Accueil - guide-voyage - Grèce - Guide de voyage éco-responsable Grèce Continentale

Guide de voyage éco-responsable Grèce Continentale

Réveillez-vous. La Grèce ce n'est pas que des îles. Ok elles sont presque 6000 si l'on compte les plus petits cailloux qui flottent à la surface de la mer Egée. Mais la Grèce c'est aussi une terre raccrochée au continent, à la pointe sur de l'Europe. Une péninsule riche d’une culture fascinante, et qui fait rarement partie des priorités des voyageurs. On visite Athènes, la capitale bien sûr, mais l’on s’aventure rarement plus loin dans les terres. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler du golfe Pagasétique ? Un voyage en Grèce Continentale c'est d'abord la découverte de paysages étonnants, mais c'est surtout un périple dans le temps. Des profondes Gorges de Vikos, aux incroyables Météores de la vallée du Pénée en passant par le sanctuaire de Delphes et le patrimoine culturel du mont Athos… partout, la péninsule grecque mêle avec splendeur l’Histoire et la nature. Elle est même l'un des pays les plus montagneux de notre continent. Les temples vous ennuient ? Filez randonner dans les monts du Pinde, au centre du pays. Pas envie de suer en grimpant sur des sommets ? Promenez-vous alors plutôt entre Corinthe, Epidaure et Mycènes, dans le Péloponnèse, histoire de revoir vos notions de mythologie. Dans tous les cas, si vous vous promenez quelque part entre Kalamata au sud et Thessalonique au nord, vous avez l'assurance de faire un voyage que les autres n'ont pas déjà fait ; et ça c'est plutôt cool.

Grèce Continentale et l'environnement

Quand il s’agit d’environnement, la Grèce est tiraillée entre la préservation, inscrite dans la loi depuis 1932, et les ambitions économiques d’un pays qui a été durement touché par une crise économique et sociale pendant plus de dix ans. Le gouvernement a tendance à brader les zones protégées et non construites aux promoteurs les plus offrants dans l’espoir qu’attractivité et emplois soient à la clé. Pourtant la Grèce semble consciente de l’importance de préserver sa biodiversité et sa géo-diversité… Son réseau de zones protégées n’a cessé de s’agrandir ces dernières années, comptant aujourd’hui neuf parcs nationaux, dix réserves aquatiques et 446 zones Natura 2000 !

Grèce Continentale et l'environnement

Mais ces zones protégées sont plus en danger que jamais avec la loi dite de « modernisation de la législation environnementale », adoptée en mai 2020, en plein confinement. 23 ONG se sont unies pour publier un communiqué contre cette décision gouvernementale à laquelle le peuple grec semble s’opposer aussi. Selon ses opposants, cette loi est une menace pour le patrimoine naturel du pays, puisqu’elle « supprime la protection des régions Natura 2000 et promeut les activités minières et les explorations d'hydrocarbures dans ces zones ». C'est clairement un bond en arrière dans la politique environnementale du gouvernement grec, et il s’accompagne, dans un nouveau paradoxe, d’un élan écologique vers l’avant en faveur des animaux.

En novembre 2020, le Parlement a décidé à l'unanimité de faire passer la maltraitance animale de « délit » à « crime passible d’une peine de prison d’un an minimum et jusqu’à dix ans ». Enfin une bonne nouvelle !

Xanthi

Au nord-est du pays, Xánthi est une ville riche d’un métissage ethnique et culturel. Dans la vieille ville, les églises byzantines se mêlent aux mosquées ottomanes et aux maisons néo-classiques des marchands grecs du XVIIIème siècle.

Xanthi

Les Météores

En Thessalie, la vallée du Pénée abrite l’un des plus grands complexes monastiques de Grèce perché aux sommets de pitons rocheux appelés « Météores ». Ces curiosités géographiques sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est l'une des découvertes marquantes de tout voyage en Grèce continentale.

Les Météores

La cité de Mystrás

Cette ancienne cité byzantine située sur les pentes d’une colline à l’Ouest de Sparte, dans le massif du mont Taïgète, est stupéfiante. Construite au pied d’un château fort construit par les Francs au XIIIème siècle, celle qu’on appelle « la perle de Morée » (nom d’une ancienne province byzantine) est classée à l’Unesco.

La cité de Mystrás

Le Magne

C’est peut-être le secret le mieux gardé de toute la Grèce continentale. Le Magne est une péninsule montagneuse du sud du Péloponnèse. Le long de ses routes sinueuses, on découvre la ville principale : la douce Gythion, des villages médiévaux comme Areopoli, Limeni ou Porto Kagio et des plages désertes comme celle de Foneas, de Skoutari ou de Valtaki.

Le Magne

Les Gorges de Vikos

Ces Gorges de la région de l’Épire sont loin d’être les plus connues et pourtant… Elles sont les plus profondes d'Europe ! Ce gros canyon au fond duquel coule le Voïdomatis fait partie du Parc national du Pinde septentrional, l’un des derniers refuges européens du chacal doré grec.

