Accueil - guide-voyage - Grèce - Guide de voyage éco-responsable Rhodes

Guide de voyage éco-responsable Rhodes

C'est une île grecque. Encore une. Son histoire part d'une légende. Hélios aurait reçu l’île de Rhodes en cadeau de la part de Zeus, après la division du monde entre les dieux. A deux pas de la Turquie, un séjour à Rhodes se fait sous le soleil de la Mer Egée, entre un patrimoine historique riche, une culture fascinante et pas mal de sites naturels. La plus grande île du Dodécanèse est un lieu à part, où trônait jadis le Colosse de Rhodes, l'une des 7 merveilles du monde antique. Plus aucune trace de ce colosse aujourd'hui mais son souvenir plane sur les paysages et les vestiges de l’île. Que ce soit derrière les épais remparts de la ville médiévale, dans la fraîche vallée des Sept Sources, dans les ruelles colorées de Lindos ou au coeur des criques les plus paradisiaques, « l’île rose » est une super destination qui varie un peu des éternelles cyclades. Une terre ancestrale, encore peu fréquentée, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui font ici un voyage hors des sentiers battus.

Rhodes et l'environnement

L’économie de Rhodes est basée essentiellement sur le tourisme, mais il se concentre au nord de l’île, laissant une bonne partie de l'île préservée. Entre les forêts et les gorges verdoyantes du centre, les deux lacs et les plages, l’environnement de Rhodes est d’une rare beauté. Les eaux sont poissonneuses, et à la surface on croise pas mal de papillons en plus du fameux daim de Rhodes, une espèce protégée symbole de l’île depuis l’antiquité. Mais là où le tourisme prospère, la nature même protégée ne fait pas le poids face à l’économie… La presqu’île de Prasonisi a beau être un site Natura 2000, la seule route qui y conduit a été dénaturée par la construction d’une centrale électrique en 2014.

Rhodes et l'environnement

Et les choses n’iront pas forcément en s’améliorant avec la loi dite de « modernisation de la législation environnementale », adoptée à Athènes le 5 mai 2020 et qui menace de brader aux plus offrants le patrimoine naturel du pays. Ce qui démarque la Grèce et ses îles, au fond, c’est la qualité de leurs eaux de baignades et le travail de préservation exercé sur leurs plages. Dans le classement mondial de l’année 2019 de l’éco-label « Pavillon Bleu », la Grèce arrive en deuxième position avec 515 plages qualifiées de durables dont 39 se trouvent sur l’île de Rhodes.

Monolithos

Accroché au flanc du mont Akramìtis, sur la côte nord-ouest de l'île, le petit village isolé de Monolithos vaut le détour pour ses panoramas et son château fort. C’est l’un des plus impressionnant de l’île, juché sur un promontoire rocheux haut de 240m d’où il domine la mer. On vous conseille d’explorer le village au coucher du soleil !
Monolithos

La forteresse de Feraklos

En haut d’une colline qui surplombe la petite station balnéaire de Charáki (ou Haraki), sur la côte est, il faut aller voir cette forteresse de l’époque byzantine. La montée jusqu’aux ruines étant un peu éprouvante (comptez environ 3h aller-retour), mais vous aurez mérité à la fin de votre randonnée un stop gourmand au restaurant italien Da Vinci’s, situé sur la plage.
La forteresse de Feraklos

La Vallée des Sept Sources

En grec, on l’appelle « Epta Pigès ». Cette vallée est un véritable oasis situé au nord-est de l’île. Elle porte bien son nom puisque sept petites sources naturelles la traversent jusqu’à se rejoindre et former un lac où l’on peut se baigner. C’est le lieu parfait pour vous rafraîchir en plein été. Pour arriver au lac, vous pouvez emprunter un tunnel un peu flippant, étroit et obscur, long de 186m où l’eau vous arrivera jusqu’aux chevilles… Si vous êtes vraiment claustro' prenez le chemin qui est juste au-dessus.
La Vallée des Sept Sources

