Accueil - guide-voyage - Etats-Unis - Guide de voyage éco-responsable New York

Guide de voyage éco-responsable New York

C’est la capitale du monde. La Statue de la Liberté, Central Park, l’Empire State Building et tant d’autres lieux mythiques… Même sans avoir jamais mis un pied à New-York, on croit la connaître sur le bout des doigts. Cette ville est comme un personnage de nos films préférés et séries favorites. Du coup, on en rêve. Jusqu'au jour où on y va. Et puis on y retourne, encore et encore. Elle est la porte d’entrée de l’Amérique, bien installée à l’embouchure de la Hudson River et située à quelques encablures de l’océan Atlantique. On compte plus de 8,3 millions de new-yorkais, originaires des quatre coins du monde. Sans parler des 60 millions de touristes qui y passent chaque année. New-York fascine, à commencer par l’île de Manhattan longue de 21,6 kilomètres. Et puis il y a Brooklyn, Queens, le Bronx et Staten Island. Alors bien sûr, tout ça n'est pas visitable en une fois, ni même en 10 ou 20 fois. Pour bien profiter d'un séjour à New-York suivez juste vos envies, en fonction de vos centres d’intérêts. Après quelques stops incontournables, explorer ses différents quartiers le nez en l’air pour halluciner à chaque coin de rue devant la hauteur des buildings, la densité du trafic, le son des sirènes ou les bouches d’égouts qui fument. Et un conseil, soyez motivés. Les réseaux de transports en commun sont efficaces mais en gros, New-York se découvre à pied. Donc ayez de bonnes chaussures, et soyez prêts à enquiller les kilomètres dans cette grosse pomme qui ne dort jamais.

New York et l'environnement

Avec tant de monde et ce bourdonnement d’activité permanent, on pourrait penser que New-York est une mauvaise élève côté environnement ; ce n’est pourtant pas tout à fait exact ! Depuis quelques années, l’État de New-York prend des mesures fortes pour ralentir la pollution et gaspillage. La dernière en date a été votée en mars 2020 : les 23 millions de sachets plastique à usage unique utilisés chaque année sont désormais interdits. En juin 2019, la municipalité a aussi adopté une loi anti-carbone ambitieuse où elle prévoit de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 85% d’ici 2050 par rapport à celles enregistrées en 1990. 2019 a aussi été l’année où New-York s’est vu être le centre des manifestations mondiales pour le climat menées par Greta Thunberg.

New York et l'environnement

Côté aménagements, Manhattan a vu naître les prémices de l’éco-quartier de Hudson Yards avec l’inauguration du Vessel, un superbe escalier au design futuriste. Même si le projet est controversé, notamment du côté des prix des logements, tous les bâtiments sortis de terre consommeront 30% d’énergie en moins par rapport aux constructions classiques. En 2009, c’était l’Empire State Building qui s’était fait relooker de la tête aux pieds avec le changement de plus de 6500 fenêtres, de 68 ascenseurs et la mise en place d’une isolation renforcée et d’un éclairage LED. Le résultat est sans appel : le mythique bâtiment a réussi à baisser sa consommation d’énergie de 40%.

Pour finir, de nouveaux hectares de jardins sont venus compléter l’offre new-yorkaise côté espaces verts avec les aménagements récents de l’Hudson River Park et du Brooklyn Bridge Park. Pendant ce temps-là, sur les toits, les fermes urbaines se multiplient comme celles gérées par Brooklyn Grange. Un bon moyen d’encourager encore plus la consommation locale dans les prochaines années !

Les évènements à ne pas manquer : Les parades new-yorkaises

Rien n’est jamais trop grand pour les Américains, c’est ce qu’on peut constater en admirant les nombreuses parades qui s’égrènent au fil de l’année. La Saint-Patrick, Pâques, Halloween ou encore Thanksgiving donnent lieu à des défilés hauts en couleurs sur différentes avenues de la ville. À mettre sur votre planning, si votre séjour à New-York tombe aux alentours de ces fêtes !

