Voyage durable à Majorque
La plus grande île des Baléares est un véritable puzzle de paysages. Au-delà de ses célèbres stations balnéaires et de leurs fêtes interminables, Majorque est bourrée de trésors. L’île est divisée en six comtés : la capitale Palma, les montagnes de la Serra de Tramuntana, les comarques de Raiguer, la Plaine de Majorque (Pla de Mallorca), du Levant (Llevant) et du Midi (Migjorn). Un territoire assez vaste au final, où se rencontrent montagnes, châteaux, églises, criques discrètes, villages pittoresques, plaines et plages de rêve bien sûr.
Nos séjours à Majorque
Nos circuits passant par Majorque
Expériences à vivre à Majorque
Découvrir Palma de Majorque
La capitale de l’île est reconnue dans le monde entier pour sa vie nocturne, mais aussi pour son patrimoine historique. Déambuler dans le centre pavé de la cité, c’est l’émerveillement assuré, entre patios fleuris, places pleines de vie et monuments remarquables. Ne manquez pas la basilique la Seu, qui surplombe le parque Del mar, la plaça de Cort vieille de 600 ans et la basilique Sant Francesc.
Visiter la péninsule de Formentor
Située à l'extrémité Nord-Est de l’île, cette étroite péninsule s’étend vers la mer sur 12 km de long et 3 km de large. On y découvre l’une des plus belles plages de l’île : la Cala del Pi et une petite calanque préservée, la Cala de Figueral. À l’extrémité de la péninsule, un phare de 1857 se dresse sur le Cap de Formentor… Là, dit-on, où les vents se rencontrent.
Randonner dans la Sierra de Tramuntana
Cette chaîne de montagne classée au Patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 2011 traverse l’ouest de l’île. Ce joyau, entre mer et forêts de chênes verts et de pins, héberge de nombreux jolis petits villages. Parmi eux il y a le célèbre Valldemossa, le port de Sòller et ses champs d’agrumes ou Deià et ses maisons traditionnelles.
Profiter des plages et criques
Impossible de vivre pleinement un séjour à Majorque sans ressentir l’appel de la mer. Sports nautiques, farniente ou plongée, il y en a pour tous les goûts ! La baie de Sa Rapita est le paradis des amateurs de snorkeling. La calanque Cala Agulla, située au nord-est, est une des plus belles de l’île. Quant à la Cala Llombards et la plage de Coll Baix, elles sont délicieusement préservées.
Faire une excursion dans le Parc Naturel de S’Albufera
Albufera provient de l’arabe « Al Buhaira » qui signifie « la petite mer ». C’est en effet la plus grande zone humide de l’île, et le tout premier parc naturel majorquin. Le parc de s’Albufera, avec ses dunes, ses lagunes et ses marais, est le refuge d’une biodiversité incroyable. Avis aux amateurs d’ornithologie, c’est le paradis des oiseaux migrateurs ! À noter : le parc se visite toute l'année gratuitement, mais on n’y entre pas sans permis de visite. Vous l’obtiendrez au centre d’informations de Sa Roca, à 600m de l’entrée.
Flâner dans Alcúdia
Située à 4 km du Parc Naturel de S’Albufera, cette ville est un petit bijou historique. C’est l’une des plus anciennes cités de l’île, et aussi l’une des plus préservées. Dans sa vieille-ville, on découvre des vestiges de l’époque romaine. Au port, l’ambiance est plus animée et les touristes plus présents, attirés par les plages sublimes qui bordent la ville. Ne manquez pas le site archéologique de Pollentia, situé à l’extérieur d’Alcúdia.
Déguster Majorque
Shopping à Majorque
La liquer Angel Dor
À partir des oranges de la Vallée d’or, dans la région de la Serra Tramuntana, les Majorquins fabriquent la liqueur Angel Dor. C’est un breuvage fruité, légèrement amer et alcoolisé à 31°. À rapporter pour donner un goût de Majorque à vos apéros ! Le mieux, c’est de l’acheter au plus près des producteurs, à Sóller.
Les marchés de l'île
Quel meilleur moyen de se plonger dans la culture d’un lieu qu’en allant au marché ? Lors de votre séjour à Majorque, vous verrez que chaque jour de la semaine a son marché ! Pour la maroquinerie locale, visitez celui de Inca, organisé les jeudis matin. Pour un marché très atypique, rendez-vous les mercredis matin à Sineu. Les amateurs d’artisanats préféreront celui d’Árta, les mardis matin. Enfin, celui de Calviá est l’un des plus anciens et se tient chaque lundi.
Les Siurells de fang
Voilà un cadeau idéal à ramener à un enfant. Ces pièces de poterie blanches aux motifs vert et rouge sont fabriquées sur l’île, par les femmes, depuis plus de cent ans ! Pour découvrir ce savoir-faire artisanal, rendez-vous à Marratxí, berceau de ces petites figurines décoratives et ludiques. Elles renferment un sifflet qui servait autrefois aux bergers pour diriger leurs troupeaux. On dit même qu’elles seraient capables de repousser les mauvais esprits…
Les perles de cristal
Saviez-vous que Majorque est réputée pour ses perles ? Pas des perles d’huitres ! Des perles fabriquées dans des ateliers, notamment à Manacor. Avec ces billes de cristal plongées plusieurs fois dans des bains à base d’écailles de poisson, on fait de superbes bijoux. Au final elles ressemblent à s’y méprendre aux naturelles, et sont bien moins chères. N’hésitez pas à vous rendre directement dans les usines, comme celle de l’entreprise Perlas Orquideas. La visite des ateliers est passionnante !
Le Tela de Lenguas
Et si vous rapportiez un bout de l’île dans votre valise à la fin de votre séjour à Majorque ? Le Tela de lenguas est ce sublime tissu majorquin traditionnel. L’ikat, une technique de tissage bien particulière, lui donne un charme indémodable. On peut l’acheter partout, mais le mieux est d’aller le chercher directement à la source, dans l’usine artisanale Teixits Vicens située à Pollença, par exemple. Cette entreprise de textile familiale a été fondée en 1854.