Accueil - guide-voyage - Etats-Unis - Guide de voyage éco-responsable Louisiane

Guide de voyage éco-responsable Louisiane

Ici pas de buildings, pas de surfers sur les plages ni de cow-boys dans d'immenses plaines. Cet état des USA n'est pas vraiment comme les autres. Si vous cherchez à voir et à vivre les clichés de l'Amérique dont vous rêvez, passez votre chemin, ce n'est pas ici qu'il faut venir. New-York, Los Angeles ou Chicago sont très loin. Un voyage en Louisiane permet de lever le voile sur une autre Amérique, moins connue, plus tranquille où coule le Mississippi avant de s'abandonner à la mer. Le paysage est plat pratiquement partout, composé de forêts et de marécages. C'est ce qui fait le charme de la Louisiane. Voilà un état vraiment nature. Mais il y a des villes aussi dont Bâton-Rouge la capitale, et évidemment la Nouvelle-Orléans qui reste l'une des villes les plus palpitantes des Etats-Unis. D'ailleurs vous ne remarquez pas quelque chose ? La toponymie est française, tiens tiens. Pas étonnant, c'est un français qui est le premier à avoir exploré le bassin du Mississippi en 1682 avant de lui donner le nom de Louisiane en l'honneur de... Louis XIV ! La France a longtemps été présente sur ce territoire américain qu'on appelle aujourd'hui le pays Cajun. Les locaux parlent de moins en moins français il faut l'avouer, mais il reste quand même des traces claires de la France un peu partout en Louisiane. Raison de plus pour venir découvrir ce pays de marécages hyper wild où s'est développé le jazz à partir des années 1910. Bref, un pays joyeux pour des vacances originales sur d'autres routes de l'Amérique.

La Louisiane et l'environnement

En Louisiane on sent pointer encore plus vite les dégâts du changement climatique que dans les autres états américains. Vu que le territoire est quasiment plat et recouvert d'eau sur 9000 kilomètres carrés, il n'est pas difficile d’imaginer l’inquiétude des locaux face à la montée du niveau des océans. Des prédictions climatiques expliquent que dans moins de 30 ans presque toute la côte pourrait être engloutie. Et puis la Louisiane est de plus en plus soumise aux ouragans. Chaque année, ils frappent les terres entre juin et octobre. On se souvient d'ailleurs de l'ouragan Katrina qui a littéralement ravagé la Nouvelle-Orléans le 29 août 2005. Depuis quelques années, ils ont tendance à être plus récurrents, plus forts, et la situation n'est pas partie pour s'améliorer.

La Louisiane et l'environnement

L'état américain tout entier est clairement l'un des plus gros pollueur de la planète, et la découverte de pétrole en Louisiane n'a pas amélioré la situation, mais heureusement cet état reste un territoire assez nature sur lequel la forêt et les marécages prennent beaucoup de place du fait de la présence du delta du Mississippi. Le Bayou est même l'un des écosystèmes les plus importants des U.S.A, peuplé d'alligators, de tortues, de ratons laveurs et de plus de 300 espèces d'oiseaux. Donc pour protéger tout ça, un énorme plan environnemental et paysager a été mis en place. Son but est de créer une diversion du fleuve dans le but d'alimenter en sédiments des zones stratégiques, mais aussi de fortifier les îles au large qui forment une sorte de barrière de protection.

Leurs dunes et leurs marais doivent être renforcés. Ce plan devrait donner un sursis d'une vingtaine d'années au sud de la Louisiane, puis il faudra prendre d'autres mesures pour encore contrer l'effondrement des terres cumulé à la montée des eaux qui eux ne devraient pas s'arrêter de si peu... !

La réserve Barataria

Située à Marrero, elle fait partie du Parc Historique National. Il s'agit en fait d'un territoire de nature sauvage avec des forêts et des marécages dans lesquels on peut venir faire de la randonnée ou du canoë.

La réserve Barataria

El Camino Real de los Tejas

Il s'agit d'un « National Historic Trail » qui relie la frontière mexicain à la Louisiane en traversant le Texas. Cette route de 2500 miles était utilisée par les premiers colons pour créer des échanges entre le désert du Chihuahua et les grandes plaines américaines. C'est devenu une route historique un peu comme la route 66 qui traverse les US d'est en ouest.

El Camino Real de los Tejas

Le St-Landry Parish Solid Waste

Drôle d'endroit pour une visite, mais c'est pourtant bien un lieu touristique, que l'on visite. Il s'agit du premier centre d'enfouissement aux USA, qui convertit le méthane issu des déchets en une source d'énergie renouvelable qu'on appelle le CNG (Gaz Naturel Compressé). La visite est intéressante et montre comment ce gaz naturel est ensuite réutilisé dans la communauté locale.

Le St-Landry Parish Solid Waste

Le Musée Tabasco

La célèbre sauce piquante est originaire de Louisiane. Sur Avery Island on peut visiter l'endroit où elle est née en 1868, et où elle est toujours fabriquée avant d'être exportée dans 185 pays. L'île appartient en fait à la famille propriétaire de la marque. Une visite intéressante et originale à faire lors de votre voyage en Louisiane.