Les évènements à ne pas manquer : Les parades new-yorkaises

La fĂŞte nationale

Le 4 juillet, c’est l’Independance Day aux États-Unis. Les américains se retrouvent en famille autour d’un barbecue et prennent part aux festivités organisées dans toute la ville. Le superbe feu d’artifice tiré depuis l’East River est le temps fort de la journée. Les amateurs de concours seront impressionnés par les participants du Nathan’s Famous Hot Dog Eating Contest tandis que les passionnés de jazz se retrouveront au Lincoln Center pour le Midsummer Night Swing.

La fĂŞte nationale

Central Park SummerStage

Durant tout l’été, Central Park se fait l’hôte de nombreux spectacles sur sa scène située du côté de Rumsey Playfield. Concerts, spectacles de danse et opéras viennent rythmer un calendrier composé d’une trentaine de dates. La plupart des shows proposés sont gratuits.

Central Park SummerStage

New York Fringe Festival

Le plus grand festival pluridisciplinaire d’Amérique du Nord se tient chaque année courant octobre dans différents lieux et boroughs de New-York. De nombreuses représentations sont organisées en deux semaines : théâtre, danse, comédie, poésie, le plus dur sera de choisir parmi tous les spectacles présents dans la programmation !

New York Fringe Festival

Open House New York

Durant un week-end d’octobre, Open House New York propose de visiter gratuitement le patrimoine privé de la ville. C’est l’équivalent de nos Journées du Patrimoine et pas mal de monuments ou immeubles historiques ouvrent exceptionnellement leurs portes. Pour éviter de faire la queue, des coupe-fils à 150$ (tout de même...) sont proposés, histoire d’enchaîner les visites.

Open House New York
Expériences à vivre à New York

Se promener dans Central Park

Il vous faudra plus d’une balade pour explorer les 340 hectares de Central Park! Cette étape incontournable lors d’un séjour à New-York vous permettra de découvrir le parc depuis le Belvedere Castle, de louer un bateau au Loeb Boathouse ou de patiner sur le Trump Rink en hiver. Et si vous faites votre jogging autour du réservoir, vous ressemblerez alors à un vrai new-yorkais.

Admirer la ville depuis les hauteurs

New York d'en bas, c'est fou. Mais New-York vue d'en haut ça l'est encore plus. Il y a bien sûr les rooftops-bars, mais si vous voulez prendre plus de hauteur, le 86e étage de l’Empire State Building, le 70e étage du Top of The Rock ou encore le 102e étage du One World Trade Center sont des spots incroyables.

Se régaler dans un « deli »

Pour savourer les plus célèbres spécialités new-yorkaises, ne manquez pas l’occasion de faire étape dans un delicatessen. Ces institutions servent de la cuisine juive où l'on commande des sandwichs au pastrami, des bagels et des corned-beefs. Katz’s Deli, Second Avenue Deli, Pastrami Queen sont les adresses les plus réputées.

Assister Ă  un match

Que cela soit du basket ou du hockey sur glace, les rencontres sportives sont nombreuses à New-York. Être sur place sera l’occasion rêvée pour voir une équipe jouer à domicile et profiter d’une ambiance de dingue au sein du Madison Square Garden. Pensez à réserver vos billets bien en amont pour voir les Knicks ou les New York Rangers dans l’arène.

Prendre un ticket pour Broadway

Plusieurs dizaines d’établissements vous attendent dans Theater District tout près de Times Square. Les théâtres de Broadway et les off-Broadway, des théâtres alternatifs, proposent des comédies musicales mondialement connues et pas mal de pièces. Si vous n’êtes pas arrêté sur un spectacle en particulier, le kiosque TKTS vend des billets à moitié prix pour les shows du jour.

Quand y aller ?

Les meilleures périodes pour planifier un séjour à New-York sont le printemps et l’automne. Le climat y est tempéré et c’est à ces moments que les conditions météo sont les meilleures. Il y a aussi moins de touristes qu'en plein été.

Comment y aller ?

