Accueil - guide-voyage - Israël - Guide de voyage éco-responsable Eilat

Guide de voyage éco-responsable Eilat

C'est la station balnéaire d’Israël. Nichée tout au fond du Golfe d'Aqaba, en mer Rouge, Eilat est un spot de plongée de réputation mondiale. Elle est aussi un lieu jeune et branché qui attire pas mal de fêtards. On n’y vient pas pour son charme, c’est clair. C'est une ville plutôt moche dans laquelle on vient plutôt pour s’amuser et s’éclater. Pas mal de voyageurs choisissent de venir en séjour à Eilat pour leur unique vie nocturne dans la région. Bars, restaurants et discothèques à gogo, shopping center détaxés, sports nautiques en veux-tu en voilà, fonds marins parmi les plus beaux de la planète, hôtellerie variée et de qualité pour toutes les bourses et tous les goûts... la ville ne manque pas d’atouts. En prime, on peut explorer le splendide désert du Néguev tout proche, mais aussi se faire une petite virée en Egypte ou en Jordanie. Les trois pays se retrouvent dans un mouchoir de poche dans ce coin de la mer Rouge, sans oublier l’Arabie saoudite, dont on aperçoit les rives depuis les montagnes environnantes. Bref, Eilat cultive une ambiance à la californienne dans le fond de ce Golfe entouré de montagnes. Le site est beau, les fonds marins splendides. De quoi s'assurer de passer de bonnes vacances, sous un soleil garanti.

Eilat et l'environnement

La municipalité d’Eilat a pris plusieurs décisions en matière d’environnement, notamment concernant ses plages. Ainsi, il est interdit d’y apporter des objets et sacs jetables, peu importe qu’ils soient en plastique, en aluminium, en carton ou en papier. Une première en Israël, et Eilat devrait être suivie par d’autres villes balnéaires du pays. Cela concerne par exemple les couverts, les tasses, les sacs d’emballages et bien sûr les pailles. Seule exception, les bouteilles, car n’oublions pas que nous sommes aux portes du désert, il faut bien s’hydrater ! En cas de manquement à ces règles, le contrevenant risque jusqu’à 730 shekels, soit près de 190 euros d'amende. Il s'agit surtout de protéger les coraux, abondants et fragiles, au large de la station.

Eilat et l'environnement

Située au début de la bande côtière sud de la ville, la plage de Mosh Eilat est écologique et respectueuse de l'environnement. De nombreux restaurants y proposent une cuisine végétarienne et végétalienne.

Les évènements à ne pas manquer : Le festival de jazz

Le Red Sea Festival d’Eilat se déroule en février et en août. Au programme, jazz de la Nouvelle-Orléans, jazz du monde et jazz contemporain, il y en a pour tous les goûts grâce à des musiciens venus du monde entier montrer leur talent dans le port d'Eilat
Les évènements à ne pas manquer : Le festival de jazz

La Teimaniada

Voilà une fête originale. La Teimaniada est dédiée à la culture et aux arts culinaires de la communauté yéménite. C’est l’une des fêtes les plus populaires de la ville: la culture du Yémen y est célébrée grâce à des musiciens d’origine yéménite, réunis pour trois jours de festivités.
La Teimaniada

Le festival culinaire et le festival de la bière

Cet événement s’inspire de la fameuse Octoberfest bavaroise. Au programme, concerts et bières du monde entier pendant quatre jours d’affilés, du lundi au jeudi de 18h à 1h du matin. A vivre si votre séjour à Eilat se déroule fin septembre ou début octobre. En avril, c’est le festival culinaire qui se tient trois jours durant sur la promenade littorale. Un conseil, venez à jeun et profitez des stands de spécialités gastronomiques, vous allez vous régaler !
Le festival culinaire et le festival de la bière

Le festival international de danse du ventre en février

Rendez-vous au Club Hôtel Eilat pour ce festival qui permet d’apprécier l’art oriental de la danse du ventre : ateliers et spectacles, différents styles de danse, sans oublier le bazar pour chiner un costume, des CD's ou un instrument de musique.
Le festival international de danse du ventre en février

Le Birds festival en mars

Il y a vraiment de tout à Eilat, même le bird-watching a son festival ! Il faut dire que la ville est particulièrement indiquée pour l'observation des oiseaux, car elle se trouve sur une voie migratoire importante. C’est un point de passage pour des millions d’oiseaux migrateurs. Un rendez-vous incontournable pour les ornithologues du monde entier.
Le Birds festival en mars