Le Musée Tabasco

Larc's Acadian Village

Près de Lafayette, ce village acadien du XVIIème siècle a été reconstitué de toutes pièces. On y trouve une école, une église, la maison du médecin etc. Rien de fou, mais une bonne manière de comprendre de quoi était faite la vie d'autrefois.

Larc's Acadian Village

Naviguer dans le Bayou

Le meilleur moyen de découvrir cet écosystème humide typique de la région, c'est d'embarquer sur un canoë et de glisser entre les arbres. On vous le proposera certainement dans les « visitor center » si vous visitez les parcs d'état lors de votre voyage en Louisiane.

Randonner dans la forĂŞt de Kisatchie

Cette forêt du nord et centre de l'État offre pas moins de 570 kilomètres de sentiers à parcourir à pied mais aussi pourquoi pas à cheval ou en VTT. Les équipes de gestion de la forêt sont d'ailleurs assez engagées sur la protection de l'environnement et des ressources naturelles.

Découvrir des bières locales

Il y a une vraie culture de la bière en Louisiane à tel point que des brasseries artisanales se créent un peu partout et qu'un parcours a été créé pour les découvrir. Le Louisiana Brewery Trail en rassemble quinze. À vous de faire votre parcours de dégustation !

Pêcher dans les marécages

Si vous avez besoin de vous poser au calme et de respirer de l'air frais, partez pêcher dans les marais côtiers vers Leeville. À Bayou Lafourche. Vous y croiserez des marsouins, des aigrettes, des hérons, et attraperez peut-être quelque chose au bout de votre hameçon qui sait !

Les événements à ne pas manquer : Mardi Gras

Difficile de ne pas parler de ça. Si votre voyage en Louisiane se déroule en février, il serait dommage de passer à côté du carnaval de la Nouvelle-Orléans. C'est l'un des plus connus au monde. La fête est folle et a été introduite par... les français ! Tout dépend des années mais en général le carnaval dure entre 28 et 63 jours, oui oui...
Les événements à ne pas manquer : Mardi Gras

New Orleans Jazz & Heritage Festival

Il se déroule chaque année depuis 1970 fin avril et début mai. Les plus grandes stars du jazz mais aussi du blues ou du rock défilent sur les douze scènes
New Orleans Jazz & Heritage Festival

International Rice Festival

Oui vous avez bien lu, un festival international du riz. C'est très sérieux, ça se passe chaque année depuis 1937 à Crowley, durant le troisième week-end d'octobre. On assiste à un concours de cuisson du riz, un concours de mangeurs de riz, ou un banquet fermier. C'est quand même le plus important festival agricole de Louisiane.
International Rice Festival

Le Festival International de Louisiane

Créé en 1986, ce festival francophone se tient fin avril à Lafayette. Il s'agit de musique. Il se revendique même comme « plus grand festival de musique et d'art des Etats-Unis », carrément, avec 300 000 personnes présentes chaque année. Bref une super grosse fête avec des groupes du monde entier mais souvent issus de pays francophones.
Le Festival International de Louisiane
Céline Lebaudy, spécialiste de la destination

Céline Lebaudy, spécialiste de la destination

Céline Lebaudy, spécialiste de la destination
Céline LebaudySpécialiste Fairmoove
Céline Lebaudy
Par SalihaAuteur @PetitFuté
Céline Lebaudy

Quand on pense à la Louisiane, on pense tout de suite à La Nouvelle-Orléans, à son carnaval, au jazz… C’est un État culturellement passionnant, non ?

Céline : " Oui, tout à fait passionnant ! Quand on pense à la Louisiane, on a en effet rapidement à l’esprit l'image de la Nouvelle-Orléans avec la musique partout dans les rues et surtout le jazz qui est apparu en 1910, ce qui plutôt est assez ancien pour les États-Unis. On pense aussi bien sûr au Carnaval, à Mardi Gras, qui commence en février et dure tout de même entre 28 et 63 jours ! La Louisiane est vraiment riche culturellement, une ambiance à la fois slow et joyeuse… Au bord du Mississippi, la vie est douce, il y a le jazz, la musique, c’est toute une atmosphère. On est bien loin des clichés des États-Unis comme on les imagine. On retrouve en Louisiane cette douce nonchalance du Sud. "

La Louisiane a une influence française importante, peux-tu nous en dire plus ?