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols au départ de Paris pour rejoindre New-York. Depuis la capitale française, il faut compter en moyenne 8 heures de vol aller et 7 heures pour le retour pour rejoindre John F. Kennedy International Airport (JFK). Air France, American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines sont des noms à retenir pour chercher un billet. Certaines compagnies proposent aussi des vols directs vers l'aéroport de Newark situé plus loin, à l'ouest, dans le New-Jersey.

Comment quitter l’aéroport ?

L’aĂ©roport international JFK est situĂ© Ă  une petite trentaine de kilomètres du cĹ“ur de New-York, au sud-est de Manhattan. L’option la plus Ă©conomique pour rejoindre votre hĂ©bergement est de passer par les transports en commun. L’AirTrain dessert les huit terminaux de l’aĂ©roport et permet de rejoindre les stations de mĂ©tro Howard Beach sur la ligne A ou Jamaica sur la ligne E pour un trajet de 20 minutes. Un billet coĂ»te 5$ et Ă  cela s’ajoute le prix d’un ticket de mĂ©tro. En bus, la compagnie NYC Airport Service relie l’aĂ©roport Ă  la gare routière et ferroviaire de Grand Central Station. Deux autres arrĂŞts (Port Authority Bus Terminal et Penn Station) sont desservis. Il faut compter environ 15$ pour l’aller et 29$ pour l’aller-retour. Les navettes SuperShuttle ou Airlink offrent aussi un bon compromis entre rapiditĂ© et confort : plusieurs voyageurs partagent alors le mĂŞme vĂ©hicule et chacun est dĂ©posĂ© devant son hĂ´tel dans le cĹ“ur de Manhattan. Attention le trajet peut s’avĂ©rer un peu long si vous faites partie des derniers Ă  descendre ! Il faut compter entre 20$ et 25$ l’aller par personne. CĂ´tĂ© taxi, vous vous en tirerez pour un trajet tournant autour des 70$.

Comment se déplacer en ville ?

MĂ©tros, bus et taxis seront les meilleurs moyens pour vous dĂ©placer lors d’un sĂ©jour Ă  New-York. Bien entendu, on vous recommande aussi la marche pour passer d’un quartier Ă  l’autre et dĂ©couvrir toutes les facettes de la ville au grĂ© de vos balades. Avec ses 468 stations et ses 27 lignes, New-York possède le plus grand rĂ©seau de mĂ©tro au monde. Munissez-vous d’une MetroCard et ajoutez le crĂ©dit souhaitĂ© pour vous dĂ©placer (un trajet coĂ»te au minimum 2,75$). Avec le 7-Day Unlimited Pass de la sociĂ©tĂ© MTA, vous pourrez explorer New-York en illimitĂ© pour 33$ en utilisant le mĂ©tro et le bus. CĂ´tĂ© rues et avenues, un important rĂ©seau d’autobus quadrille la ville et permet notamment de se dĂ©placer plus facilement d’est en ouest. Si vous souhaitez prendre l’un des fameux taxis jaunes, sachez que la prise en charge est de 2,50$ et qu’il faut ensuite ajouter 50 cents pour chaque 5e de mile ou par minutes si vous tombez dans les bouchons ! Un supplĂ©ment de 1$ est ajoutĂ© lors des heures de pointe en semaine ou durant la nuit (50 cents). Pour un trajet au grand air, pensez aux diffĂ©rentes ferries qui sillonnent l’East River et Upper Bay. Le vĂ©lo commence aussi Ă  faire sa place dans New-York, des centaines de kilomètres de pistes cyclables ont Ă©tĂ© créés. N’hĂ©sitez pas Ă  emprunter les vĂ©los libre-service Citi Bike qui peuvent ĂŞtre louĂ©s pour un trajet de 30 minutes (3$) ou Ă  la journĂ©e (15$).

Décalage horaire

Il y a six heures de décalage horaire entre New York et la France. Quand il est midi à Paris, il est encore 6 heures du matin à New-York. Attention, tout comme la France, les États-Unis passent à l’heure d’hiver ou d’été, mais avec une semaine d’avance en général. Pendant quelques jours le décalage horaire n’est donc plus que de 5 heures.

Monnaie

Le dollar américain (1€ = 1,21$)

Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.