Voyage durable dans les Alpes
Concrètement, les Alpes c'est huit pays. L'Arc alpin s'étire sur 1200 kilomètres, en gros de Nice à Vienne, de la Méditerranée au Danube. Le plus beau trésor des Alpes ? C’est évidemment le Mont Blanc, point culminant de la chaîne, et toit de l’Europe occidentale.
Nos séjours dans les Alpes
Nos circuits passant par les Alpes
Expériences à vivre dans les Alpes
Aperçevoir le Mont Blanc
Point culminant des Alpes et plus haut sommet de France, c’est évidemment un incontournable. Perché à 4 809 m, on le voit de loin. Mais la plus belle vue sur le Mont Blanc est sans doute celle qu’on peut voir au sommet du Brévent à Chamonix. Au départ de la station, empruntez la télécabine de Plan Praz qui s’arrête à 1999 m d’altitude, puis prenez le téléphérique en direction du Brévent, à 2 525 m. Autre option, à Chamonix également : le tramway du Mont Blanc vous fait faire un aller-retour à 2380 m d’altitude, de décembre à avril, pour 33,20 €.
Ecumer les lacs de Savoie
Le lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Le centre ville, avec ses canaux, est d’un charme fou. Le lac du Bourget près d’Aix-les-Bains, est le plus ressourçant, idéal pour pratiquer des sports nautiques. Le petit lac d’Aiguebelette, encore sauvage, vous hypnotise avec ses eaux émeraudes. On s’y baigne facilement en été puisque c’est l’un des lacs naturels les plus chauds de France. Quant au lac Léman, c’est le plus grand d’Europe occidentale. Si vous décidez de l’explorer, faites escale au village d’Yvoire surnommé « la perle du Léman ».
Pratiquer la randonnée
L’été dans les Alpes, on parcourt les pâturages, on passe les cols, on croise les bêtes dans les alpages, bref… On prend l’air ! Vous vous en doutez, les solutions de randonnées alpines ne manquent pas, mais pour découvrir une nature la plus préservée possible, on vous conseille de vous promener dans les parcs nationaux : celui de la Vanoise, du Queyras ou celui du Mercantour par exemple.
Glisser sur les pentes enneigées
Si vous partez en séjour dans les Alpes en hiver, c'est certainement pour skier. Il y a autant de stations qu’il y a de plaisir à se poser au coin du feu après une journée à glisser sur la neige fraîche… A vous de choisir selon l’ambiance que vous recherchez : plutôt branchée et dynamique, familiale et tranquille ou complètement authentique. Il y a les plus connues comme Val Thorens dans les Trois Vallées, Chamonix qui est au pied de 4 domaines skiables, La Plagne dans la vallée de la Tarentaise … Et puis y a les jolies surprises épargnées par la foule comme Serre-Eyraud dans la vallée du Champsaur, Praz de Lys-Sommand en Haute Savoie, la station dog friendly des Orres dans les Alpes du Sud ou celle de Montgenèvre à la frontière italienne.
Se faire du bien en thalasso
Il y a 7 stations et 8 établissements thermaux rien qu’en Savoie…L’occasion de faire un séjour dans les Alpes placé sous le signe du bien-être. A St-Gervais-les-Bains, l’eau vertueuse met 6 500 ans à ruisseler du Mont Blanc jusque à la source qu’on découvre dans le hall d’accueil des Thermes. Au cœur du pays d’Allevard, dans la station méconnue d’Allevard-les-Bains, on profite d’une eau très riche en soufre, puisée à 190 mètres de profondeur. Si vous voulez opter pour la destination bien-être la plus réputée de la Savoie, direction Evian-les-Bains, célèbre pour son eau minérale naturelle.