Le congrès international de salsa

Amateurs de salsa, c’est à Eilat qu’il est bon de se retrouver au mois de mai où l’on fait ce qu’il nous plait. Et bien dansons la salsa ! Concerts, spectacles assurés par des danseurs et danseuses latinos, parades et même des cours pour ceux qui en auraient besoin...
Le congrès international de salsa
Expériences à vivre à Eilat

Embarquer dans un sous-marin et plonger à 70 mètres sous la mer

A l'observatoire, embarquez dans le sous-marin jaune des Beatles qui plonge non pas 20 000 lieues sous les mers, mais 70 mètres, ce qui n’est déjà pas si mal. Inutile d’être plongeur pour admirer le récif corallien et les poissons.

Explorer le désert du Néguev

Un séjour à Eilat ne se limite aux plaisirs balnéaires. Il est possible de partir dans les montagnes désertiques du Néguev pour un safari entre oasis et canyon. La région se prête aussi à des treks d’enfer, à la découverte de Makhtesh Ramon, le plus grand cirque d'érosion du monde, et de sites archéologiques comme les ruines désolées d'Avdat et Ein Avdat. Allez visiter aussi le parc Timna, à 25 km d’Eilat. Le site parsemé de formations rocheuses abrite les plus anciennes mines de cuivre du monde qui datent de plus de 6 000 ans !

Excursion en Egypte ou en Jordanie

La frontière jordanienne n’est qu’à 3 km et Aqaba n’est qu’à 15 km ! Quant à l’Egypte, à 10 minutes du centre-ville, on peut y aller à pied ! Attention à bien vérifier les modalités d'entrée dans ces pays avant de débarquer devant les postes frontière.

Observer les flamants roses dans les piscines salées de la réserve naturelle d’Evrona

Quelque part au nord d'Eilat c’est la savane d’Israël, où vivent des meutes de hyènes. On trouve aussi des piscines de sel qui abritent des milliers de flamants roses.

Admirer quatre pays depuis le sommet du Mont Yehoram

Accessible en voiture, le sommet du Mont Yehoram, permet de contempler un panorama qui s’étend sur l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie saoudite.

Quand y aller ?

Avec 361 jours de soleil par an, vous pourrez venir toute l’annĂ©e en sĂ©jour Ă  Eilat. Il ne pleut en moyenne que quatre jours par an! Septembre et octobre sont les meilleurs mois. Les tempĂ©ratures varient entre 25 et 30 °C. En Ă©tĂ©, le thermomètre s'affole et la tempĂ©rature moyenne tourne autour de 40°C… En hiver, le climat est doux et ensoleillĂ©, bien plus agrĂ©able que dans le reste du pays, le thermomètre affichant 20 Ă  25°C.

Comment y aller ?

La ville est desservie par un nouvel aéroport international inauguré en 2019, Eilat Ramon, situé à 18km au nord de la ville, soit 20 minutes de route. ASL Airlines depuis Roissy CDG et Transavia depuis Orly assurent des vols directs en saison. Comptez 4h depuis Paris. Sinon des bus assurent une liaison avec Jérusalem et Tel-Aviv en 4 à 5h. On attend avec impatience le train à grande vitesse Tel-Aviv-Eilat qui devrait relier les deux villes en deux heures.

Comment quitter l'aéroport ?

Vous pouvez facilement louer une voiture, ou bien prendre un bus, avec un départ toutes les 15 minutes pour un trajet de 15 minutes. Il y a également des taxis.

Comment se déplacer en ville ?

Eilat est une petite ville, on peut s’y dĂ©placer Ă  pied. On peut mĂŞme aller Ă  pied en Egypte et en Jordanie, c’est dire ! Sinon, il y a le bus, de 7h Ă  21h (5 shekels le trajet soit un peu plus d’un euro), ou encore le taxi, Ă  partir de 12 shekels (3 euros). Vous pouvez aussi louer une voiture pour dĂ©couvrir les environs en toute libertĂ©, de l’Egypte Ă  la Jordanie en passant par le dĂ©sert du NĂ©guev.

Décalage horaire

Israël a 1h d'avance sur la France. Quand il est midi à Paris, il est 13h à Eilat.

Monnaie

le shekel (1€ = 4 ILS)

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.