Voyage durable au Sri Lanka
« La larme de l'Inde ». L'ancienne Ceylan est une île sacrée où le mot « sérendipité » prend tout son sens. Visiter le Sri Lanka c’est avoir soudain le sentiment de posséder un don unique : celui de faire des trouvailles fabuleuses. Cet état insulaire est un monde à part, où la lenteur est reine et le sourire roi.
Nos séjours au Sri Lanka
Nos circuits au Sri Lanka
Les incontournables
Les spots méconnus
Arthur Courtinat spécialiste de la destination
Le Sri Lanka est un vrai paradis naturel entre ses rizières, ses plages, ses montagnes… Tu peux nous en dire plus sur cette nature prodigieuse ? Le pays a-t-il d’ailleurs mis en place une politique de protection de cet environnement unique ?
Le Sri Lanka c’est aussi un berceau du bouddhisme avec beaucoup de temples à visiter au cœur de l’île à Kandy notamment… Mais au-delà des temples, quels sont les sites culturels majeurs à découvrir au Sri Lanka ?
Au niveau de l’hôtellerie, quel type d’infrastructures peut-on trouver sur place ? Quel est le rapport qualité-prix des hôtels ? Existe-t-il des logements chez l’habitant pour une meilleure immersion dans la culture locale ?
S'intégrer sur place
Quelles langues parler au Sri Lanka ?
Le pays possède deux langues officielles, le cinghalais (majoritaire) et le tamoul. Si dans les villes, la majorité des sri lankais sont capables de tenir une conversation en anglais, n’hésitez pas à les saluer dans leur langue. Bonjour se dit : « Ayubowan » en cinghalais et « Vanakkan » en tamoul.
Faut-il négocier les prix ?
Au Sri-lanka, les prix sont bien différents entre touristes et locaux. N’hésitez pas à négocier avec les tuk-tuk, les guest houses et les marchands ambulants.
Y’a-t-il une règle concernant les pourboire ?
Il est d'usage de laisser un pourboire quand on va au restaurant, quand on profite d'un chauffeur ou lorsqu’un guide nous fait une visite, mais il n’est jamais obligatoire ! Le montant dépendra de votre satisfaction, mais n’oubliez pas, le revenu moyen d’un sri lankais tourne autour de 220€, alors pour un guide local, 10€/jour de pourboire est déjà une belle somme !
Quelle religion est la plus pratiquée ?
La majorité de la population pratique un bouddhisme dit « primitif », le bouddhisme theravāda. Une tenue respectueuse est exigée dans les monuments religieux, même désaffectés. Otez vos chapeaux et chaussures et couvrez vous épaules et genoux.
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Lors de votre voyage au Sri Lanka ne tournez jamais le dos au Bouddha. Par ailleurs, si vous possédez un tatouage à son effigie cachez le, il pourrait vous faire exclure du pays. Les sri lankais sont très pudiques donc à la plage oubliez les bikinis et autres slips de bain. Notez que votre main gauche est vue comme impure : ne mangez ou ne saluez pas avec et ne touchez jamais (qu’importe la main utilisée), la tête d’un sri-lankais, considérée comme le siège de son âme.
Quel comportement éco-responsable adopter ?
Le safari animalier est incontournable lors de tout voyage au Sri Lanka et il se fait le plus souvent en jeep. Sur les pistes, on croise souvent des véhicule quasiment vides. Essayez de trouver d’autres voyageurs avec qui partager l’aventure. En dehors de cela, ne faites jamais de promenade sur le dos des pachydermes et refusez de visiter les « orphelinats » d’éléphants car il est difficile de savoir si les animaux y sont réellement bien traités ou non.