pour les catholiques. Entre les travées et les murailles vous découvrirez le charme des jardins intérieurs, des fontaines et des cours ombragées. Situé sur une colline, il offre une vue panoramique sur la ville, la mer et le port. Pour info, l’entrée est gratuite tous les dimanches dès 14h. Si vous êtes déterminés à grimper un petit peu, vous pourrez rejoindre le château Gibralfaro (traduit en “montagne de lumière” si vous voulez crâner). Une fois en haut, il suffit de plisser les yeux pour apercevoir le détroit de Gibraltar au loin.
Le théâtre romain de Malaga
Lors de votre city-break à Malaga c'est là qu'il faut être pour assister à des spectacles en plein air. C’est le monument le plus ancien de la ville. Il a servi pendant deux siècles de théâtre puis de cimetière. Un peu étrange on vous l’accorde. Aujourd’hui c’est l’un des symboles vivants de l'époque romaine de la ville.
Le musée & la maison natale de Picasso
C’est Picasso lui-même qui voulait que son œuvre soit omniprésente dans sa ville natale. Le musée est situé dans le palais de Buenavista, un magnifique édifice représentatif de l’architecture civile de la Renaissance. Il compte 200 œuvres provenant de la collection privée de deux membres de sa famille. Sa maison natale, elle, se trouve Plaza de la Merced. Vous pourrez y contempler des objets plus personnels qui ont appartenu à l'artiste.
La nuit
Se perdre dans le quartier des arts : Soho
Fruit d’une initiative citoyenne, le quartier de Soho est aujourd’hui le cœur de l’art urbain et de la culture underground. Si vous vous intéressez à des artistes comme Obey ou D*face, vous allez adorer ce lieu. Ici pas de place pour les attrapes touristes, vous y trouverez des commerces indépendants, galeries d’art, ateliers d’artistes et restaurants bio. Le marché “Made In Soho” va vous combler avec tous ces antiquaires dédiés au design, à l’artisanat et au vintage.
Tester un maximum de chiringuitos
Les chiringuitos sont des restaurants de plage où vous pouvez déguster des fruits de mer et du poisson grillé (brochette de sardines, filets de rosada autour de 10€). Ils se trouvent principalement sur la plage de Malagueta, la plage d’El Palo et celle de la Misericordia. L’assiette coûte en moyenne 7 euros, il vous faudra rajouter le verre de Sangria en plus. Ouverts toute la journée, on les préfère le soir pour l’ambiance en supplément.
Torremolinos
Temple pour fêtards, c’est sur ces plages que vous pourrez rencontrer la jeunesse locale lors de votre week-end à Malaga. Le centre de la vie nocturne de Torremolinos est la plage Los Alamos. Il ne manque pas de pubs de boîtes de nuit et de festivals en open air. Seulement à 20 minutes du centre de Malaga, Torremolinos est très bien desservie en transports en commun.
Expériences à vivre à Malaga
Découvrir les halles du marché d’Atarazanas
Si vous voulez déguster des produits locaux, ça se passe ici. Les locaux ont l’habitude de déambuler dans le marché avec un sac d’amandes grillées à grignoter et un bouquet de biznaga à la main. Vous y trouverez des bars à tapas, et des étals de charcuterie et fromages espagnols : que de bonnes choses à manger ! Ouvert du lundi au samedi de 08h à 14h.
Se promener à vélo
Plus qu’une culture locale, le vélo c’est presque le mantra de la ville. La route Torrijos est très réputée pour ses panoramas, elle vous fera passer par les Montes de Màlaga et les ruines du Serranillo. Deuxième itinéraire très sympa à tester pendant votre city-break à Malaga : le parcours de Teatinos vers l’Embalse del Limonero.
Chiller à la plage
Il y a des plages partout à Malaga. La plus proche du centre-ville et du port est la Malagueta. Le risque, c’est la foule. Même cas d’école pour la plage de la Catela et celle de San Andrés. Si vous voulez être tranquilles, il vous reste la plage de Pedregalejo, et la plage de la Misericordia. Pour une ambiance plus familiale, on opte pour la plage d’El Palo, dans le quartier des pêcheurs.
Lire un livre au jardin botanique de Conception
Catégorisé comme l’un des plus grands jardins tropicaux et subtropicaux d’Espagne, vous y découvrirez 2 000 espèces de plantes et d’arbres. S'il fait hyper chaud lors de votre city-break à Malaga vous aimerez y flâner à la fraîche, en dehors de la foule. Les habitués s’y échappent quelques heures dans la semaine. Si vous avez besoin d’aide pour vous y retrouver dans toutes les variétés de plantes, faites appel à un guide !