Voyage durable à Tarifa
Dernière frontière avant l'Afrique ! Dans l’Antiquité, la pointe sud de l’Espagne, de la Péninsule Ibérique et plus généralement de l’Europe, marquait la limite occidentale du monde connu. À seulement 14 km du Maroc, Tarifa est encore plus proche du continent africain que Gibraltar ! Au revoir la mer Méditerranée, place à l’océan Atlantique !
Lire la suite
Nos séjours à Tarifa
Voir tous les séjours à Tarifa ❯
Le jour
La plage de Punta Paloma
10 km à l’ouest de Tarifa, elle s'étire sur quatre kilomètres ! Les puissants vents qui balaient le rivage tous les jours ont formé d’impressionnantes dunes de sable, on se croirait presque au Sahara ! Les baigneurs ont parfois du mal à se frayer un chemin parmi les centaines de kites surfeurs, de bodyboarders, de surfeurs et de véliplanchistes… La multitude de voiles multicolores des cerf-volant et des kite surfs est un spectacle en soi !
La statue de Guzmán el Bueno
Figure emblématique, ce bon vieux Guzman reprit la ville aux Musulmans en 1293. Nommé gouverneur, il défendit sa cité assiégée l’année suivante par le prince don Juan, qui détenait un de ses fils, menaçant de l'égorger si son père ne se rendait pas. Guzman préféra sacrifier son enfant plutôt que trahir Tarifa, sauvant ainsi la ville. C’est ce même Guzman el Bueno qui reprit Gibraltar aux Maures en 1308. Voilà, vous pourrez étaler votre savoir en dégustant une bonne glace au pied de cette statue emblématique que vous croiserez forcément lors de votre séjour à Tarifa.
Le castillo de Santa Catalina
Situé au sommet d’une colline comme beaucoup de châteaux qui se respectent, le castillo de Santa Catalina surplombe la petite playa Chica. Edifié en 1929, il fut longtemps le sémaphore du détroit de Gibraltar, puis un observatoire de l'Institut National de Météorologie, profitant de sa situation stratégique à l’extrême sud du continent. Bunkers, nids de mitraillettes et autres vestiges de la Seconde Guerre Mondiale rappellent le caractère militaire de l’endroit.
La nuit
Pubs et boîtes de nuit
Inutile d’envisager de dîner avant 21h, n’oubliez pas que vous êtes en Espagne. Après avoir égrené les bars à tapas, allez écouter du flamenco dans une taverne cachée dans le centre-ville. Bien que relativement petite, Tarifa n’en est pas moins une ville où la vie nocturne est bouillonnante ! Les boîtes de nuit ouvrent jusqu’à 8h du matin…
Calle de Guzman el Bueno
Il a sa statue, son château et donc sa rue, on ne présente plus le héros de Tarifa ! Cette charmante artère reliant le port et le château à la vieille ville est particulièrement agréable pour déambuler le soir puisqu'elle est pleine de tavernes et de bars à tapas.
Pubs et boîtes de nuit
Inutile d’envisager de dîner avant 21h, n’oubliez pas que vous êtes en Espagne. Après avoir égrené les bars à tapas, allez écouter du flamenco dans une taverne cachée dans le centre-ville. Bien que relativement petite, Tarifa n’en est pas moins une ville où la vie nocturne est bouillonnante ! Les boîtes de nuit ouvrent jusqu’à 8h du matin…
Expériences à vivre à Tarifa
Atteindre le bout de l’Europe à l’île des Colombes
Précisons d’emblée que ce terrain militaire ne se visite pas, hélas. Mais comment faire l’impasse sur ce point mythique ? Vous pouvez tout de même vous approcher jusqu’à un panneau indiquant que vous êtes dans l’endroit le plus au sud de toute l’Europe avec la Méditerranée d’un côté et l’Atlantique de l’autre. Reliée au continent par une chaussée depuis 1808, cette île aussi surnommée Punta de Tarifa abrite une tour de guet du XVIIIème siècle de 33 mètres de haut, transformée en phare en 1854, et devinez quoi, c’est le phare le plus au sud de l’Europe... Le Maroc n’est qu’à 14 km !
Visiter le site archéologique de Baelo Claudia
Un séjour à Tarifa ne se limite pas à un spot balnéaire pour kite-surfeurs ! Les amateurs d’histoire seront comblés par les vestiges d’une cité romaine fondée par les Phéniciens puis les Carthaginois, bordant la belle plage de Bolonia. Ok, ce n’est pas Pompéi, mais le site de Baelo Claudia est quand même intéressant, à commencer par son théâtre, mais aussi le forum pavé, les thermes, le marché et même un atelier de salage du poisson. Il se trouve dans le parc naturel du Détroit, à 20 km au nord-ouest de Tarifa.
Randonner dans le parc naturel Los Alcornocales
Arches naturelles, rivières, cascades et bassins, un véritable paradis pour randonneurs vous attend dans le parc naturel « Los Alcornocales », situé dans l’arrière-pays montagneux. Un parc très boisé, dont le nom signifie chênes-lièges, qui constitue l’essentiel de cette forêt. Depuis certains sommets, la vue panoramique est top.
Randonner dans le parc naturel Del Estrecho
Autre parc naturel dans les environs immédiats, celui del Estrecho qui s’étend à la fois sur la Méditerranée et l’Atlantique. Paradis ornithologique, ce parc est le point de passage de centaines de millions d’oiseaux migrateurs qui traversent l’Europe en direction de l’Afrique.