Voyage durable en Tanzanie
Que serait la Terre sans les hommes ? A quoi ressemble le paradis ? Les réponses à ces questions existentielles se trouvent en Tanzanie. Les plages y sont idylliques. Les parcs nationaux nous ramènent à l'état du Monde avant l'arrivée d'Adam et Eve. Kilimandjaro, Massaï, Serengeti... tous ces mots que l'on fantasme donnent l'envie d'un voyage en Tanzanie.
Séjours en Tanzanie
Circuits en Tanzanie
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parle-t-on en Tanzanie ?
Le pays compte deux langues officielles : le Swahili, et l'Anglais. La plupart de la population est anglophone. Il vous sera donc facile de vous faire comprendre. L'île de Zanzibar étant à majorité musulmane, une grande partie de la population peut parler aussi arabe, mais il s'agit plutôt de la langue réservée à la prière.
Faut-il négocier les prix ?
En Tanzanie les prix sont rarement affichés, notamment dans les boutiques de souvenirs ou d'artisanat. Il est donc légion de négocier avec le vendeur une fois qu'il vous a annoncé son premier prix. Mais comme partout, négocier ne veut pas dire s'acharner. Les locaux ont aussi besoin de vivre ! Jouez un peu au marchandage mais pas la peine de saigner les prix jusqu'au ras des pâquerettes.
Y'a-t-il une règne concernant les pourboires ?
Lors de votre voyage en Tanzanie n'hésitez pas à laisser des pourboire régulièrement. Chaque petit service (guide, bagages, cuisine, taxi...) appelle un pourboire pour celui qui l'exécute.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
La Tanzanie est un pays où l'environnement est assez malmené. Tentez de produire le moins de déchets possible. Ramenez-les avec vous surtout s'il s'agit de piles, de batteries etc. Emportez avec vous une gourde métallisée pour éviter la consommation d'eau en bouteilles plastique. La plupart des hôtels et des lodges, même au fin fond de la savane, ont des fontaines d'eau potable ; vous pourrez ainsi recharger votre gourde plusieurs fois par jour. Enfin, lors de vos balades en pleine nature ne prélevez rien, le fleurs ni feuilles ni coquillages sur les plages. Contentez-vous de prendre...des photos ! Ce sera un souvenir bien plus durable.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Il est plutôt recommandé d'éviter de se promener seul dans les villes le soir venu. Aussi, il est fortement déconseillé de rouler sur les routes la nuit. Certes la faune est principalement dans les parcs, mais aussi parfois en dehors.. ! Enfin, il est défendu de photographier les bâtiments officiels publics ou même les banques. Plus généralement, demandez toujours l'autorisation avant de prendre en photo des locaux, aussi aimables qu'ils puissent paraître.