Voyage durable en Ouzbékistan
A l’époque de la mythique route de la Soie, l’Ouzbékistan était le centre du monde. Désormais, ce pays de l’ex-URSS, est injustement méconnu. Pourtant découvrir l'Ouzbékistan c’est comme se plonger dans une épopée vieille de milliers d’années dont les héros viennent d’ethnies différentes. La richesse du patrimoine ouzbek ne laisse aucun répit à vos rétines : les bulbes d’or des églises orthodoxes, les mausolées, les mosaïques de bleus sur les mosquées, les souks multicolores…
Nos séjours en Ouzbékistan
Nos circuits en Ouzbékistan
Les incontournables
Les spots méconnus
S'intégrer sur place
Quelle langue parler ?
La langue officielle est l’ouzbek, parlée par 65% de la population. Le reste des locaux parle des dialectes. Si vous parlez russe, c’est une aubaine car de nombreuses indications routières sont encore en cyrillique ! L’anglais se répand peu à peu dans les lieux très touristiques, mais mieux vaut partir en ayant appris quelques mots d’ouzbek. Bonjour se dit « Salom » !
Faut-il négocier les prix ?
En Ouzbékistan, il n’existe pas vraiment de « prix touristes ». Vous pouvez marchander avec les taxis, pour un logement (à la basse saison) et bien sûr dans les souks ; mais les prix n’étant pas excessivement revus à la hausse ne vous attendez pas à de grosses négociations !
Y’a-t-il une règle concernant les pourboires ?
En Ouzbékistan, la pratique des pourboires est largement répandue. Il est particulièrement attendu par les guides et chauffeurs. Son montant dépend de votre satisfaction, mais en moyenne comptez 5€/jour pour un guide et 3€/jour pour un chauffeur.
Quel comportement adopter sur les sites religieux ?
90 % de la population est musulmane, le reste est majoritairement composé de chrétiens orthodoxes. Dans les mosquées ouvertes aux non-musulmans, les femmes doivent se couvrir la tête, les épaules et les cuisses. Tout le monde retire ses chaussures avant de pénétrer dans le bâtiment. Dans les églises, ont fait également attention à ses vêtements (on évite les bretelles et tenues trop courtes).
Que faut-il ne surtout pas faire ?
Lors de votre voyage en Ouzbékistan, ne vous aventurez surtout pas dans le désert du Kizil-Koum sans guide ! Même avec le meilleur GPS, vous risqueriez de vous perdre… Les locaux étant très accueillants, n’oubliez pas d’ôter vos chaussures et de garder vos chaussettes avant de pénétrer dans leur maison. Auprès des ouzbeks de culture musulmane, ne mangez et ne saluez pas avec la main gauche, considérée comme impure. Enfin, traitez le pain avec respect ! C’est un aliment symbolique, offert en signe d’hospitalité : ne le placez jamais à l’envers sur la table.
Quels gestes éco-responsables adopter ?
Dans la chaîne de montagnes de Nourata, le gouvernement ouzbek autorise depuis peu le logement chez l’habitant. Une façon de promouvoir l’éco-tourisme et de favoriser l’économie locale.