Les Gorges de Vikos

Séjourner à Athènes

La capitale est connue pour son Agora antique et son Acropole, mais il n'y a pas que ça à voir! Zonez au hasard des rues dans les quartiers pittoresques de Plaka et d’Anafiotika. Allez aussi dans Mets, l’un des quartiers les moins touristiques mais les plus jolis du centre-ville et l’on se promène dans le Premier cimetière, équivalent athénien du Cimetière du Père Lachaise parisien.

Arpenter les sites antiques

Un voyage en Grèce Continentale ne suffira pas pour visiter les sites antiques majeurs. Il faudra forcément faire des choix tellement il y en a. Parmi les incontournables : L’Acropole à Athènes,, la cité de Corinthe, Olympie et le site d’Épidaure, le Cap Sounion à l’extrémité de l’Attique, Vergine en Macédoine ou la cité de Delphes au pied du mont Parnasse.

Visiter Thessalonique

La capitale de la Macédoine grecque est la deuxième ville du pays. Aux portes de l’Asie Mineure, cette ville portuaire est célèbre pour ses vieilles églises classées à l’UNESCO, sa gastronomie, son quartier historique d’Ano Poli et la Tour Blanche, son symbole.

Partir en randonnée

Bourré de montagnes, la Grèce continentale est idéale pour la randonnée, notamment dans les 24 parcs nationaux ! Au centre de la péninsule du Péloponnèse, le Mainalon Trail vous permet de découvrir l’Arcadie, les « kalderimia » (des sentiers pavés) du Mont Pélion vous mènent au cœur de villages pittoresques comme Makrinista… Quant au mont Olympe, le plus haut sommet grec, il culmine à 2 917m. Vous pouvez y monter entre mai et octobre.

Les événements à ne pas manquer : Le Rockwave Festival

Ce festival de musique rock existe depuis 1996. C’est l’un des plus célèbres du pays. Durant les mois de juin et juillet, artistes grecs et internationaux se retrouvent à Malakassa, au nord d’Athènes.

Les événements à ne pas manquer : Le Rockwave Festival

Release Festival

C’est l’un des plus grands festivals d’été d’Athènes. Des variés et parfois hyper connus se produisent face à la mer, au Water Plaza, pendant cet événement engagé qui s’étale sur les mois de juin et juillet. À partir de 40 € l'entrée.

Release Festival

Les « panighyria »

De juin à septembre les fêtes de villages s'enchaînent en Grèce. Chaque localité honore ses Saints Patron lors de célébrations basées sous le signe de l’authenticité et de la convivialité ! Renseignez-vous sur ces fêtes populaires si votre voyage en Grèce continentale se déroule en plein été.

Les « panighyria »
Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination

Corinne Louison, spécialiste de la destination
Corinne LouisonSpécialiste Fairmoove
Corinne Louison
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Corinne Louison

La Grèce continentale c’est un territoire qui condense une multitude de richesses culturelles mais naturelles aussi, quels seraient les must selon toi ?

Corinne : "On va commencer par le Nord de la Grèce, j'adore vraiment la région de Thessalonique qui reste encore assez méconnue. Dans cette partie du pays, on est aux confins de la Bulgarie et de la Turquie. Il y a d'abord la ville de Thessalonique, qui est la 2ème métropole de Grèce et la capitale de la Macédoine grecque. C'est une ville marquée par une histoire romaine, byzantine et ottomane. On peut encore voir les traces de toutes ces influences dans l'architecture, les palais et les sites archéologiques comme l'Agora ou la rotonde de galère. Une très jolie petite église byzantine, du nom d’Agios Pavlos, surplombe également la ville. Dans cette région de la Thessalonique, on peut aussi visiter des sites comme Pella et Vergina, des villes du règne de Philippe II et d'Alexandre Le Grand, les rois de Macédoine. Il y a aussi des sites vraiment incontournables comme le Mont Olympe, le point culminant du pays, et le mont Athos, qui avec son monastère est la seule République monastique du monde. On trouve aussi de très jolies randonnées à faire autour du mont Olympe en termes de nature. Je pense à la péninsule de la Chalcidique, aussi appelée « halkidiki » en grec, qui se trouve à peu près à 100 kilomètres de Thessalonique. C’est vraiment une péninsule superbe parce qu'elle abrite les plus belles plages de Grèce avec une eau translucide. Ce sont des plages sable blanc et fin, bordées de pinèdes à perte de vue. Fait assez unique en Grèce, la Chalcidique compte 3 péninsules : Cassandra, Sithonia et le Mont Athos. Cassandra, c'est la péninsule la plus développée avec des grandes stations balnéaires. La péninsule de Sithonia est vraiment magnifique, très verte, plus authentique avec beaucoup de petits villages un peu endormis et des plages de sable fin vraiment superbes à perte de vue. Cette région de la Chalcidique reste très préservée et naturelle avec de vrais atouts touristiques. Toujours dans le nord, il y a aussi la région des météores. C'est un des incontournables de la Grèce et un endroit hors du commun avec des petits monastères du 14ème siècle perchés sur des formations rocheuses."