Paradisi

C’est dans ce village de la côte ouest de l'île qu’arrivent la plupart des visiteurs puisque c’est là que se trouve l'aéroport. Évidemment personne ne s'y arrête. Paradisi mérite pourtant une halte, notamment pour son alternance de maisons traditionnelles et de constructions modernes. Une découverte sympa à faire en démarrant ou en terminant votre séjour à Rhodes.
Paradisi

Visiter Rhodes

S’il ne fallait visiter qu’un seul lieu lors de votre séjour à Rhodes ce serait la cité médiévale du même nom, classée à l’Unesco depuis 1988. Visitez le musée archéologique et montez au sommet de la Tour de l’Horloge pour admirer la super vue sur la ville avant d’aller passer la soirée rue Theodoraki Dimitriou. Cassez la croûte dans un kafenion traditionnel, le To Kentrikon avant d’aller profiter d’un concert de musique live au Café Bohème. Pour danser toute la nuit, rendez-vous dans la plus grande boîte de toute l’île : le Palais.

Découvrir l’Acropole de Lindos

C'est « la Perle de Rhodes ». La ville de Lindos, sur la côte Est, est célèbre pour le charme de son centre-ville et son acropole du IVème siècle av. J.C. où se dresse le temple d'Athéna Lindia. Le soir, on chille tranquille sur les rooftops du Lindos By Night ou du Dreams Bar avec vue sur l’acropole éclairée.

Profitez des plages

Bien sûr, qui dit escapade sur une île grecque dit farniente sur la plage ! A l’ouest, optez pour la tranquille plage de Petrokopio près de la petite ville de Fourni. La plage de Lindos est superbe mais passez aussi par la jolie baie de Saint-Paul à côté. Et si vous êtes au sud de l’île, rendez-vous sur la plage de Prasonisi, un véritable paradis pour les surfeurs où la mer Égée et la mer Orientale se rencontrent. Enfin, pour une ambiance musicale sympa, choisissez « Oasis Beach », à deux pas de Kalithea.

Gravir le mont Attavyros

C’est le point culminant de l’île à 1215 m d’altitude. Ses versants sont couverts de vignes et de forêts de pins. On y monte soit par le versant Ouest, à partir du village d’Embona, soit par le versant Est, au départ d’Agios Isidoros. Comptez bien 5h/6h de randonnée, mais l’effort vaut le coup puisqu’il vous guide aux ruines du Temple de Zeus, d’où le panorama à 360° est top ! Si vous avez la flemme de marcher, une piste mène au sommet, mais il faut être en 4x4.

Faire une excursion sur l’île de Symi

A 41 kilomètres de Rhodes (1h de ferry) cette petite île du Dodécanèse mérite l'excursion. Le port de Gialos est sans doute l’un des plus beaux du genre : de riches maisons néoclassiques aux couleurs pastels qui s’intègrent dans un décor de parois abruptes témoins de couchers de soleil exceptionnels. Le littoral de l'île est magnifique et à l'intérieur on trouve des forêts de genévriers et de chênes, notamment dans la région de Kourkouniotis. Il y a aussi de jolis petits monastères et d’anciens pressoirs à vin. Les plus belles plages sont celles d’Aï-Giorgis Dysalonas, de Fokospilia, ou encore d’Agia Marina mais on ne peut les rejoindre qu'en bateau.

Les événements à ne pas manquer : Le Festival de la Rose Médiévale

Consacré à l’histoire et au patrimoine médiéval, ce festival invite les visiteurs à s’intéresser au passé de l'île. Les habitants se déguisent, les visites de vestiges s’enrichissent de commentaires de fées, troubadours et spécialistes de ce patrimoine. Dans la ville principale mythe et traditions fusionnent le temps d’un week-end. A vivre si votre séjour à Rhodes se déroule fin mai ou début juin.

Les événements à ne pas manquer : Le Festival de la Rose Médiévale

« Megali Efodmada »

Le carnaval, la Semaine sainte et la fête de Pâques sont des événements majeurs en Grèce. Le début de semaine est consacré aux préparatifs des festivités. Le samedi soir est organisée une veillée pascale qui se termine traditionnellement par une dégustation en famille de la soupe « magiritsa ». Le dimanche est l’occasion pour les locaux d’un autre repas copieux en famille. Si vous avez la chance de partager ces moments avec des grecs, profitez-en !

