Voyage durable à Gran Canaria
A bas les clichés ! Les Canaries sont cataloguées trop vite comme une destination ultra touristique où se retrouvent, sur les plages et dans les boîtes de nuit, des fêtards du monde entier. Mais qui connaît vraiment Gran Canaria ? Cette île est la troisième plus grande de l’archipel, et elle abrite la moitié de la population canarienne.
Nos séjours à Gran Canaria
Découvrir Tenerife : Hors des sentiers battus
Expériences à vivre à Gran Canaria
La Fortaleza de Ansite
Cette forteresse naturelle et ses galeries forment l’un des sites archéologiques les plus importants que vous verrez lors de votre séjour à Gran Canaria. L’histoire de ce lieu est aussi riche que ses paysages sont sublimes. On raconte qu’en avril 1483, alors que les indigènes se rendirent aux troupes espagnoles, leurs chefs se jetèrent de cette falaise. Une visite à faire, surtout que pour chaque tranche de 100 visiteurs, le centre en charge du lieu plante un palmier canarien pour repeupler les forêts de l’île. On aime l’idée !
La Vallée d'Azuajeune
Elle offre une des randonnées les plus emblématiques de Gran Canaria. Au départ de Las Palmas, vous partez vers le nord. A travers la nature abondante, filez vers les villes historiques d'Arucas et de Firgas en passant par les ruines d'un ancien hôtel thermal… Ce trek un peu physique à la découverte de la faune et de la flore locale devrait vous couper le souffle.
Les Dunes de Maspalomas et de Los Tilos de Moya
Ce sont deux réserves naturelles. La première s’étend sur 400 hectares. On y découvre l’ écosystème abondant de vie du lagon de La Charca, les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue, une sublime palmeraie et le parc écologique de Tony Gallardo. La seconde est un des derniers refuges du laurisylve de Gran Canaria. Elle abrite une cinquantaine d’espèces à observer.
Puerto de Mogán
Avec son petit port de pêche et de plaisance, ce village est au sud de Gran Canaria. L’ambiance y est chaleureuse et son architecture assez unique. Déambuler dans ses rues colorées, c’est découvrir une multitude de jardins fleuris et de ponts permettant d’enjamber les étroits canaux d’eau de mer qui sillonnent le village. Le lieu idéal pour tester la dolce vita à l’espagnole ! Autre village de pêcheur au charme indéniable ? Agaete, au nord-ouest de l’île.
Las Palmas de Gran Canaria
La bouillonnante capitale mérite une escale. On visite ses deux quartiers historiques : Végueta et Triana. Dans le premier, ne manquez pas l’ancienne maison de Christophe Colomb, le musée Canario ou la cathédrale Santa Ana. Dans l’autre, déambulez dans le parc San Telmo ou dans la très animée « calle Triana ». Faites aussi un saut sur la plage de Las Canteras, en enfilant vos masques et tubas !
Déguster Gran Canaria
Evénements à ne pas manquer
Faire du shopping à Gran Canaria
Le Flor de Guía
Dans le village de Guía, la confection du Flor de Guía est une tradition. Ce fromage (protégé par une AOP) est fabriqué à partir de lait de brebis 100 % locales. On y ajoute un peu de lait de vache et de chèvre pour un résultat à la fois onctueux, gras et un peu élastique. Vous en trouverez principalement dans les villes de Santa María de Guía, Gáldar et Moya.
La rue Triana
Au cœur du quartier de Triana, centre historique de la capitale datant du XIXème siècle, la rue du même nom est l’endroit idéal pour faire du shopping. Cette grande artère piétonne aligne une belle architecture faite de bâtiments bourgeois. Bars, restaurants et boutiques en tous genres accueillent pas mal de visiteurs tout au long de la journée.
Des produits à base d’aloe vera
Plein de variétés de cette plante grasse poussent naturellement sur Gran Canaria. Elle est un remède naturel qui se retrouve dans tous les centres de bien-être de l’île. Finca Canarias d’Ingenio, située à l’est de l’île, est une ferme artisanale 100 % écologique d’aloe vera. À la boutique, vous trouverez des produits confectionnés sur l’île ou dans les autres fermes du groupe Finca Canarias.
Le rhum local
Depuis 1884, on produit du rhum sur Gran Canaria. Une seule adresse : la distillerie Arehucas, qui élabore ce breuvage local depuis plus d’un siècle. Vous pouvez visiter l’usine pour tout savoir sur la production de ce rhum qui peut être blanc, ambré ou vieux. Mais la version la plus originale est le rhum au miel.