Côté environnement, le pays n’est pas vraiment un très bon élève mais il semble faire des efforts, non ?

Corinne : "En fait, la Grèce a mis en place un nouveau programme environnemental qui montre vraiment sa volonté de protéger l'environnement. Ils ont 3 priorités : protéger la biodiversité du pays, protéger le climat, préserver les ressources naturelles du pays. La biodiversité de la Grèce est une des plus riches d'Europe. Natura 2000 a recensé 400 sites à protéger en tout. Pourtant on revient de loin ! En 2009, on avait seulement 9 parcs nationaux et dix réserves aquatiques en Grèce… Les 400 zones supplémentaires protégées dans le cadre de ce plan Natura 2000 montrent une vraie volonté de protéger les ressources naturelles et l'environnement. Le problème majeur de la Grèce reste cependant le traitement des déchets mais on peut espérer que la situation s’améliore grâce au programme environnemental du pays. "

Côté hôtels, que trouve-t-on sur place ? La destination est réputée pour être de bon rapport qualité-prix semble-t-il…

Corinne : "Les prix sont plus abordables que dans les îles grecques. Il y a quelques bémols notamment dans la région de la Chalcidique où les resorts de luxe restent assez chers. D’Athènes jusqu’au Péloponnèse, on trouve une petite hôtellerie de charme avec un très bon rapport qualité prix. L’idéal pour un circuit."
Faire du shopping en Grèce Continentale

Le thé des montagnes

Cette tisane typique également appelée « sideritis » du nom de la plante qui le compose ou « Tsaϊ Vounou », est consommée en Grèce depuis l’Antiquité ! Ce thé des montagnes est réputé pour avoir pas mal de vertus. On le trouve dans toutes les épiceries fines et les marchés à travers le pays.

Mastiha Shop

Cette boutique athénienne vend toutes sortes de produits préparés à partir de mastic. C'est une spécialité grecque en résine naturelle sécrétée par un arbre appelé lentisque. Il est produit uniquement sur l’île de Chios et bénéficie depuis 1997 d’une AOP.

Les marché de Thessalonique

La grande ville du nord a 4 marchés où l’on retrouve toutes les spécialités du pays. Le marché de Modiano Kapani est un marché « dans son jus » construit dans les années 20 où l’on trouve beaucoup de produits frais. Il est ouvert les lundis, mercredis et vendredis matin, le samedi de 8h30 à 17h et les mardis et jeudi de 8h30 à 13h30 et de 17h30 à 20h30. Le marché Kapani, ouvert du lundi au samedi de 8h à 17h, regorge quant à lui d’épices, de thés, de cafés et petits stands de dégustation.

Pláka

Ce quartier d’Athènes situé au pied de l’Acropole est l’endroit idéal pour acheter des cadeaux et des produits typiquement grecs. Si l’on cherche des souvenirs en tout genre 100% grecs on file à Forget me Not, pour acheter toutes sortes d’alcool locaux on visite Brettos, l’une plus vieilles distilleries du pays, mais si vous êtes plutôt « fashion victim » passez plutôt une tête dans la boutique de la designer grecque Ionna Kourbela.

Quand y aller ?

Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour planifier un voyage en Grèce continentale. On évite ainsi les fortes chaleurs de l’été et l’affluence de touristes.

Comment y aller ?

En avion, choisissez d’atterrir dans les aéroports internationaux d’Athènes ou de Thessalonique. Un vol direct Paris-Athènes dure 3h10 et un Paris-Thessalonique dure 2h50.

Comment quitter l'aéroport ?

L’aéroport international d’Athènes est situé à 20 km à l'est de la ville. Le plus simple pour aller dans le centre est de prendre le métro, il faut 40 min pour rejoindre la Place Syntagma et le billet vous coûtera 10 €. Si vous arrivez à Thessalonique, vous avez le choix pour rejoindre le centre ville entre le bus, économe mais long (70 min en moyenne) ou le taxi. Ce dernier vous coûtera une vingtaine d’euros mais raccourcit le temps de trajet de moitié.

Comment se déplacer sur l'île ?

Une fois sur place, la solution de transport idéale reste la voiture. Vous pouvez sinon vous déplacer dans toute la Grèce Continentale en train, mais ils ne sont pas nombreux. Des bus existent aussi. Ils ont l’avantage de desservir même les petits villages. Les autocars KTEL couvrent l'ensemble du territoire, îles incluses. En bus, il vous faudra environ 7 heures pour faire Athènes-Thessalonique.

Décalage horaire

plus 1h Quand il est midi en France, il est 13h en Grèce.

Monnaie

L'Euro
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hôtels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.