« Megali Efodmada »

Le Rock Festival de Lindos

À la fin du mois de juin, la pittoresque ville de Lindos se met au rock ! Une semaine complète de concerts live avec des groupes comme Coldplay, Black Tree Vultures, Rainbow Rising ou encore Wizards of Oz. Ce festival est convivial et réunit les rockeurs et rockeuses de toutes les générations.

Le Rock Festival de Lindos
Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination
Corinne LouisonSpécialiste Fairmoove
Corinne Louison
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Corinne Louison

Rhodes est une des îles les plus fréquentées de Grèce… La destination a-t-elle su préserver son authenticité et sa nature malgré tout ?

Corinne : "C'est vrai que l'île est extrêmement fréquentée mais c'est aussi une très jolie île. Le nord de l'île est particulièrement urbanisé et touristique. Donc toutes les infrastructures hôtelières sont dans cette partie de l'île, ce qui permet à la nature, finalement de prospérer dans le centre et la partie sud de l’île, qui est vraiment très sauvage. Et puis pour le reste de l'île, on trouve beaucoup de montagnes couvertes de forêts et la côte occidentale est globalement plus boisée. En tout cas, l’île a quand même su garder des sites très naturels puisque son tourisme est concentré dans la partie nord. On peut d'ailleurs visiter, l'oasis des 7 sources, les Seven Springs, qui est une oasis naturelle avec des sources et un lac. Le décor est très joli. Et puis, le point fort quand même de cette île, ça reste des plages qui ont été reconnues pour la qualité de la baignade et leur préservation. D'ailleurs, il existe un éco label pavillon bleu en Grèce. Et sur les 515 plages de Grèce, on trouve 39 plages pavillon bleu rien que sur l'île de Rhodes ! Parmi les plages que j’aime beaucoup, je conseille tout particulièrement la plage de Prasonisi qui est tout au sud de l'île. C’est vraiment une des plus belles plages de Rhodes, comme celle d'ailleurs de Tsambika. "

Rhodes c’est beaucoup d’histoire et de patrimoine avec des sites archéologiques, des musées et cette fameuse légende du Colosse de Rhodes… Peux-tu nous en dire plus ?

Corinne : "Rhodes a un patrimoine exceptionnel, même s'il ne reste plus rien du fameux colosse de Rhodes en réalité. En fait, c'est un musée antique à ciel ouvert. La cité médiévale de Rhodes est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et c'est certainement la cité la plus grande et la mieux conservée des sites fortifiés d'Europe. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle a été édifiée en 1309 donc, lors de l'arrivée des chevaliers de Saint-Jean. Et à partir de là s’est développée toute une légende autour de cette vieille ville byzantine entourée d'environ 4 kilomètres de fortifications. Par ailleurs, on peut visiter sur place le palais des grands maîtres, construit par les chevaliers de Saint-Jean, transformé en musée depuis. Parmi les incontournables, je conseille vraiment de visiter le musée archéologique de Rhodes, le musée byzantin, la mosquée Suleiman, construite sous l'occupation turque, et la tour de l'horloge. J'aime beaucoup cette tour parce qu’elle offre une magnifique vue panoramique sur la ville de Rhodes à son sommet, même s’il faut un peu grimper pour y accéder. Et puis l’île compte également d’autres sites à voir comme celui de Kamiros au nord-ouest. Donc un des principaux atouts de Rhodes c’est qu’ on peut facilement y combiner séjour balnéaire et visites culturelles. "

L’île de Rhodes compte un grand nombre de petits villages et de stations balnéaires, les hôtels ne manquent pas les deux ! Mais qu’en est-il de leur rapport qualité-prix ?