Céline : " La Louisiane a vraiment une identité propre, liée à son histoire riche et tumultueuse. Elle a d’abord été la terre des Amérindiens, ses premiers habitants. Puis la France s’y est installée pendant longtemps, dès 1682 sous Louis XIV. D’où le nom de l’Etat « Louisiane » d’ailleurs en hommage au hommage au Roi. La Louisiane est ensuite passée aux mains des Espagnols avant d’être récupérée par la France, avant que les Anglo-saxons s’en mêlent. Puis sont arrivés les Acadiens, tout droit du Canada et enfin les Antillais qui ont apporté un petit peu d’influence Créole. Bref, une réelle diversité ethnique et culturelle en Louisiane qui la rend si unique et attachante. L’héritage français est encore bien présent en Louisiane, environ 5 % des habitants de Louisiane parle encore le français grâce notamment au CODOFIL, Conseil pour le Développement du Français en Louisiane, qui œuvre depuis quelques années à la sauvegarde du français. Lafayette, capitale culturelle francophone, porte d’ailleurs un nom bien français. On retrouve aussi cette identité plurielle dans la gastronomie puisque la Louisiane, c'est aussi le pays cajun ! La cuisine cajun vient des Acadiens (ceux du Canada donc !) qui eux-mêmes, ont des influences espagnoles, africaines et amérindiennes. C’est une savoureuse cuisine colorée, parfumée et épicée. C’est d’ailleurs en Louisiane qu’a été inventée en 1868 la célèbre sauce piquante, le Tabasco, aujourd’hui exportée dans 185 pays. Donc voilà, la Louisiane c’est un Etat piquant qui ne laisse indifférent ! "

C’est aussi une nature exceptionnelle, je crois ?

Céline : "Oui, tout à fait. C'est un État ou il fait chaud avec de la moiteur entre juin et octobre, c’est le côté tropical de la Louisiane. Il y a des mangroves, des marécages, le Mississippi, les Bayous... et par conséquent une multitude d’activités possibles en plein air. Cependant, avec le réchauffement climatique, le risque de la montée des eaux est bien réel et on se souvient du sombre épisode de Katrina en 2005… C’est un territoire fragile, de plus en plus protégé heureusement, avec notamment des zones naturelles renforcées pour faire barrière à la montée des eaux. Il faut dire que la physionomie naturelle de cet Etat est particulière puisqu’il se trouve dans le delta du Mississippi et qu’il est principalement entouré de forêts et de marécages. Grâce à cet écosystème, on peut naviguer dans le bayou, une sorte de mangroves, en canoë ou même pêcher dans la réserve Barataria Marrero qui abrite des alligators, des tortues et plus de 300 espèces d'oiseaux. Enfin, il est aussi possible de faire des balades sur ses rives ou de vivre une insolite croisière sur le légendaire Mississipi. "
Faire du shopping en Louisiane

Les Outlets

Ces centres commerciaux sont un danger pour votre carte bleue. Ils rassemblent plein de magasins d'usine de grandes marques qui y vendent leurs produits à des prix imbattables. Si vous avez besoin de refaire ou de compléter votre garde robe, prévoyez une après-midi shopping dans un outlet ! Il y en a trois en Louisiane.

Le vin

Avec son climat chaud et humide la louisiane n'a jamais vraiment été une terre viticole mais il existe tout de même quelques domaines. On vous en dira peut-être quelques mots à la Philippe's Wine Cellar, une cave sympa à Lafayette qui offre d'ailleurs des dégustations tous les vendredis.

Les colliers de Mardi Gras

Pendant les célébrations de Mardi Gras à New Orleans, tout le monde arbore ces colliers de perles multicolores. Vous en trouverez partout dans les magasins de la ville.

Quand y aller ?

La meilleure saison pour partir en voyage en Louisiane s'étend d'octobre à avril. Le reste de l'année est correct mais mieux vaut quand même éviter août et septembre, le pic de la saison des ouragans.

Comment y aller ?

Il n'y a pas de vol direct de la France vers la Louisiane. Avec des compagnies comme Delta ou American Airlines, il vous faudra forcément faire une escale à New York ou Atlanta par exemple.

Comment quitter les aéroports?

Dans la mesure où il est préférable de parcourir la Louisiane avec votre voiture de location, optez pour une location à votre aéroport d'arrivée. C'est malheureusement pas la solution la plus écolo mais c'est clairement la solution la plus simple et évidente, même pour évoluer dans les villes tant les distances sont XXL partout aux USA.

Comment se déplacer dans la région ?

Oui il existe des liaisons par bus, oui il y a aussi quelques gares, mais franchement, le meilleur moyen de visiter et de ne pas louper votre voyage en Louisiane c'est bien de...louer une voiture. Les distances sont si grandes et plein de spots à voir sont en pleine nature qu'il est nécessaire d'avoir son véhicule et d'être indépendant. Le leader de la location de voiture aux US est Alamo, mais pas mal d'autres boîtes sont aussi présentes dans les aéroports etc.

Décalage horaire

-7h. Quand il est midi en France, il est encore 5h du matin en Louisiane

Monnaie

Le Dollar américain (1 euro = 1,20$)
Des assurances pour vous
Des assurances pour vous
Nous avons un discours transparent et nous exigeons une notation minimale des hĂ´tels.
Garantie baisse de prix
Garantie baisse de prix
Vous avez réservé un voyage avec FairMoove et le prix baisse ? FairMoove vous rembourse la différence.
Compensation carbone
Compensation carbone
Voyagez éco-responsable ! Plantez des arbres avec notre partenaire A Tree For You, et absorbez l'empreinte carbone de votre voyage.
Conciergerie 7/7
Conciergerie 7/7
Contactez-nous en cas de besoin du lundi au samedi de 9h à 21h et dimanche et jours fériés de 10h à 19h.