Voyage durable à Salzbourg
La ville de Mozart ! Nichée entre les Alpes du Sud et l’Allemagne de l’Ouest, Salzbourg est la quatrième ville d’Autriche. Après Vienne, c’est une destination aux paysages extraordinaires grâce à son paysage alpin mais aussi grâce à sa richesse culturelle. Lieu de naissance de W.A.Mozart, ce petit bijou est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On la découvre avec son architecture baroque raffinée et ses places pittoresques. Comme un peu d’histoire n’a jamais fait de mal à personne, saviez-vous que Salzbourg était le siège de la principauté ecclésiastique ? Un spot de rencontres entre cultures italiennes et allemandes depuis des siècles. La région entière a gardé les vestiges de ces influences d'antan, dans ses paysages et dans sa culture. Un héritage architectural que l’on retrouve aussi bien conservé dans les hôtels et les restaurants ; des lieux vivants, aux allures de manoirs antiques qui donnent envie de pousser la porte. En parlant de porte, la ville s’ouvre aussi sur la région du Salzkammergut avec ses fabuleux lacs et ses montagnes, qui offrent des panoramas qui nous laissent bouche bée. Si vous êtes amateur de sports extrêmes, d’escalade, de VTT, de parapente et de rando, vous serez reçus comme des princes ! Bref, Salzbourg est une belle ville autant portée sur la culture que sur la nature qui l’entoure. Une ville au croisement des montagnes et de la plaine. Une vitrine de l’Autriche flamboyante où l’on aime allègrement passer deux ou trois jours pour s’en imprégner, et s’en souvenir pour toujours.
Choisir son voyage à Salzbourg
Séjours à Salzbourg
Circuits passant Salzbourg
Le jour
La nuit
Expériences à vivre à Salzbourg
Prendre un goûter hors du temps
Ne dites pas non à une petite douceur sucrée, surtout quand celle-ci à la côte dans toute la région ! C’est au Café Tomaselli, autrefois fréquenté par Mozart, que les serveurs sont en costume traditionnel depuis 1703. Il se dit qu’on y mange les meilleurs strudels et gâteaux à la crème de la ville et ça... avec les doigts ! S’il est complet sur sa terrasse comme à l’intérieur, direction le Café Fürst, plus récent (datant de 1884) pour y déguster les Mozartkugeln, ces boules de nougat recouvertes d’une pâte de pistache et enrobés dans une coque en chocolat noir. Mozart lui même venait en manger sur les banquettes feutrées.
Errer dans Getreidegasse
C’est depuis l’époque médiévale que cette rue commerçante est le coeur de la vieille ville. Elle est parcourue de façades décorées avec des enseignes d’antan en fer forgé. On y rencontre aussi des enseignes plus contemporaines, comme la boutique Trachten Stassny qui imagine des vêtements traditionnels exclusifs avec des matériaux précieux. Arrêtez-vous ensuite au n°9, la maison natale de W.A.Mozart transformée en musée. S’approcher de ses instruments, de ses lettres et de ses partitions donne l'impression d'approcher au cœur de son inspiration.
Se faire un théâtre de marionnettes
Voilà une activité familiale pour les petits et grands enfants. Voir une pièce au théâtre de marionnettes de Salzbourg va vous émerveiller. De renommée internationale depuis 1913, la salle au style clairement baroque accueille 350 rêveurs à chaque représentation. Le répertoire est varié mais on y retrouve souvent des opéras classiques comme « La Flute Enchantée » ou « Don Giovanni » de...Mozart bien sûr.
Sortie nature dans la région
Avec le Salzburgerland qui vous ouvre les bras, difficile de dire non aux innombrables lacs et aux sentiers dans les montagnes autour de la ville. En fonction de la saison vous alternez entre baignades pour les beaux jours, ski en hiver et rando à gogo toute l’année. Pour les plus flemmards, cap sur la colline Kapuzinerberg. Du centre de Salzbourg, on peut y accéder à pied ou en vélo pour une promenade immersive à travers la nature et la forêt. La vue panoramique sur la vielle ville est plutôt pas mal.
Se plonger dans le Salzbourg moderne
Au milieu des années 2000, des grands artistes comme Marina Abramovic ou Erwin Wurm ont été invités à installer des œuvres dans la ville, accessibles à tous. Un « Walk of Modern Art » a donc été créé. Ce parcours écume ces treize œuvres qui sont réparties sur les plus beaux endroits de Salzbourg, dans la vieille ville ou sur des spots cachés. Une balade à faire à pied pour découvrir le patrimoine sous un autre angle.