Corinne : "Rhodes c'est une île qui est extrêmement abordable et avec une grande diversité au niveau des hébergements. On y trouve aussi bien des petits hôtels que des hôtels all inclusive ou des hôtels de luxe. Franchement on peut vraiment s'offrir un séjour à Rhodes très facilement, un peu comme en Crète. Et c'est dû essentiellement aux infrastructures très diversifiées qu’on trouve sur l'île. Pour revenir aux villages, ils sont vraiment magnifiques sur Rhodes. Tu as notamment, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Rhodes, le petit village de Lindos, un des plus beaux villages, en fait de Rhodes. Il a de jolies petites maisons blanches et un charme très authentique. Il est aussi classé sur la liste des monuments historiques. C’est un village perché et on peut visiter l’acropole qui se trouve tout en haut. Je conseille aussi le petit village très tranquille de Guennadi et sa belle plage. En fait, dès que tu quittes ce nord de Rhodes très touristique, tu peux vite te retrouver, en allant vers le sud, dans une île qui est vraiment plus tranquille et où les petits villages très typiques sont nombreux. "
Faire du shopping Ă  Rhodes

Rhodes

Avec plus de 6000 magasins dans la Nouvelle et la Vieille Ville, Rhodes est le lieu idéal pour acheter des souvenirs, notamment sur la Place de Chypre. Pour des objets originaux, rendez vous chez Oh Deer.Me, pour de la céramique préférez l’usine artisanale italienne I.C.A.R.O. fondée en 1929, et pour de belles sandales en cuir, direction Savvas Sandals. Si vous êtes à la recherche de cosmétiques naturels faits maison, la boutique Actnatural est tout indiquée.

L’alcool

Déjà dans l'antiquité, Rhodes était connue pour son vin. Les sociétés C.A.I.R et EROP-EMRY sont les deux principales entreprises vigneronnes de l’île. Visitez le Domaine Anastasia Triantafyllou ou le village d’Embona pour déguster et acheter ces vins renommés. Et si vous préférez les liqueurs, rendez-vous à la distillerie Sifonios dans la ville de Rhodes.

Le miel

La Grèce est le 3ème producteur de miel en Europe après l’Espagne et l’Italie. Miel de thym, de sauge ou de Sapin Mainalou Vanilia AOP… il y a du choix! Rhodes compte donc de nombreux apiculteurs et certains se sont regroupés au sein de la coopérative du Dodécanèse « Melissokomiki Dodekanisou ». Vous pouvez acheter leurs produits au Musée de l’abeille à Rhodes.

Quand y aller ?

Il est possible d'organiser un séjour à Rhodes toute l’année ! C’est une des quelques îles grecques qui restent agréables même en hiver. Cependant, pour éviter les foules de voyageurs et les prix revus à la hausse, mieux vaut éviter de débarquer en plein été.

Comment y aller ?

L’île a 3 aéroports, mais un seul est public : l’aéroport de Diagoras. La compagnie grecque Aegean Airlines propose des vols sans escale depuis la France entre avril et novembre. Comptez 3h30 d’avion pour un Paris-Rhodes. Le reste de l’année, il vous faudra faire un arrêt à Athènes et prendre le ferry ou l’avion. En bateau, vous rejoindrez l’île en 12h minimum…tout de même. Dans ce cas, mieux vaut privilégier la traversée de nuit. En avion, il vous suffira d’une heure.

Comment quitter l'aéroport ?

Pour quitter l'aéroport vers le centre ville de Rhodes vous avez deux options : les taxis, pratiques et rapides, et les bus économes. En taxi, pour une trentaine d’euros vous rejoindrez la ville en 20 minutes minimum. Le ticket de bus vous coûtera 2,20 € mais le trajet durera 40 minutes sans compter l’attente à l’arrêt.

Comment se déplacer sur l'île ?

Pour profiter de votre séjour à Rhodes hors des sentiers battus, mieux vaut louer une voiture (à l’avance) ou un deux roues sur place. Le tour de l’île se fait en 4h30 environ, il est donc possible de voir l’île en long, en large, et en travers en une journée ! Pour les voyageurs sans permis de conduire, le bus reste la meilleure option. L’est de l’île est globalement bien desservi par la compagnie KTEL tandis que la partie ouest est desservie par la compagnie RODA. Les gares centrales sont toutes deux situées à Rhodes. Un ticket de bus vous coûtera en moyenne 1,85 €.

Décalage horaire

plus 1h. Quand il est midi en France, il est 13h en Grèce.

Monnaie

L'Euro
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.