Voyage durable au Tyrol
Bienvenue dans les Alpes ! Loin de nos sommets français, le Tyrol est une destination incontournable pour les rêveurs en quête de paysages époustouflants, d’authenticité, de culture alpine et d’activités en plein air. Cette région a plus d’un tour dans son sac pour vous faire vivre des expériences très variées. On la connaît avant tout pour ses stations de ski prisées dans le monde entier. Effectivement, c’est un petit paradis pour les passionnés de sports de glisse, avec ses domaines de classe mondiale comme St Anton, Ischgl ou encore Sölden. Mais dans le Tyrol, on peut en prendre plein les yeux aussi en été. La région s’est d’ailleurs fait un nom pour sa nature préservée où l’on croise, dans ses parcs nationaux, des chamois ou même des aigles royaux ; sans oublier sa flore plutôt riche et variée. Mais lors d’un séjour au Tyrol vous flânerez d’abord dans des villes médiévales pittoresques Hall ou Innsbruck et Kitzbühel. Elles ont toutes, croyez-nous, pas mal de charme à revendre, qu’elles soient petites ou grandes. Innsbruck par exemple, se veut aussi jeune que dynamique. C’est une véritable capitale alpine. Les montagnes en toile de fond lui donnent une atmosphère si particulière. C’est attablé dans une des meilleures adresses de la vieille ville que vous plongerez dans les classiques de la cuisine tyrolienne. Et les traditions régionales sont plus que généreuses ! Laissez-vous tenter par les saucisses autrichiennes accompagnées de bière locale, sans oublier le dessert : les fameuses crêpes soufflées que l’on appelle « kaiserschmarrn ». Musique folklorique et danses tyroliennes vont aussi vous faire tomber amoureux des coutumes locales. Pour cela, partez à la rencontre des tyroliens, bien connus pour leur sens de l'hospitalité. C’est le meilleur moyen pour passer une soirée immersive, 100 % autrichienne ! Bref, le Tyrol c’est un super combo de culture, de patrimoine et d’authenticité. C’est surtout l’Autriche grandeur nature, l’Autriche qu’on imagine, l’Autriche dont on rêve !
Choisir son voyage au Tyrol
Profitez de nos offres à destination du Tyrol
Séjours au Tyrol
Circuits passant par Tyrol
Expériences à vivre au Tyrol
Visiter le parc national des Hohe Tauern
Cette grande chaîne montagneuse couvre non seulement le Tyrol mais aussi la région de Salzbourg, et un bout d’Italie. Cela représente pas loin de 1800 kilomètres carrés de paysages majestueux avec un point culminant à 3 798 mètres d’altitude. Sa plus haute montagne, c’est le Grossglockner et on vous conseille de vous en approcher grâce à ses sentiers adaptés à tous les niveaux. Arrêtez-vous dans une petite auberge et prenez donc un fameux strudel aux pommes ou un Topfenknödel (comprenez des boulettes au fromage blanc). C’est l’une des bonnes expériences gastronomiques à vivre durant votre séjour au Tyrol.
Profiter du SkiWest Wilder Kaiser
Il s’agit du plus grand domaine skiable interconnecté d’Autriche, et de l’un des plus enneigé des Alpes. Il se compose de neuf villages et vous pouvez skier sur 280 kilomètres de pistes, reliés par 90 téléphériques et remontées mécaniques. Il s’agit surtout d’un domaine durable, qui a même été élu le plus « environmentally friendly » en 2022. Certaines remontées mécaniques fonctionnent à l’énergie solaire, des réserves de neige sont faites en été et réutilisées en hiver, et les dameuses sont équipées de capteurs qui permettent de damer uniquement les endroits vraiment nécessaires et donc de faire des économies de temps et de carburant.
Visiter les Mondes de Cristal Swarovski
À Wattens, la célèbre marque centenaire propose une expérience artistique et interactive dédiée aux fameux cristaux. Amateurs de design, d’art contemporain ou de bijoux scintillants s’y retrouvent. Le musée est fait de « chambres des merveilles » où le visiteur est plongé dans un monde immersif de cristaux et de couleurs. Vous y verrez d’ailleurs le cristal le plus kaléidoscopique du monde. La conception des Mondes de Cristal est signée André Heller. Avec sa forme de visage humain et sa cascade, c’est une oeuvre d’art à part entière.
Assister à un concert de musique tyrolienne
Si vous avez l’occasion d’écouter de la musique locale, profitez-en ! Par exemple au Tiroler Abend à Innsbruck. Le chant tyrolien a une réputation presque mondiale grâce à son mythique yodel. Ce cri est en fait une technique vocale qui consiste à passer très rapidement d’une voix de corps à une voix de tête. Bref, c’est impressionnant à voir, et à entendre. C’est surtout 100 % local !
Déguster Tyrol
Faire du shopping au Tyrol
Les marchés artisanaux
Le Tyrol est réputé pour ses produits locaux de qualité tels que le fromage alpin, la bonne charcuterie, le miel ou encore les confitures maison. Pour les plus téméraires, les schnaps (eaux de vie locales), se goutent sur les marchés. Vous trouverez aussi des dirndl et des Lederhosen, ces vêtements traditionnels tyroliens qui vont vous mettre dans la peau du personnage! Pour pousser l’expérience, investissez dans une horloge à coucou et une bonne bouteille de vin blanc autrichien le Grüner Veltliner. Ce sont les principaux souvenirs à ramener de votre séjour au Tyrol.
Les vitrines d’Innsbruck et de Kitzbühel
La capitale est évidemment le hotspot de la région pour faire un peu de shopping. Vous y trouverez de nombreux magasins, des centres commerciaux, mais aussi des boutiques d’artisanat local et des galeries d’art de céramique, surtout dans la vieille ville, au hasard des ruelles pavées. La station de Kitzbühel a aussi son lot de boutiques qui méritent une petite session de lèche-vitrines !